L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Conférence des ministres africains de la Santé : L'Afrique veut se doter d'une agence de contrôle de la qualité des médicaments - Le Soleil - Sénégal - 05/05/2003

Les ministres africains, réunis à Tripoli, en Libye, ont insisté sur la nécessité de créer une agence panafricaine de contrôle de la qualité des médicaments en vue de coordonner les efforts de coopération dans ce domaine. Ils ont recommandé l'accroissement des ressources internes au secteur de la santé, à hauteur de 15 % du budget de chaque Etat, et suggéré la mise en oeuvre de politiques susceptibles de créer un environnement favorable à la participation du secteur privé dans le développement du secteur.

Au terme de leur conférence tenue du 29 au 30 avril à Tripoli, les ministres africains de la Santé ont invité mercredi leurs pays respectifs à arrêter une position commune sur la question de l'exode des cerveaux et du soutien du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. La conférence, la première à se tenir sous l'égide de l'Union africaine, a souligné l'importance de la coopération entre pays africains dans l'élaboration d'une stratégie commune de développement des ressources humaines. Elle a suggéré la proclamation d'une Journée africaine de la jeunesse qui devrait être annuellement célébrée dans tous les pays membres de l'UA par des campagnes visant la consolidation de la santé et la protection de l'environnement dans le continent. Les ministres africains ont insisté sur la nécessité de créer une agence panafricaine de contrôle de la qualité des médicaments en vue de coordonner les efforts de coopération dans ce domaine. Ils ont recommandé l'accroissement des ressources internes au secteur de la santé, à hauteur de 15 % du budget de chaque Etat, et suggéré la mise en oeuvre de politiques susceptibles de créer un environnement favorable à la participation du secteur privé dans le développement du secteur.

Les ministres africains ont également milité pour l'accroissement de la valeur ajouté des produits d'exportation afin de générer des revenus additionnels en faveur du secteur sanitaire. A ce propos, ils ont souligné l'importance, pour l'Union africaine, d'élaborer un cadre de suivi du développement du secteur ainsi qu'une stratégie sanitaire pour le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) devant servir de référence. Ils ont, par ailleurs, convenu de se retrouver tous les deux ans au lieu des quatre ans auparavant. Les ministres africains ont, enfin, fait part de leur préoccupation face à l'épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui se répand en Extrême-Orient.

Tout en soulignant que l'Afrique est jusqu'à présent à l'abri de cette épidémie, ils estiment que sa propagation éventuelle dans le continent affaiblirait davantage les systèmes sanitaires et nuirait à plusieurs secteurs tels que le tourisme, le commerce et l'économie. Une telle éventualité aggraverait la situation sanitaire dans plusieurs pays du continent qui font déjà face à des maladies telles que la pandémie du SIDA et d'autres maladies transmissibles, ainsi qu'à la pauvreté et à la famine. La conférence a plaidé pour l'élaboration d'alternatives pour faire face aux défis provoqués par le SRAS, invitant les pays africains à assurer, entre autres mesures, le suivi de cette épidémie et l'échange rapide d'informations sur le développement du Syndrome à l'échelle continentale et avec les autres parties du monde.

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=26691


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale