Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Mauritanie - Démarrage d’un cours sur le cancer du col de l’utérus : La prévention, une composante essentielle de la politique sanitaire - Mise en place d’un programme pour examiner 400 femmes atteintes - AMI - 18/04/02

Le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, constitue le thème central d’un cours de formation organisé par l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott avec le concours de l’OMS et dont les travaux ont débuté mercredi à Nouakchott.

La rencontre, qui durera quatre jours, a pour objectif de mettre en place un programme de recherches scientifiques qui s’étend sur deux ans et permettra l’examen de 4000 femmes atteintes par cette pathologie très fréquente chez les femmes en âge moyen. Dix huit participants dont des médecins et sages femmes mauritaniens, sénégalais et guinéens, ainsi que des instructeurs français prennent part au cours. Ils auront à écouter des exposés théoriques et pratiques. 150 patientes seront également consultées à l’hôpital Cheikh Zayed.

Ouvrant la rencontre au nom du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Pr. Isselmou Ould Khalifa, directeur de la médecine hospitalière a tout d’abord souligné l’ampleur de la gravité de cette maladie qui vient en deuxième position parmi les maladies cancéreuses dans le monde, «avec une incidence très élevée dans la sous-région (trois tiers des cas au stade très avancé) ».

Il a ajouté que la prévention que cette maladie constitue une composante essentielle de notre politique sanitaire inspirée des orientations du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya en faveur de la santé du citoyen, en particulier la femme. Le Pr. Isselmou Ould Khalifa a par la suite réitéré l’importance de la réussite de ce programme, de l’engagement actif du personnel sanitaire et la vaste participation des femmes qui sont les premières concernées.

Auparavant le Dr. El Hadi Benzerough, représentant de l’OMS à Nouakchott a souligné la complexité de la problématique du cancer du col de l’utérus «qui est malheureusement souvent ignorée». Il a par la suite salué l’initiative d’organiser de ce cours et a réaffirmé l’engagement à œuvrer continuellement pour la réduction de la mortalité maternelle qui «affiche un taux très élevé dans notre pays (950 décès sur 100.000 naissances vivantes)». Le Dr. Benzerough a enfin souligné que pour « la réussite de ce programme, il faut une action concertée et coordonnée de la part de tous les acteurs intervenant dans ce domaine ».

Rappelons que 450.000 cas de cancer du col de ce l’utérus sont dépistés chaque année et que le seul moyen de prévention demeure le dépistage précoce des précurseurs du cancer afin d’adopter l’attitude thérapeutique nécessaire.

Retour actualités