L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre le paludisme : le ministre Mashako Mamba disqualifie la chloroquine en faveur du fansidar - Digitalcongo - RD Congo - 25/04/2003

Ce vendredi 25 avril 2003, la R.D.C. célèbre la 3ème journée africaine du paludisme. La moustiquaire imprégnée d'insecticide constitue le meilleur moyen de protection proposé par l'O.M.S. contre le paludisme.

La chloroquine est écartée officiellement de la liste des médicaments à prescrire contre le paludisme (malaria) en RD Congo et remplacé par le Fansidar. Par contre l'utilisation de la quinine est conseillé pour les seuls cas des crises graves de malaria. Ces précisions ont été données par Mashako Mamba ministre en charge de la Santé Publique, au cours de la journée d'information pour les Communicateurs en Santé sur le paludisme ce mercredi 23 avril 2003.

La moustiquaire imprégnée d'insecticide constitue le meilleur moyen de protection contre le paludisme proposé par l'Oms. Ce 25 avril 2003, la RD Congo célèbre la 3ème journée africaine du paludisme.
Le thème retenu par l'Organisation mondiale de la santé, Oms. " les moustiquaires imprégnées d'insecticide et le traitement effectif du paludisme en faveur des femmes enceintes et des enfants ce moins de 5 ans d'ici l'an 2005.

Selon le docteur Célestin Nsilu directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) l'objectif fixé par les Chefs d'Etat le 25 avril. 2000 à Abudja, au Nigeria est de " faire reculer le paludisme réduire le fardeau pour que d'ici l'an 2005, 60% d'enfants et de femmes enceintes soient protégés totalement contre le paludisme.

La RD Congo est un pays à haut risque car il est à cheval sur la zone à forte concentration du parasite plasmodium et du vecteur anophèle à l'origine de 600 piqûres par personne et par an. La RD Congo enregistre une mortalité de 500.000 cas de décès par an avec une morbidité de 7 à 10 épisodes par personne et par an.

Les statistiques démontrent qu'en 2002, 2.149.000 cas ont été enregistrés contre 2.648.000 en 2002 en RD Congo où chaque individus reçoit 120 piqûres des moustiques par jour. Pour le directeur du PNLP, le paludisme est une maladie évitable et guérissable.

Il y a nécessité de le traiter précocement, d'une manière préventive et à domicile selon la prescription médicale. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes constituent le groupe cible qu'il faut protéger par l'utilisation de moustiquaire imprégnée d'insecticide pour réduire de moitié le cas du paludisme chez les personnes considérées comme vulnérable. L'utilisation de la moustiquaire imprégnée vient de faire - ses preuves dans les régions expérimentées.

Le constat fait par l'expertise montre que le nombre d'épisode de crises du paludisme est réduit de 10 à 2 dans les régions de Kinshasa et du Sud-Kivu où l'expérience a été tentée. Le Ministère de la Santé publique compte étendre cette expérience pour toute l'étendue de la RD Congo en mettant tout en oeuvre pour que les usines textiles locales (Utexafrica, Syntexkin,...) puissent fabriquer les moustiquaires imprégnées localement. Des recherches s'intensifient pour que l'imprégnation puisse être de longue durée grâce au financement du gouvernement Belge a précisé Mashako Mamba. Pour le docteur Léonard Tapsoba son représentant en RD Congo, l'Oms restera aux côtés de la RD Congo pour l'aider à lutter contre le paludisme a déclaré.

ALBERT OMBA

Lire l'article original : http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=23114


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale