Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Troisièmes journées médicales de l’hôpital Principal: L’explosion alarmante du diabète sucré - Le soleil - Sénégal - 20/04/02

Après le paludisme et la tuberculose, l’hôpital Principal de Dakar a encore choisi un autre “sérieux” problème de santé, en l’occurrence le diabète sucré, comme thème principal de la 3e édition de ses Journées médicales annuelles, placées sous le parrainage d’un illustre maître de la Faculté de Médecine et de la diabétologie, le Pr. Ahmédou Moustapha Sow.

Ouverte hier matin par le ministre de Forces Armées, M. Youba Sambou, en présence d’officiers généraux et d’officiers de la santé militaire, de chefs de services hospitaliers, d’enseignants et chercheurs de la Faculté de Médicine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, de praticiens du privé et de nombreux étudiants, cette édition remet de nouveau, sous les feux, cette maladie non transmissible, dont l’expansion au sein de la population inquiète de plus en plus les autorités sanitaires.

MALADIE CHRONIQUE

“C’est une maladie chronique, qui peut révéler, après une installation insidieuse, des effets brutaux et très graves, voire mortels chez l’individu”, a indiqué le ministre Youba Sambou, qui a demandé que les recherches et les échanges scientifiques soient encouragés en faveur d’une meilleure prise en charge des patients diabétiques dont le nombre tournerait actuellement autour de 20000.

“Cette estimation hospitalière n’est que la partie visible de l’iceberg, car certainement, des milliers d’autres individus ignorent qu’ils sont atteints faute de dépistage précoce de l’affection”, a expliqué le ministre, ainsi que les médecins-colonels Boubacar Wade et Pape Saliou Mbaye, de l’hôpital Principal. Ils ont attiré l’attention sur les coûts exorbitants qu’induisent cette maladie chronique chez les patients, leurs familles et la société. Rien qu’aux Etats-Unis, le coût du diabète est passé, de 1992 et 1996, de 105 à 136 milliards de dollars par an. Selon le médecin chef général Jean Le Berre, médecin chef de l’hôpital Principal : “ces assises permettent de regrouper périodiquement le corps médical pour des échanges sur divers sujets de santé publique, dont des constats hospitaliers divers montrent de façon crue des aspects cruciaux de santé publique”.

CONDUITE A TENIR

Le médecin-colonel Saliou Mbaye, de la clinique Bouflers de l’hôpital Principal a indiqué que cette fois-ci le personnel paramédical a été associé à ses journées scientifiques, dans la mesure qu’il prend une grande part dans la prise en charge et le suivi des soins des patients atteints de diabète et de ses complications (oculaires, rénales, nerveuses, cardiovasculaires, etc.) Médecins et paramédicaux doivent participer à la prévention et à la vulgarisation des conduites thérapeutiques et diététiques à tenir.

Le Dr Maïmouna Ndour Mbaye, de l’hôpital Abass Ndao de Dakar, fait remarquer que “les épidémiologistes prévoient plus de 300 millions de diabétiques dans le monde d’ici l’an 2025. En Afrique, les prévisions sont également sombres avec un doublement des cas, soit 16 millions. Au Sénégal, les statistiques hospitalières montrent une tendance nette à l’augmentation”.

Elle relève que les facteurs qui sont les plus incriminés dans ce phénomène sont, entre autres, la modification du mode vie, dont notamment l’urbanisation, la sédentarisation, l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires qui accentuent l’extension des cas d’obésité. Dans sa conférence d’ouverture des travaux, le Pr. A. Moustapha Sow s’est attardé sur de “succulents” et nombreux aspects “philosophiques” de la médecine, ainsi que sur des habitudes alimentaires et culturelles des sociétés, en les soutenant à satiété par des pensées de grands hommes des sciences “dures” et “sociales”. Il a également livré à une assistance, qui le savait maître de la Médecine et qui découvrait en lui un maître du “Verbe”, des illustrations “sages” tirées de sa longue et riche pratique médicale auprès de “grands” maîtres de la Médecine, dont le Pr. Marc Sankalé, doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Dakar. FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=13422&index__edition=9566

Retour actualités