L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : Les résultats jugés satisfaisants - Sidwaya - Burkina Faso - 09/04/2004

En partenariat avec l'Association Laafi la Viim (ALAVI), la direction de la Santé de la famille a tenu une conférence de presse le 6 avril 2004 à Ouagadougou sur le Programme national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME/VIH).

Cette conférence animée conjointement par le coordonnateur du programme national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME/VIH) et la présidente de l'Association ALAVI et leurs partenaires a eu pour objet d'informer sur le niveau d'exécution du programme, sur le rôle des associations et plus spécifiquement de Alavi dans cette mise en œuvre.
La PTME s'adresse en priorité aux femmes enceintes, mais dans une démarche élargie, elle prend en compte les partenaires des femmes enceintes, les autres enfants et éventuellement les coépouses. C'est alors qu'on parle de "PTME plus". Les bénéficiaires reçoivent les prestations durant la consultation prénatale (CPN), pendant l'accouchement et après l'accouchement jusqu'à 18 mois de vie de l'enfant.
Le programme mis en œuvre en 2000 a eu, au 31 décembre 2003, ses activités devenir effectives dans les districts sanitaires du secteur 30 et de Pissy (Ouagadougou), Ouahigouya, Nouna, secteur 22 de Bobo-Dioulasso, Koupèla, Gaoua et Tenkodogo.

Résultats jugés satisfaisants

Dans les sites de surveillance sentinelle, la prévalence chez les femmes enceintes varie de 3 à 8%. Dans la ville de Ouagadougou, le district sanitaire du secteur 30 a été choisi pour bénéficier du soutien de l'UNICEF et de Médecins du monde Espagne.
Sur le site de ALAVI qui coordonne un plan intégré de communication (PIC), de septembre 2003 à janvier 2004, 56 578 personnes (jeunes, femmes et hommes) ont été touchées par des campagnes de sensibilisation. "Et d'octobre 2003 à janvier 2004, 484 personnes dont 277 femmes ont été dépistées" se félicite la présidente de ALAVI, Mme Laure Salembéré ; parmi ces dépistées, 54 sont positives.
Quant aux résultats obtenus au site de Saint Camille (mai à décembre 2003)1 076 femmes enceintes se sont soumises au test de dépistage après le conseil pré-test. Le centre a aussi enregistré 190 femmes enceintes séropositives, 109 enfants nés de mères infectées. Cependant sur 59 enfants de mères infectées par le VIH testés, 5 (8,5%) sont testés positifs.
Cette situation a fait dire au coordonnateur du programme, Dr Laurent Ouédraogo que ces résultats sont satisfaisants. L'UNICEF et Médecins du monde (Espagne) ont également leurs sites de prélèvement.

Souleymane SAWADOGO

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2004_09_04/sidwaya.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale