L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

PHARMACIE : Ces stocks de médicaments qui posent problème à la PNA - Le Soleil - Sénégal - 16/04/2003

Confrontée à des commandes désordonnées, la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement a décidé de réunir tous les acteurs qui officient dans la filière du médicament afin d'harmoniser les points de vue autour d'une gestion plus rationnelle des prévisions de stocks.

Les difficultés qui découlent des ruptures de stock de médicaments, du surstockage de ces derniers, ainsi que des produits périmés, hantent le sommeil des pharmaciens qui sont de plus en plus confrontés à ces trois maux qui émanent d'une gestion non efficiente de ses produits sensibles. Cette situation n'est pas non plus méconnue de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) qui a décidé d'engager la réflexion avec les pharmaciens, afin de chercher les voies et moyens pour trouver des solutions heureuses à ces problèmes majeurs, qui gangrènent le fonctionnement adéquat des officines de pharmacie. " Notre objectif est d'arriver à faire disparaître de notre langage, les trois maux dont souffrent beaucoup de pharmacies que sont : rupture de stock, surstockage et péremption ", soutient le lieutenant-colonel Issa Diop, directeur de la Pharmacie nationale d'approvisionnement. En effet, explique-t-il, " si les demandes sont mal exprimées, on peut être en rupture de stock ; ce qui est dangereux pour les populations, dans la mesure où le malade ne peut pas attendre. Alors, la rupture peut être fatale. Par contre, quand la commande est surestimée, on immobilise des capitaux qui pourraient être utilisés à d'autres fins utiles, dans les programmes de santé. La conséquence avec le surstockage est évidemment la grande quantité de médicaments qui risquent d'aller au delà de leur date de péremption ". D'ailleurs, c'est pour éviter ces multiples désagréments que la Pna a initié un le séminaire de formation de 5 jours, destiné à une trentaine de pharmaciens d'hôpitaux et de la Pna. C'est en partenariat avec MSH/Usaid, la direction de la pharmacie et le Service national de santé de la reproduction, toutes deux des structures du ministère de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention.

Avec pour thème, " gestion des stocks de médicaments ", ce séminaire de formation vise tous les pharmaciens des hôpitaux et des structures sanitaires. Mais pour cette première, des raisons d'ordre pédagogique ont fait que le nombre de participants a été limité à 30, " pour ne pas biaiser les objectifs de la formation ", estime le lieutenant-colonel, Issa Diop, directeur de la Pna.

Selon notre interlocuteur, " on s'est rendu compte au niveau de la Pna que les acteurs de terrain, en l'occurrence les hôpitaux et les centres de santé, exprimaient mal leurs besoins. Ce qui a toujours causé des problèmes pour la centralisation au niveau national ".

FORMATION EN GESTION
C'est ainsi qu'en 2002, une réunion s'était tenue dans les locaux de la PNA. Elle avait pour but " d'élaborer un curriculum de formation en techniques de gestion, afin d'harmoniser les méthodes de gestion et d'acquisition de médicaments ", déclare le directeur de la Pna. Une situation dictée par le fait que les pharmaciens sortent gestionnaires. C'est pour cette raison que " nous voulons ainsi harmoniser ces techniques standardisées de gestion ", estime le lieutenant-colonel Issa Diop.

Le séminaire de formation sur la " Gestion des stocks de médicaments " devrait ainsi permettre " le partage des compétences avec nos différents partenaires que sont les hôpitaux et les centres de santé et ultérieurement les districts sanitaires ", souligne le directeur de la Pna.

Ainsi, le lieutenant-colonel Issa Diop compte sur l'appui des participants afin d'user d'un même langage et des mêmes techniques d'approche pour enrayer pour de bon les trois éléments nuisibles pour une saine gestion des stocks de médicaments. La procédure est simple. Chacun des pharmaciens présents dressera les techniques de gestion qu'il utilise. Leur synthèse permettra d'élaborer un outil commun qui puisse être utilisé par tous les pharmaciens. Puisque les pharmaciens de la Pna ont élaboré les documents de travail, donc ils sont forcément en avance sur ceux des hôpitaux. Surtout que la Pna manie des quantités importantes de médicaments contrairement aux hôpitaux qui ne livrent qu'aux clients. " Il y a bien une différence dans les techniques de gestion ", souligne le lieutenant-colonel Issa Diop, directeur de la Pna.

RATIONALISATION DES COMMANDES
Et notre interlocuteur est optimiste quant à l'efficience de la stratégie qu'ils veulent adopter. Et pour cause, " nous avons mis en place des formules de calculs mathématiques associés à d'autres paramètres qui nous permettent d'estimer les besoins correctement et d'éviter les excès ou les ruptures " ; affirme-t-il. Même s'il est évident qu'il y a des aléas qui ne peuvent jamais être maîtrisés, l'évaluation de la consommation moyenne mensuelle par exemple, en fonction du nombre de mois de stocks, du stock disponible, permettra de déterminer les quantités à commander dans une période précise.

Mieux, la Pna pense déjà à l'informatisation du système de gestion des stocks. Un service qui sera disponible, annonce le directeur de la Pna, après la formation. En tout cas, " l'informatisation du système de gestion permettra de suivre à la trace les médicaments que nous importons sur le plan national jusqu'au niveau du consommateur (le malade), affirme le lieutenant-colonel Issa Diop qui pense déjà qu'une telle expérience est possible avec les hôpitaux. S'agissant des centres de santé et des pharmacies de district qui sont des relais entre les malades et la Pna, le lieutenant-colonel Issa Diop, affirme qu'on va former le personnel d'abord avant de passer à l'informatisation.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=26135&index__edition=9862


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale