L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Coopération hospitalière : Des spécialistes de l'hôpital Principal à Saint-Louis - Le Soleil - Sénégal - 23/03/2004

L'hôpital régional de Saint-Louis et l'hôpital Principal de Dakar sont désormais liés par un accord de partenariat. L'hôpital Principal mettra à la disposition de l'établissement hospitalier de la capitale du Nord des spécialistes et aidera à la formation de certains personnels paramédicaux.

Entre l'hôpital régional Lt-Colonel Mamadou Diouf de Saint-Louis et l'hôpital Principal de Dakar, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre, avec la convention de partenariat signée la semaine dernière lors d'une cérémonie riche en couleurs qui a été animée par la fanfare de la Zone militaire Nord.
La manifestation s'est déroulée en présence des directeurs des deux hôpitaux : le médecin-Général, Jean Leberre, de l'hôpital Principal et le Lt-Colonel Babacar Ngom, de l'hôpital régional de Saint-Louis, entourés de leurs staffs. On notait aussi la présence des autorités municipales, régionales et militaires.

Le premier programme d'activité couvrant l'année 2004 permettra notamment l'accueil d'un radiologue, d'un biologiste, d'un interne, d'un pédiatre, d'un gynécologue et d'un spécialiste en O.R.L. de l'hôpital Principal, pour des activités d'évaluation matérielle et organisationnelle en prélude aux vacations régulières de ces spécialistes. De même, certains personnels paramédicaux de Saint-Louis subiront des formations pour leur adaptation au fonctionnement du service d'urgence.
L'hôpital de Saint-Louis disposera bientôt d'un appareil d'hémodialyse dans le cadre de la coopération décentralisée avec le CHU de Lille. Le spécialiste de l'hôpital Principal, qui viendra faire des vacations dans la capitale du Nord, aura à sa disposition un matériel adéquat et un personnel suffisamment formé.

"Aujourd'hui, un ressortissant du village de Ross-Béthio doit débourser plus de trente mille francs (30.000 F.CFA) avec son accompagnateur pour rallier St-Louis, rechercher un rendez-vous hypothétique, se soumettre à des examens pour lesquels il devrait payer cinquante mille (50.000 F.CFA), sans compter les frais de séjour. Il pourra désormais, dès son arrivée à Saint-Louis, accéder aux mêmes soins de qualité à un coût moindre", souligne le Directeur de l'hôpital régional de Saint-Louis.

Pour le Lt-Colonel Babacar Ngom : "ce que l'hôpital régional gagne dans ce jumelage, c'est la mise à contribution des ressources humaines, dans les domaines de la formation, de l'intermédiation et de la prestation de services dans tous les domaines".
Il a souhaité que cette coopération pose d'autres jalons avec notamment les hôpitaux de Ndioum (Podor) et Ourossogui (Matam) pour l'amélioration du fonctionnement général du système sanitaire dans la région naturelle du Fleuve.

Compétence transférée

Son homologue, le médecin-Général Jean Leberre, a noté en substance que cette convention servira, en effet, de cadre, au développement d'activités de formation et permettra à l'hôpital Principal de mettre à la disposition de l'hôpital des spécialistes. Le directeur de l'hôpital Principal a mis l'accent sur l'évolution fulgurante de l'hôpital de Saint-Louis, grâce au travail remarquable de sa direction administrative. "C'est donc des actions communes qui seront réalisées avec le partenariat scellé", a-t-il déclaré.

Auparavant, l'adjoint au maire de Saint-Louis, Massamba Niang, le représentant du Conseil régional, dont le président se trouve être le Président du Conseil d'Administration de l'hôpital de Saint-Louis, le Dr Abdoulaye Ndoye, s'étaient succédé devant le micro. Ils ont tour à tour insisté sur le fait que le secteur de la Santé constitue une compétence transférée dans le cadre de la Décentralisation. Ils ont affirmé que leurs institutions ne ménageront aucun effort pour renforcer leur appui dans l'amélioration du système sanitaire, afin d'assurer la santé pour tous.
Au nom du directeur des Etablissements de Santé, le médecin-Colonel Youssoupha Gaye, chef de la région médicale de Saint-Louis et l'adjoint au Préfet de Saint-Louis, Richard Faye ont, tour à tour, salué cette belle opportunité saisie par les responsables des deux hôpitaux. Un partenariat qui entre en droite ligne de la réforme hospitalière et dans la vision du Chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade pour des services de qualité.

BABACAR MAURICE NDIAYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=35950


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale