Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Démographie et santé : Les indicateurs de planification et de développement sont disponibles - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 19/04/02

Les représentants des Institutions de Coo-pération multilatérale et bilatérale, d’Institutions républicaines, les préfets de région, maires de la ville d’Abidjan et autres personnalités politiques et administratives ivoiriennes, n’ont pas voulu se faire conter l’événement qu’annonçaient des banderoles bien visibles, dans la salle de conférences de l’Ecole Nationale de Statistique et d’économie appliquée (ENSEA), à Cocody. “ Cérémonie de présentation des résultats de la deuxième enquête démographique et de santé de la Côte d’Ivoire. ” Par leur présence massive hier à l’ENSEA, les participants ont marqué l’intérêt qu’ils accordent aux statistiques d’une façon générale et à la mesure pour l’évaluation et la planification des actions de santé en faveur d’un mieux-être de la population ivoirienne.

On comprend dès lors aisément, la joie affichée par le ministre de la Santé, Pr Abouo N’Dori qui répondait favorablement à l’invite à lui faite par les organisateurs de la manifestation en ces termes : “ entrez dans le monde de la santé avec des chiffres fiables ”. De fait, l’enquête démographique et de santé de 1998 fournit des taux démographiques comme les taux de fécondité et les taux de “ mortalité infanto ”. Elle analyse, révèle-t-on, les facteurs qui déterminent les niveaux et les tendances de la fécondité et de la mortalité infantile et juvénile. Cette étude mesure les taux d’utilisation et les niveaux des besoins non satisfaits de la contraception…

Ce sont, indique-t-on, autant de données de base qui sont utiles pour évaluer les programmes de population et de santé d’une part. Et pour planifier d’autre part de nouvelles stratégies en vue d’améliorer la santé et le bien-être de la population. Des statistiques utiles dans la conduite des actions de développement. Il est indiqué d’avoir des données en matière d’éducation par exemple.

A ce niveau, on estime que cinquante sept pour cent des enfants en âge d’aller à l’école primaire (enfants âgés de 6 – 11 ans) fréquentent une école primaire. La scolarisation dans les régions du nord (Korhogo) et du Nord –Ouest (Odienné) serait de loin inférieure à celle du reste du pays, avec respectivement 36 et 43 %. Au plan national, malgré les progrès constants enregistrés, les spécialistes sont formels : il existe encore un écart de près de 10 points entre la scolarisation des garçons et celle des filles, favorable aux garçons. La situation n’est guère reluisante en matière d’eau et assainissement : 82% de la population a, dit-on, accès à l’eau potable – 88% dans les zones urbaines et 74 % dans les zones rurales. Précision. C’est dans le Sud-Ouest (San Pedro) que les populations auraient le niveau le plus faible d’accès à l’eau potable avec 72%.

Autre indicateur : la fécondité. Si, reconnaît-on, les conditions et niveaux actuels de fécondité demeurent inchangés, les femmes de Côte d’Ivoire donneront naissance, en moyenne, à 5 , 2 enfants en fin de vie féconde. Bon à savoir : le niveau de fécondité des Ivoiriennes est le même pour les femmes du Nigeria. Au Ghana, les femmes donneraient naissance à 4 , 6 enfants. Déjà à 16 ans, les études montrent que 3 filles sur 10 sont mères ou enceintes de leur premier enfant et cette proportion s’élève rapidement à près de 50 % à 19 ans.

Remarque : la fécondité est beaucoup plus faible en milieu urbain, surtout chez les femmes d’Abidjan, ainsi que parmi les femmes instruites d’un niveau secondaire ou plus. L’âge précoce aux premiers rapports sexuels (16, 1 ans) et la première union (18, 7 ans), expliqueraient en partie la fécondité plutôt élevée. Bien que les besoins en planification familiale aient diminué depuis 1994 (43%) comme l’indique l’étude, il n’en demeure pas moins que 28% de femmes ont toujours des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Et ce n’est pas tout. (Nous y reviendrons). DOUH. L. PATRICE

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10541

Retour actualités