Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Mauritanie-Santé - Nouakchott, 10 Juin 2001(AMI)
Large concertation pour un mieux-être sanitaire

Plus de soixante participants représentant les établissements et programmes de santé, des partenaires extérieurs et la société civile se sont penchés jeudi à Nouakchott sur l'approche sectorielle du secteur de la santé dans le cadre d'un atelier pédagogique organisé par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec le concours de l'OMS.
La rencontre, qui a duré une journée, s'est attelée à:
- mettre à jour l'ensemble des participants sur l'approche sectorielle santé et ses implications pour le développement sanitaire,
- informer sur les liens entre l'initiative PPTE, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et la problématique de la contribution de la santé à la lutte contre la pauvreté,
- apprécier la qualité du partenariat en cours dans le secteur de la santé (synergies, procédures, résultats).
- dégager des recommandations pour le renforcement du partenariat en faveur de la santé.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier s'est déroulée sous la présidence du Dr Mohamed Ould Mohamed Saleh, secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, qui avait à ses côtés les représentants de l'OMS, du FNUAP et de la Banque Mondiale.
Dans le mot qu'il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général a rappelé que l'approche objet de la rencontre est en vigueur depuis trois ans dans son département et implique la participation des différents décideurs (société civile, partenaires externes et usagers des prestations sanitaires).

Le Dr Mohamed Ould Mohamed Saleh a par la suite apprécié l'apport des partenaires dans la réalisation des objectifs tracés dans le plan directeur de santé 1998-2002 qui nécessite la réalisation de certaines performances et indicateurs. "Ce plan reflète les orientations du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, traduites dans les faits par le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, à travers les programmes exécutés par le département de la Santé et des Affaires Sociales", a-t-il conclu.

De son côté, le Dr El Hadi Benzerrough, représentant résident de l'OMS à Nouakchott, a indiqué que son institution a accompagné le gouvernement dans sa politique de développement socio-sanitaire du pays, ajoutant que "la pertinence des priorités, des objectifs et des stratégies définies dans le plan directeur est indiscutable et notre participation effective était le signal d'une volonté d'agir ensemble pour l'amélioration de l'état de santé de la population".

Le représentant de l'OMS a enfin exprimé le vœu de voir "cet atelier couronné par la détermination de tous les acteurs à œuvrer ensemble en vue de l'émergence très prochaine d'un cadre de concertation et de mécanismes de coordination que nous rendrons plus efficaces dans nos interventions".

Pour sa part, M. Ousmane Bangoura, le chargé du projet Appui au Secteur de la Santé à la Banque Mondiale, a exprimé sa satisfaction pour la participation à cet atelier qui répond aux besoins exprimés par tous.
Il a ajouté que l'approche sectorielle permet de prendre en compte l'ensemble des ressources et programmes dans un cadre de concertation afin d'améliorer l'état de santé des populations.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/

Retour actualités