L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Malnutrition chronique - L'express - Madagascar - 19/02/2004

La malnutrition chronique touche un enfant sur deux à Madagascar, entrave le développement humain et pose un sérieux handicap au développement socio-économique du pays. En fait, Madagascar se trouve parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un PIB par habitant d'environ EU$ 260 et un indice de développement humain (IDH) de 0,484 (soit de 149e sur 173 pays). Avec 70% de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté, le contexte de développement de Madagascar est fortement déterminé par la lutte contre la pauvreté de façon globale. De plus, la malnutrition étant une cause et une conséquence de la pauvreté, la lutte contre la malnutrition s'insère aussi dans le cadre global de la lutte contre la pauvreté. C'est ce qui est écrit dans le rapport sur la politique nationale de nutrition, publié au mois de janvier dernier.

Selon toujours ce rapport, à Madagascar, la malnutrition infantile survient très tôt et parfois touche les enfants d'âge fœtal. Environ 11% des enfants ont un poids insuffisant à la naissance (inférieur à 2,5kg) et de ce fait sont susceptibles de mourir durant leur premier mois de vie avec une probabilité deux fois supérieures à celle des enfants à poids normal. 54% des décès d'enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la malnutrition. La malnutrition n'épargne aucune province de l'île et touche les milieux aussi bien rural qu'urbain, même si le milieu rural est plus vulnérable. Selon le Mics 2000, la malnutrition chronique varie de 41% (Mahajanga) à 54% (Fianarantsoa) ; urbain 45% et rural 50%. Le document souligne également les carences en micronutriments chez les malgaches, les différentes causes de la malnutrition, la qualité et l'innocuité des aliments et les problèmes émergents. Et on y trouve l'analyse des politiques et programmes existants en vue de dégager les bonnes pratiques sur lesquelles peut se construire la Politique nationale de nutrition en vue d'accélérer la réduction de la malnutrition dans les prochaines décennie. Soit les interventions de nutrition communautaire, la promotion de l'allaitement maternel et éducation nutritionnelle, l'accès aux soins de santé primaires, la récupération nutritionnelle, la lutte contre les carences en micronutriments, la sécurité alimentaire et économique au niveau des ménages, les urgences nutritionnelles, les instruments de collecte et d'analyse d'informations nutritionnelles, la nutrition scolaire, et enfin la coordination et la gestion pour la complémentarité, la cohérence et synergie des programmes.

Politique et stratégie

Pour combattre la malnutrition et compte tenu des objectifs de développement du Millénaire auxquels souscrit le gouvernement et afin d'assurer un développement rapide et durable, Madagascar, dans le cadre de la Dsrp, s'est fixé comme objectifs de réduire de moitié le taux de pauvreté d'ici 10 ans et également de moitié le taux de malnutrition. L'élaboration de la Politique nationale de nutrition (PNN) a été réalisée de façon multisectorielle et pluridisciplinaire, démontrant ainsi la complexité des problèmes liés à l'alimentation et à la nutrition ainsi que celle des facteurs qui les déterminent. Le document consiste à identifier les mesures susceptibles de juguler ces problèmes à court et à long terme, à attirer l'attention des hauts responsables du pays, des planificateurs, des partenaires au développement sur l'ampleur de la malnutrition et ses conséquences sur le développement humain et socioéconomique, à orienter le gouvernement et ses partenaires sur les interventions intersectorielles prioritaires, à promouvoir la lutte contre la malnutrition et à proposer un cadre institutionnel pour la mise en œuvre des interventions nutritionnelles.
Pour mesurer la malnutrition dépendant de l'objectif de l'évaluation, trois indicateurs sont couramment utilisés. Ces indicateurs sont : le retard de croissance qui est une mesure de la taille d'un enfant par rapport à son âge, l'insuffisance pondérale qui est une mesure du poids de l'enfant par rapport à son âge et l'émaciation qui est une mesure du poids de l'enfant par rapport à sa taille. Le but de la PNN est d'assurer le droit de la population toute entière à une nutrition adéquate en vue d'améliorer la survie des enfants et de permettre un développement maximal de leurs potentialités physiques et intellectuelles ainsi que de promouvoir la santé et le bien-être des adultes, en particulier des mères.
Les objectifs généraux consistent à réduire de moitié la prévalence de la malnutrition chronique (poids : taille <-2ET) chez les enfants de moins de 5 ans -c'est à dire de 50 à 25% et de contribuer à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 156 à 11 pour 1000 naissances vivantes et cela d'ici 2015. Les objectifs généraux sont divisés en objectifs spécifiques qui sont répartis en trois phases en 2005, 2010 et 2015.
Les stratégies adoptées dans le cadre de cette PNN reposent sur l'expérience positive des stratégies mises en oeuvres juqu'ici dans la lutte contre la malnutrition, ainsi que les bonnes pratiques au niveau global. Ces stratégies visent à assurer le droit de tous citoyens à une nutrition adéquate et prévenir la malnutrition à tous les stades critiques du cycle de vie (enfants d'âge préscolaire et scolaire, femmes enceintes et allaitantes, adolescentes) tout en éliminant les discriminations à l'encontre des filles et des femmes en matière de nutrition, et en luttant contre l'exclusion des groupes marginalisés. La lutte contre les différents problèmes nutritionnels comporte des stratégies spécifiques qui ont fait l'objet d'un consensus international ainsi que de l'expérience de leur mise en œuvre. La lutte contre la malnutrition protéino-énergétique reste encore un défi majeur et demande un immense effort conjugué de toute la nation. La lutte contre les troubles dus à la carence en iode est en bonne voie et la lutte contre l'avitaminose A doit être renforcée. Par contre, l'anémie due à l'absence de fer qui est un problème touchant les femmes enceintes, les enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire à cause d'un apport alimentaire inadéquat et d'une faible biodisponibilité en fer, touche plusieurs groupes et demande une intervention plus robuste. Les stratégies spécifiques de lutte contre la malnutrition protéino-énergétique et les carences en micronutriments au niveau de tout le territoire, en vue d'atteindre les objectifs fixés dans cette PNN, sont mises en œuvres par des stratégies opérationnelles.

GAIN Régional de Mahajanga

Le Groupe d'action Interprofessionnel pour la Nutrition (Gain) de Mahajanga a organisé durant deux jours les 16 et 17 février, un atelier pour discuter du premier draft du rapport sur la politique nationale de nutrition. L'objectif de l'atelier consiste à collecter les éventuels amendements et observations afin de les intégrer dans le document final. Notons que cet atelier a vu la participation des différents organismes et entités touchés par cette politique de Nutrition comme les projets Seecaline, NAC, Pcime, Lynkages/Usaid, CRS, Andra, etc…

Narimalala Rakotobe

Lire l'article original : http://www.lexpressmada.com/article.php?id=19002&r=13&d=2004-02-19


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale