L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Ulcère gastroduodénal : Une maladie grave banalisée par les populations - Walfadjri - Sénégal - 29/04/2003

De nombreux Sénégalais ignorent les risques d'affection de la maladie ulcéreuse gastro-duodénale qui présente une mortalité assez fréquente due à une insuffisance de traitement. C'est partant de ce constat que le personnel médical de l'hôpital Principal de Dakar a choisi de réfléchir sur ce thème pendant ses journées médicales.

Près de 80 % des Sénégalais sont atteints par la maladie ulcéreuse gastro-duodénale. Elle se manifeste par des douleurs à l'estomac dues, le plus souvent, à la consommation de médicaments toxiques ou gastriques, dont font usage de nombreuses personnes sans l'avis d'un médecin. Et au Sénégal, l'accès au traitement de cette maladie, par rapport aux pays développés, constitue toujours un blocage du fait de son coût fort élevé. Cela demeure une grande préoccupation pour le personnel médical de l'hôpital Principal de Dakar qui a choisi de réfléchir là-dessus, à l'occasion de la 4e édition de leurs journées médicales dont le thème s'articule sur cette maladie ulcéreuse gastro-duodénale. Et pour élargir le cadre de discussions, de nombreux médecins y prennent part. Il s'agit de les sensibiliser davantage sur les risques de cette maladie et de diffuser le maximum d'informations sur sa prévention. C'est sur ces différents aspects que se résume le principal objectif visé à travers ces journées médicales, dont l'ouverture a été présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention, Mme Eva Marie Coll Seck.

D'ailleurs, le ministre de la Santé a tenu à rendre un vibrant hommage aux travailleurs de l'hôpital pour ce qu'ils font pour les populations, après avoir loué leur compétence avérée, précisément dans la prise en charge des urgences comme le paludisme, la tuberculose, etc. "L'hôpital Principal, vu les résultats qu'elle présente dans la prise en charge des urgences, nous permet de dire que cette structure sanitaire fait partie des plus importants maillons de la structure médicale sénégalaise", soulignera-t-elle.

Revenant ensuite sur le thème de ces journées médicales, Mme Eva Marie Coll Seck constate que "la maladie ulcéreuse gastro-duodénale est fortement banalisée par les populations sénégalaises qui devraient plus être sensibilisées dans ce sens. Ce qu'il faudrait surtout se demander, c'est comment relever le défi d'accès au traitement de cette maladie qui ne présente pas de difficultés dans la plupart des pays développés". D'autant que la maladie ulcéreuse gastro-duodénale atteint toutes les couches sociales. Et au Sénégal, les nombreux cas se justifient par un non-accès au traitement qui est d'un coût assez élevé, nous précise le docteur Pape Saliou Mbaye, professeur agrégé, chef de Service de médecine interne et de pathologie digestive à l'hôpital Principal. Il fait remarquer que cette bactérie diminue en Europe du fait de l'amélioration de l'hygiène. D'où son espoir de voir ce cadre d'échanges entre praticiens de la médecine déboucher sur de nouveaux mécanismes plus efficaces pour faire face aux nombreux cas enregistrés au Sénégal et permettre à tous les malades d'avoir accès à un traitement efficace.

Par : Djamilatou C. DIAO

Lire l'article original : http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=1345


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale