Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
TRAVAILLEURS MUNICIPAUX DE LA SANTE : Le paiement des primes de motivation réclamé - Wal Fadjri - Sénégal - 19/04/02

Les travailleurs municipaux de la Santé sont préoccupés par le non-paiement de leurs primes de motivation. Pour se faire entendre des autorités, ils observent, depuis hier, un mouvement de grève d’avertissement de quarante-huit heures.

Le mot d’ordre «est observé sur l’ensemble du territoire national à l’exception de Saint-Louis et de l’hôpital Abass Ndao». Le secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (Sudtm) souligne que chaque agent municipal doit percevoir un reliquat de 324 000 F de l’année dernière en plus des 81 000 F d’arriérés pour le premier trimestre de cette année. Et Sidya Ndiaye se veut catégorique là-dessus : «On veut du concret. Qu’on nous paye nos primes. On a distribué des milliards aux sportifs et à Atépa pour réfectionner le Cices pour les besoins du Nepad. Si on ne nous paye pas, nous allons durcir le ton, voire même marcher.»

Notre interlocuteur souligne que «c’est un précédent dangereux s’il faut, dans ce pays, revendiquer ses droits pour obtenir gain de cause». Mais, à Pikine où s’est tenue une assemblée générale présidée par le leader du syndicat, des revendications d’une autre nature se sont greffées à celles dites prioritaires. Il s’agit, entre autres, du paiement des heures supplémentaires (non payées depuis 1997), des avancements des agents, de vingt-quatre mois d’arriérés de salaires pour certains, etc. Et selon le représentant du Sudtm au Centre de santé Dominique, «la commission des avancements bute sur des problèmes de régularisation et de reclassement. L’affaire doit être portée à la connaissance de la Délégation spéciale». Ibrahima Diagne note aussi que la ville de Pikine doit environ 200 millions de francs Cfa aux travailleurs municipaux de la santé. Ces derniers, souligne le chef de la Division de l’action sanitaire du Centre de santé Dominique, «ne bénéficient pas de prise en charge médicale, d’affectation».

Le Sudtm dénonce l’injustice dont sont l’objet les travailleurs municipaux de la part des autorités. De même que «les pratiques mafieuses d’antan qui prévalent au sein des délégations spéciales qui, il faut le dire, ne s’acquittent pas correctement de leur mission». Il fustige aussi le manque de considération à leur égard tout comme la part belle faite à leurs collègues «étatiques». Le retard apporté dans le paiement des salaires dans toutes les structures de santé n’est pas, non plus, du goût des travailleurs municipaux. L’organisation compte faire l’évaluation des quarante-huit heures de grève dès lundi prochain. Ce sera au cours d’une «grande» assemblée générale au Centre de santé Gaspard Camara. Mamadou T. DIATTA

Lire l'article original : www.walf.sn/archives/article2.CFM?articles__num=8835&unelocale__edition=3029

Retour actualités