Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Santé publique : La valorisation des ressources humaines au centre des réflexions - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 17/04/02

En mai prochain, le ministère de la Santé publique organise à l’intention du personnel médical et para-médical, un atelier sur “la valorisation des ressources humaines ”. Bien avant cette date, M. Abouo N’Dori, ministre de la Santé, les membres du cabinet, les inspecteurs généraux et centraux de la Santé publique, les médecins, infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, maintenanciers, gestionnaires des hôpitaux, etc. se sont donné rendez-vous hier à l’Insp d’Adjamé pour s’instruire sur un certain nombre de questions. Ce, en prélude au Forum social (une coïncidence, relève-t-on, plutôt) qui aura lieu bientôt sous les auspices du Premier ministre, M. Pascal Affi N’Guessan.

Pour l’heure, les participants à l’atelier ont eu avec des personnes ressources invitées par la tutelle, des échanges fort instructifs sur des thèmes tels que : “Cursus et classement indiciaire”, “gestion des carrières”, “salaires, indemnités et primes”, “sécurité et risques professionnels”, “motivation et conditions de travail”. Pour bien se faire comprendre de son auditoire, le sous-directeur de la solde, M. Sanogo dont la communication portait sur “ cursus et classement indiciaire ” et “ salaires, indemnités et primes ” s’est appuyé sur l’existant (lois, décrets, textes, pratiques sur le terrain).

Cas de figure, à titre d’exemple : un agent d’hygiène, a-t-il fait remarquer, débute par l’indice 315 correspondant à un salaire brut de 73.539F et en fin de carrière son indice passe à 455 pour un salaire de 126.607F. Situation de l’aide soignant : catégorie C (indice 360, salaire brut 84.044 F. Indice et salaire en fin de carrière : 540, 126.075 F CFA). Qu’en est-il des diététiciens, infirmiers diplômés, sages-femmes, préparateurs en pharmacie ? Classés en catégorie B, indice 530 pour un salaire de 123.522 F (début de carrière) et en fin de carrière, indice 1175 (classe exceptionnelle) correspondant à 274.315 F de salaire (brut). L’infirmier spécialisé comme la sage-femme spécialisée et autres spécialistes seraient classés à la catégorie A grade A3. Ils débuteraient par l’indice 580 avec une rémunération de 158.751 francs et à la retraite, auraient un salaire de 342.349 F pour un indice correspondant à 1640. L’éclairage sur la carrière des chirurgiens dentistes, des médecins, des médecins vétérinaires établit ceci : catégorie A grade A4. Indice 745 (débutant) avec un salaire de 173.925 F. A la fin de leur carrière, on les retrouverait à l’indice 1945 avec un salaire de 454.073F. Tableau identique avec les formateurs (professeurs, assistant en médecine, assistant chef de clinique, etc.) Du grade A, leur évolution se traduit dans l’intervalle A5 à A7 : indice 1270, salaire 296.490 F en début de carrière, et en fin de carrière 611.656 francs de salaire pour un indice de 2620, etc. Remarques : en plus des salaires liés à l’indice, il leur est versé des indemnités (émoluments hospitaliers, différentiel de santé, indemnité forfaitaire de santé systématique et simultanée)…

La première leçon à tirer de ces situations est toute simple : observer sereinement et sans faire d’amalgames les écarts ou distorsions tant au niveau des indices que des émoluments et autres indemnités. Selon M. Sanogo, l’atelier devrait discuter des indications par rapport aux salaires et indemnités. Afin de cerner les améliorations à prévoir pour motiver davantage les ressources humaines de la santé. S’agira-t-il de faire des (re)classements, de relever le taux des indemnités? Tout ceci devant tenir compte de la masse salariale que les bailleurs de fonds ne souhaiteraient pas voir excéder 510 milliards cette année. A propos de la codification par le trésor d’une indemnité uniforme de téléphone (25.000F), des indemnités perçues ou non perçues de façon discriminatoire, et d’autres distorsions graves constatées ici et là, M. Sanogo a renvoyé les séminaristes à leur ministère de tutelle qui par le passé aurait fait prendre des décrets et autres textes qui aujourd’hui, les confinent à l’étroit… Nous y reviendrons. DOUH-L-PATRICE

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10505

Retour actualités