L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

1.500.000 dollars américains de l'Unicef pour la lutte préventive contre la malaria en R.D.C. - Digitalcongo - RD Congo - 30/04/2003

Dans le cadre de cette lutte préventive contre le paludisme, l'Unicef a remis au gouvernement congolais un important lot de 500 moustiquaires pour les habitants de Ankoro et de Manono, au nord Katanga.

Selon le Représentant de Unicef en RD Congo, le Dr Gianfranco Rotigliano, la malaria occasionne chaque année environ 500.000 décès au pays de Joseph Kabila. Ces victimes se retrouvent particulièrement parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, qui font souvent plusieurs épisodes de la maladie au cours d'une même année. Les dernières statistiques de l'Organisation de la santé, Oms, indiquent 2.199.247 cas en 2001 et 2.640.168 cas en 2002. Cette situation dramatique est exacerbée par les mouvements des populations, la pauvreté, l'insalubrité ainsi que la faible utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide. A l'occasion de la troisième Journée africaine de lutte contre le paludisme, le fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a engagé une somme de 1.500.000 Usd pour mener, aux côtés du gouvernement congolais et d'autres partenaires dont dans le cadre de la lutte préventive contre le paludisme. A cet effet, dans la ville-province de Kinshasa. L'Unicef met à la disposition des zones de Santé de Ngaba (Polyclinique Emeraude), Kingasani et N'djili, 15.000 moustiquaires imprégnées d'insecticide. Ceci porte à dix le nombre des zones de santé revitalisées bénéficiaires de la promotion de la moustiquaire imprégnée à longue durée. La cérémonie a eu lieu le week-end dernier en présence du ministre de la Santé Dr. Mashako Mamba.

Toujours dans le cadre de cette lutte préventive contre le paludisme, l'Unicef a remis au gouvernement congolais, par l'entremise du ministre de la Santé publique, alors dans son cabinet, un important lot de 500 moustiquaires pour les habitants de Ankoro et de Manono, au Katanga. Ces moustiquaires imprégnées de l'Unicef sont des outils importants et indispensables pour la survie de la femme enceinte et de l'enfant.

Elles contribuent en effet à l'amélioration de la santé des membres de la famille et de la communauté en général. Par ailleurs, le Directeur régional de l'Oms, le Dr. Ibrahim Malick Samba, affirme que l'objectif de son organisation est de faire en sorte que les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans accèdent aux interventions inscrites dans cette lutte. L'Oms dans le cadre du partenariat pour faire reculer le paludisme en Afrique en général et en RD Congo, va continuer à prêter main-forte et à s'associer aux efforts du gouvernement pour lutter contre le paludisme dans ce pays et particulièrement par la protection de la population cible. Le ministre de la Santé publique, le Docteur Mashako Mamba invite, pour sa part, toute la population à s'engager dans cette lutte contre le paludisme. Celle-ci devra s'activer dans l'assainissement du milieu, l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide et dans la prise du produit Fansidar.

La journée africaine de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année a été instituée par les chefs d'Etat et de gouvernements africains, qui ont participé au tout premier sommet africain sur le paludisme tenu à Abuja au Nigeria, au mois d'avril 2000. A l'issue de leurs délibérations, ils ont signé un document historique connu sous le nom de Déclaration et Plan d'action d'Abuja par lequel les gouvernements s'engageaient à intensifier leurs efforts pour réduire de moitié le fardeau du paludisme en Afrique d'ici 2010. C'est suite à cette rencontre de haut niveau et surtout eu égard à l'importance des engagements pris qu'il a été décidé de consacrer la journée du 25 avril comme la journée africaine de lutte contre le paludisme. Cette troisième journée africaine de lutte contre ce fléau a été inscrit sous le thème " Faire reculer le paludisme : protéger les femmes et les jeunes enfants ".

Bébé Kamenga

Lire l'article original : http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=23310


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale