L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée africaine antipalu : La moustiquaire imprégnée, l'arme fatale - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 28/04/2003

Plan Burkina Faso en partenariat avec le projet santé maternelle et néonatale (MNH) a célébré le 25 avril 2003 à Koupèla la Journée africaine de lutte contre le paludisme. Le thème de cette journée était : "Les moustiquaires imprégnées et le traitement efficace du paludisme pour les femmes enceintes et les jeunes enfants en 2005".

Le 12 juillet 2002, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli procédait à Koupèla, dans la province du Kourittenga, au lancement du programme "Faire reculer le paludisme", une initiative africaine de lutter contre cette maladie. Et le 25 avril dernier, dans cette même localité du Burkina on a commémoré la journée africaine du paludisme. Cet événement, selon le haut-commissaire du Kourittenga, M. Sébastien Willi, revêt une double signification. Il y a d'abord, a-t-il dit, un devoir de mémoire et de reconnaissance des efforts du gouvernement et des partenaires qui interviennent dans la lutte contre le paludisme ; ensuite et surtout, une occasion pour toutes les populations de sa province, d'évaluer le niveau et la qualité de leur contribution à la lutte contre ce fléau.

Les femmes et les enfants sont les plus touchés par le paludisme

Chaque année, on recense 300 à 500 millions de cas de maladies aiguës et plus d'un million de cas mortels. 90% des morts à cause du paludisme ont lieu en Afrique subsaharienne, la plupart sont des jeunes enfants. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.
Il est la première cause de morbidité et de mortalité dans notre pays. Selon les statistiques du district sanitaire de Koupèla qui a abrité la journée africaine du paludisme, 30 025 cas de cette maladie ont été enregistrés en 2002, parmi ces cas, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés (44%), de même que les femmes. Situation pas du tout réjouissante. Mais, on peut empêcher la progression du paludisme et le traiter.
Le thème de la commémoration de la journée africaine de la lutte contre le paludisme porte sur la protection de la femme et de l'enfant. Une préoccupation du Plan et du projet MNH.

Protéger la femme et l'enfant

Plan qui intervient au Burkina depuis 1976 est présent dans huit provinces dont le Kourittenga. Son but est de développer et de documenter des choix stratégiques en collaboration avec ses partenaires sur la situation des enfants. Il a initié et mis en œuvre à travers le programme santé un projet- survie de l'enfant à Koupèla, financé conjointement par l'USAID. Pour la représentante résidente du Plan Burkina, Mme Else Kragholm, la connaissance sur le paludisme est très importante. Elle permet de prévenir le paludisme chez les femmes et les enfants.
Aussi a-t-elle invité les populations à acheter des moustiquaires imprégnées.
Quant au projet MNH, il vise l'amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés en Afrique de l'Ouest et du Centre, à travers la promotion de l'assistance des femmes par une personne qualifiée, lors de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale. MNH a entrepris en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme la mise œuvre d'un programme pilote de prévention utilisant le protocole de traitement préventif intermittent à la sulphadoxine pyriméthamine.

La moustiquaire imprégnée était à l'honneur

L'un des moments qui ont marqué la célébration de la journée africaine du paludisme dans le Kourittenga aura été le sketch sur l'utilisation de la moustiquaire imprégnée. La représentante résidente de Plan Burkina, Mme Else Kragholm, a d'ailleurs remis au haut-commissaire de Kourittenga un lit en miniature muni d'une moustiquaire sous laquelle sont assis deux enfants, outil symbole de lutte contre le paludisme.
On a procédé aussi à la remise de prix de jeux concours en dessin à des élèves, et aux meilleurs comités de gestion de CSPS (COGES) en matière de promotion des moustiquaires imprégnées, à dix femmes à jour de leurs consultations prénatales.
Les prix étaient composés de radio-cassettes, de moustiquaires et d'une somme de 25 000 FCFA pour chacun des trois premiers COGES.

Agnan Kayorgo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=3075


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale