L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Zyban pilule miracle pour stopper la cigarette - L'express - Ile Maurice - 21/02/2004

Révolutionnaire. C'est ainsi qu'on peut qualifier le Zyban, médicament produit par les laboratoires GlaxoSmithKline, distribué à Maurice. Ce comprimé est le premier médicament ne contenant pas de nicotine qui aide le fumeur à arrêter la cigarette.

"C'est la dernière. Cette fois-ci j'arrête." En éteignant à chaque fois une cigarette vous avez sans doute prononcé ces mots mais sans pouvoir tenir parole. La médecine vous vient en aide. La nicotine contenue dans la cigarette créant une dépendance, les chercheurs ont mis au point un nouveau médicament qui est très efficace selon les premières études. Ceux qui fument connaissent une sensation agréable et forte. La nicotine agissant directement sur le système nerveux, les fumeurs ne peuvent plus s'en passer au bout d'un certain temps. Ils deviennent dépendants. Et dès qu'ils arrêtent, c'est la catastrophe. Les effets sont immédiats : anxiété, malaise, insomnie, vomissements…

Le Zyban qui contient du bupropion, molécule utilisée dans les antidépresseurs, fonctionne sur le système nerveux et aide les fumeurs à arrêter plus facilement la cigarette. Ce médicament agit comme un stabilisateur entre le désir de fumer et le malaise qui s'installe à l'arrêt de la cigarette. "Les tests effectués en Europe et aux Etats-Unis sont très prometteurs et encourageants," explique Prakash Luchooman directeur de la filiale GlaxoSmithKline à Maurice. Selon les études européennes et américaines, 70 % des fumeurs désirent arrêter la cigarette mais n'y parviennent pas. Seulement 1% de ceux qui décident de mener la guerre en solitaire arrivent au bout de leur combat. S'ils sont encadrés par la famille, les amis et les collègues, ils sont 5 % à pouvoir dire non à la cigarette. Mais avec le Zyban une personne sur deux a cessé de fumer. Ces études ont été menées pendant un an.

La volonté et le courage

Le Zyban étant un médicament, il ne peut être pris que sur ordonnance. Le traitement dure entre sept semaines et trois mois. Les 60 comprimés qui seront pris pendant le traitement coûteront à peu près Rs 1300. Pendant les trois premiers jours, le patient prend un comprimé par jour et pendant le reste du traitement il devra en prendre deux chaque jour. Durant la première semaine, la personne continuera de fumer, le temps que le bupropion fasse son effet sur le système nerveux. Après les sept premiers jours, il ne devra pas fumer. Cependant, le patient devra avoir la volonté et le courage pour dire non à la cigarette. Le Zyban aide beaucoup mais la réussite dépend aussi du patient.

Les laboratoires Glaxo SmithKline n'ont pas seulement pensé à l'aspect commercial du produit mais aussi à son implication sociale. "Nous avons organisé une réunion avec 90 médecins et 85 pharmaciens en décembre pour qu'ils proposent le Zyban à leurs patients. La réaction a été très positive. Même certains médecins ont commencé à l'utiliser. Les médecins ont tout de suite remarqué l'avantage du médicament. Certains ONG l'utilisent déjà dans leur campagne antitabac," déclare Prakash Luchooman.

Si les avantages du Zyban ne sont pas mis en question, il y a quand même certaines précautions à prendre avant de l'avaler. Le médicament ne peut être prescrit pour les adolescents. Les personnes souffrant d'épilepsie et d'autres ayant des problèmes cérébraux ne pourront pas le prendre. Alors ne désespérez plus, demandez conseil à votre médecin. Si la volonté y est, le Zyban peut être un atout majeur dans le combat contre le tabac.

Les autres solutions

Les patchs à la nicotine (Rs 526 pour 7 patchs)

C'est le traitement recommandé qui permet à 20 % des fumeurs d'arrêter.

  • Durée du traitement : 6-8 semaines. Selon une synthèse des études un traitement de huit semaines apporte autant de résultats qu'un traitement de trois mois.
  • Dosages : selon le nombre de cigarettes fumées quotidiennement : 1 patch à 14mg/24 heures pour ceux qui fument 10 cigarettes/j ou moins. A plus de 10 cigarettes/j, il faut un patch de 21mg. Pendant six semaines, puis passer à un patch moins dosé pour la suite du traitement.
  • Précisions : Les patchs 16 heures semblent apporter moins d'effets secondaires que les patchs 24h. Mais le patch 24 heures est recommandé à ceux qui ressentent fortement le manque pendant la nuit et/ou le matin.

Les gommes ou comprimés à sucer à la nicotine (Rs 240 à 420 pour 28 chewing-gums)
si le patch n'est pas supporté parce que l'utilisation est plus contraignante et entraîne donc plus d'échecs.

  • Durée du traitement : 12 semaines
  • Dosages : gommes dosées à 2mg de nicotine en général ; 4mg pour les gros fumeurs ou ceux qui échouent avec le dosage inférieur.
  • Précisions : la prise doit être programmée et non pas à la demande, car il faut environ 30mn à la nicotine absorbée par voie buccale pour atteindre le système nerveux. 1 gomme/ 1h ou toutes les 2h pendant les 6 premières semaines puis toutes les 4 heures pendant 3 semaines et diminuer progressivement encore. Les études montrent que le traitement est plus efficace à 9 gommes ou plus/jour.

Les sprays à la nicotine sous forme de cartouches qui délivrent grâce à un spray de la nicotine en inhalation buccale, pour ceux qui ont échoué avec les gommes ou patchs ou pour les très gros fumeurs.

  • Durée : 3 mois.
  • Dosages : 5 mg de nicotine/inhalation (6 à 10 inhalations/jour).
  • Précisions : comme avec les gommes, l'effet d'une inhalation n'est pas immédiat.

Les autres méthodes (hypnose, homéopathie, acupuncture) n'ont pas été suffisamment évaluées cliniquement pour pouvoir conclure à leur efficacité et ne sont donc pas recommandées. Les cigarettes sans tabac ne constituent pas une méthode pour arrêter de fumer et sont même vivement déconseillées (monoxyde de carbone et autres substances toxiques sont profondément inhalées par les fumeurs).

Lire l'article original : http://www.lexpress.mu/display_search_result.php?news_id=13229


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale