L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) : Des exigences de qualité pour les médicaments essentiels - Le Sud - Sénégal - 19/04/2003

La Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) a organisé du 14 au 18 avril dernier un séminaire de formation en gestion de médicaments essentiels au profit des pharmaciens hospitaliers, à l'hôtel-restaurant l'Océan. Il s'agit entre autres objectifs, d'harmoniser les techniques de gestion pour éviter des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement. "Nous avons organisé ce séminaire pour assurer une meilleure maîtrise de toutes les étapes de la chaîne, c'est-à-dire la sélection, l'acquisition, la distribution, l'utilisation et l'évaluation", a expliqué le Colonel Issa Diop, directeur de la Pharmacie nationale d'approvisionnent (Pna¨).

Le séminaire a été initié pour mettre fin aux problèmes de rupture de la chaîne, aux problèmes de stockage et ceux de péremption des médicaments. " Ce séminaire vient à son heure ", a souligné le docteur Ndao, de Ziguinchor qui a suivi la formation, car, selon lui, "il permet aux pharmaciens d'apprendre à mieux estimer leurs besoins et gérer leur stock". Son collègue Bara Ndiaye de l'Hôpital de Fann l'approuve et raconte qu'"il arrive parfois que les hôpitaux ne soient pas approvisionnés à temps. Dans ce cas-là, on se débrouille comme on peut mais c'est toujours au détriment des malades". Un Code des marchés contraignant.

Pourtant la Pharmacie nationale d'approvisionnement ne semble pas être totalement responsable de ces ruptures dans la chaîne d'approvisionnement et des retards qui en découlent. Car jusqu'à présent la Pna avait des dérogations en ce qui concerne le Code des marchés. Mais depuis, à la suite d'une décision de l'Etat, de mai 2002, ce n'est plus le cas. Si cela permet une concurrence plus juste, les procédures administratives sont, depuis lors, plus lourdes et retardent parfois le processus d'approvisionnement. " Or, dans le domaine de la santé, on ne peut parfois pas attendre ", avoue le docteur Ndao. Le directeur de la Pna d'ajouter : " nous nous adaptons à cette situation et ce séminaire permet de réorganiser le système en fonction des ces nouvelles données ".

La Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna)
La pharmacie Nationale d'Approvisionnement (Pna) est un établissement public de santé chargé d'approvisionner le pays en médicaments nécessaires, c'est-à-dire, les médicaments de base. Pour ce faire, elle est chargée de l'importation de ces médicaments et de leur redistribution sur le territoire national. "La plupart de nos médicaments proviennent de France, mais aussi des Etats-Unis, de l'Inde et même d'Afrique (Afrique du Sud et Ghana)", explique le Colonel.

Achetés sur appel d'offres, les quelque 400 différents médicaments sont ensuite stockés à Dakar. "Toutes les conditions requises sont respectées du côté du stockage", rassure le directeur de la Pna. La rotation est trimestrielle pour la plupart des médicaments qui sont donc livrés tous les trois mois.

La Pna est autonome depuis 1999. Elle est aujourd'hui un établissement public de santé, placée sous tutelle du ministère de la Santé. C'est d'ailleurs ce ministère qui a arrêté la liste des 400 médicaments que la Pna doit importer et distribuer dans le pays. "Le ministère nous a aussi demandé de compléter notre action et de créer des pharmacies dans les régions qui n'en n'ont pas", explique Issa Diop. Et il ajoute : "nous en avons déjà créé six. Et d'ici 2005 nous en aurons construit onze en tout". Parallèlement, d'autres organismes privés s'occupent d'approvisionner le pays en médicaments. "Nous nous occupons seulement des médicaments de base. Les organismes privés complètent notre action" justifie le directeur de la Pna.

Médicaments génériques
Parallèlement, par souci pour les besoins des populations, la Pna est amenée à rechercher et distribuer des médicaments génériques, moins chers que les médicaments encore brevetés. "Une molécule quand elle est découverte est brevetée pour 20 ans. Il faut donc payer pour pouvoir utiliser la molécule découverte lors de la fabrication du médicament. Mais une fois passés ces 20 ans, la molécule devient publique et l'on peut l'utiliser sans rien payer. On produit alors des médicaments identiques, puisque contenant la même molécule à un coût beaucoup moins élevé, appelés médicaments génériques ", explique le directeur. Ces médicaments suivent le même processus de distribution. Ils sont achetés par appel d'offres par la Pna qui en approvisionne ensuite les hôpitaux et pharmacies.

Après ce séminaire de formation des pharmaciens des hôpitaux, qui a réuni une trentaine de participants, la Pna organisera un autre séminaire pour les pharmaciens des districts, cette fois-ci. Consciente que la Santé est un domaine très délicat, la Pharmacie nationale d'approvisionnement et la direction vont tout faire pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement de qualité.

Véronique Jampy (stagiaire) et M.M.L

Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/archives/19042003.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale