L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

ZIGUINCHOR : Double protection face au sida - Walfadjri - Sénégal - 27/04/2003

Dans cette région où l'on note une des plus fortes prévalences au Sénégal, les réponses au sida se multiplient. Un centre de dépistage anonyme va être ouvert et l'on annonce l'arrivée des anti-rétroviraux.

Les personnes vivant avec le Vih/sida à Ziguinchor vont vers un allègement de leurs peines. Les anti-rétroviraux (Arv) sont attendus dans la région à partir du 6 mai prochain. Plus besoin ainsi, pour ceux qui le désirent, de monter jusqu'à Dakar pour disposer de ces médicaments. La révélation a été faite par le médecin-chef de district de Ziguinchor, le Dr Auguste Nadièle, au cours des journées d'information sur les infections sexuellement transmissibles et le Vih/sida organisées le 24 avril par Fhi et l'Ong Africa Consulting International (Aci) à l'intention des journalistes de Kolda et de Ziguinchor.

A Zighuinchor, le dispositif semble en place pour la gestion de ces Arv. Un membre du personnel de santé revient d'une session de formation à Dakar. Toutes les personnes vivant avec le Vih ne pourront cependant pas bénéficier d'une prise en charge. L'accès est sélectif, suivant des critères relatifs à l'état de santé et à des considérations financières et sociales attestant d'une bonne capacité de suivi du traitement. Un comité va se charger de la sélection sur dossier médical. Cet accès aux Arv pour personnes atteintes de sida a été salué par les acteurs intervenant dans ce domaine dans la région. Responsable au niveau de l'Education pour la santé, Mme Coumba Cissokho Diabang confie "qu'avant, les malades allaient jusqu'à Dakar pour bénéficier du traitement". Les moyens économiques ne le permettent pas toujours et le voyage par la route insupportable pour des personnes malades.

Cette disponibilité des Arv à Ziguinchor est d'autant plus importante que la région est créditée d'un taux de prévalence du sida d'environ 2 %, alors que la moyenne nationale tourne autour de 1 %. Chez les professionnels du sexe, cette infection est encore plus importante. "La prévalence annoncée dans la région est la partie visible de l'iceberg", prévient Mme Diabang. Peu de personnes acceptent volontiers de se soumettre au dépistage volontaire, alors qu'on peut vivre longtemps avec le virus sans le savoir. A ce niveau encore, la région Sud va voir combler un vide.

Selon le responsable du volet communication pour le changement de comportement à Fhi, son institution "vient d'installer à Ziguinchor un centre de dépistage volontaire et anonyme au sein de l'hôpital Silence. C'est une association dénommée As Vie (Association pour la solidarité à la vie) qui va le piloter", annonce El Hadj Diouf. Ce centre va renforcer le dispositif de surveillance de l'infection à Vih/sida dans la région.

Ce dispositif va avoir son importance. Ziguinchor présente en effet des facteurs favorables à une propagation de l'épidémie. La région est en proie à un conflit armé qui dure depuis une vingtaine d'années. Les déplacements de populations, la pauvreté et tant d'autres facteurs favorisent des situations à risques comme le développement de la prostitution clandestine et régulière. Sans compter la présence de l'industrie touristique. Certaines pratiques traditionnelles sont aussi mises à l'index. Tout comme les protagonistes du conflit armé, notamment les militaires, présents en grand nombre dans la région et vivant en général loin de leurs familles, sont à tenir en compte.

A tout cela, s'ajoute le caractère frontalier des régions de Kolda et de Ziguinchor. La prévalence du Vih/sida serait dans l'ordre de 8 % en Guinée-Bissau. Compte tenu de la nette différence des niveaux d'organisation dans la lutte contre l'épidémie entre le Sénégal et les pays limitrophes au Sud, les acteurs de la réponse au sida estiment qu'il y a là une donnée non négligeable à prendre en compte. A Kolda, les luuma (marchés hebdomadaires) sont considérés comme des terrains fertiles au sida, avec les brassages de population et les activités de prostitution qu'on y enregistre. Il y a donc de quoi faire preuve de vigilance à Ziguinchor, par rapport au sida. Et l'ouverture d'un centre de dépistage, en même temps qu'on met à disposition des Arv, permet de faire face à l'épidémie sur deux fronts : la prévention et la prise en charge des malades.

Hamidou SAGNA

Lire l'article original : http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=1304


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale