Contactez_nous La_santé_tropicale_sur_internet L'actualité de la santé tropicale Juin 2001
www_santetropicale_com Consultez les Archives
Page d'accueil Les_archives_de_nos_publications L_actualité_de_la_santé_tropicale Annuaire de la santé tropicale Forum de la santé tropicale La_liste_des_médicaments_disponibles_en_Afrique Nos_coordonnées_complètes
Titres_de_l_actualité
Plaidoirie pour les médicaments génériques
Hôpital de Saint-louis : un futur pôle médical
Nutrition : Rallonge pour le PNC
La réforme hospitalière au Sénégal
Eclipse solaire : Gare aux yeux !
L'homo-scientificus bientôt sur la terre... et dans l'espace
Pluie de préservatifs sur Yaoundé
Le premier bébé éprouvette conçu au Gabon est né
L'ambulance de Fatick
Fatal accouchement
Lutte contre la mortalité maternelle
Lutte contre les IST au Congo
Large concertation pour un mieux-être sanitaire en Mauritanie
Congrès international sur l’Urgence et la Réanimation à Dakar
Programme sectoriel Santé au Sénégal
Souffle écolo à Dakar

 Forum africain sur la pharmacie à Dakar : Plaidoirie pour les médicaments génériques - Le soleil - 19 juin 2001

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a fait savoir, hier à l’ouverture du 4ème forum africain pharmaceutique, que les préoccupations de tous les ministères chargés de la santé en Afrique tournent autour de “l’accessibilité et la sécurité du médicament, le VIH/SIDA et la disponibilité des produits antirétroviraux, la lutte contre le paludisme, le marché illicite, l’éradication de la poliomyélite, l’indépendance vaccinale et la pharmacovigilance”.

Pour le ministre de la Santé et de la Prévention, dans tous ces domaines, il faut reconnaître que l’Afrique présente un tableau sombre.
La question du médicament étant liée à la situation socio-économique d’un pays donné, il est apparu que les maladies infectieuses et parasitaires occupent une place prépondérante dans le processus de paupérisation de l’Afrique.

“C’est ainsi que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose sont les maladies les plus meurtrières".
Pour riposter contre ces fléaux quand ils ne sont pas prévenus, la disponibilité des médicaments, leur accessibilité géographique et financière au profit des populations démunies doivent constituer le principal souci des intervenants dans ce domaine.
Dans ce dessein, il faut qu’en adéquation avec les recommandations de l’OMS, “les médicaments essentiels génériques soient introduits à la place des spécialités dans les structures de santé publique et les officines de pharmacie”, souligne le ministre sénégalais de la Santé et de la Prévention.
Lire la suite

 

Hôpital de Saint-louis : un futur pôle médical - Le soleil - 19 juin 2001

Nommé en conseil de ministres depuis le 11 janvier 2001, directeur de l’hôpital de Saint-louis érigé en établissement public de santé par décret N°98-856 du 27 Août 1998, le médecin-commandant Babacar Ngom, s’est donné comme objectif de faire de cet hôpital un centre d’excellence avant la fin de l’année 2001.

Pour atteindre ce but, il a eu à restructurer et à renforcer les ressources humaines par une définition de la politique de ce secteur ; à instituer un contrôle informatique fiable de l’assiduité du personnel.
Dans le domaine de la gestion, il a eu à mettre sur pied des procédures de références comptables.
En adéquation avec la nouvelle orientation des politiques de santé, le Dr Babacar Ngom a entrepris une démarche de gestion participative, en impliquant les partenaires sociaux dans toutes instances décisionnelles et exécutives de l’établissement.
Le système de recouvrement des produits d’exploitation interne est réorganisé.
Le système de tarification de l’hôpital est revu, avec en prime de nouvelles réglementations strictes des gratuités et de l’accès dans l’établissement.
Lire la suite

 

Nutrition : Rallonge pour le PNC - Le soleil - 19 juin 2001

Le gouvernement de la République du Sénégal est prêt pour le lancement d’un nouveau programme de nutrition communautaire en octobre prochain.
Cette révélation est du Secrétaire Général adjoint de la Présidence Mbaye Diack qui s’expliquait hier face à la presse, suite à des mouvements d’humeur de prestataires qui réclamaient le paiement de leurs salaires dans certaines localités.
Face à la réussite du projet qui a pris fin en décembre, le chef de l’Etat, a dit M. Mbaye Diack, très sensible sur la promotion de la femme et des jeunes, a demandé le renouvellement de ce programme avec l’appui de la Banque Mondiale (BM) ”.
Le Président Wade a à cet effet, dégagé une enveloppe de 375 millions pour financer la transition de ce programme jusqu’au mois de juillet prochain.

Selon M.Diack, M. Ibnou Gaye, responsable du projet à l’AGETIP, les partenaires dont la BM, la KFW et le Programme alimentaire Mondial (PAM) ont reconnu la viabilité de ce programme de renforcement de la nutrition, qui devrait durer jusqu’à 2012.
Il a dit toute sa satisfaction sur les résultats obtenus par le PNC, avec la formation de 1176 agents “ micro-entrepreneurs ” opérant dans 292 centres, répartis dans 225 quartiers de 25 villes du Sénégal, sous la supervision de 63 maîtres d’œuvre communautaires et de 292 Comités Locaux de Pilotage composés de délégués de quartiers, de groupements féminins, d’ASC et de leaders d’opinion.
Ils ont permis d’atteindre entre 1995 et 2000, 456.970 bénéficiaires, dont 259.183 femmes et 197 787 enfants âgés de 6-36 mois.
Par ailleurs 200 Kilomètres de canalisation d’eau pour le branchement des ménages et 250 bornes-fontaines, ont été réalisés.
A.T

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/santeenv/article.CFM?articles__id=4739

 

Abdoulaye Guèye, Directeur des établissements de santé : “ La réforme ne signifie pas un désengagement de l’Etat ” Le soleil - 19 juin 2001

La réforme hospitalière n’est pas du tout un désengagement de l’Etat, car celui-ci va continuer à subventionner les structures sanitaires selon leur niveau dans le cadre de son budget annuel de la Santé.
Il est heureux de constater maintenant que l’information est bien passée et que la majorité des personnels de la santé et les partenaires sociaux adhérent à ces nouveaux pas qui mènent vers l’hôpital de demain.
La réforme a pour but de revitaliser le service public hospitalier, à travers une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu’un renforcement des capacités de gestion.
Lire la suite

Haut de page

 

ECLIPSE SOLAIRE DU 21 JUIN – Gare au yeux ! - Internet Gabon - Le 17 juin 2001

Face à un phénomène susceptible d'occasionner des dommages irréparables à la vue, il est essentiel de prendre certaines précautions.

Une éclipse du Soleil est probablement le phénomène céleste le plus spectaculaire auquel on puisse assister.
Il y a un grand intérêt à observer des éclipses; et des milliers d'astronomes (amateurs et professionnels) courent la planète pour en photographier.
Une éclipse du soleil offre aux étudiants une extraordinaire occasion pour observer un phénomène naturel illustrant les principes mathématiques et scientifiques de base qui leur sont enseignés de l'école au lycée.
De plus, bon nombre de scientifiques (dont des astronomes) ont été amenés aux sciences par l'observation d'une éclipse (totale ou partielle) du Soleil.
Les enseignants peuvent se servir des éclipses pour montrer comment les lois du mouvement et les mathématiques des trajectoires des corps célestes aident à prédire des éclipses.
L'utilisation de caméra à petite (ou faible) ouverture, de télescopes ou de lunettes pour observer une éclipse aident à une meilleure compréhension de l'optique de ces instruments.
La variation du niveau de la lumière du jour durant une éclipse illustre bien des principes de la radiométrie et de la photométrie.
Les classes de biologie quant à elles peuvent observer le comportement in situ des plantes et des animaux.
C'est également une occasion pour des enfants scolarisées de contribuer à de petites activités de recherche. L'observation des temps de contact en différents lieux géographiques le long de la trajectoire de l'éclipse est efficace pour asseoir notre connaissance des trajectoires de la Lune et de la Terre.

DANGER •
Lire la suite

 

DÉVELOPPEMENT GÉNÉTIQUE/JOURNÉES DE LA BGD - L'homo-scientificus bientôt sur la terre... et dans l'espace - Internet Gabon - Le 17 juin 2001

C'est ce qu'a dévoilé, vendredi dernier au CCE, le Pr Debré au cours d'une conférence débat sur le thème "Le développement' génétique".
Une prestation qui a fait dire à un enseignant de l'UOB : "j'ai peur".
Lire la suite

 

Pluie de préservatifs sur la capitale. Une nouvelle opération de sensibilisation contre le SIDA a été lancée samedi à Yaoundé... Cameroon-info.net - Le 13 juin 2001

Yaoundé, le 13 juin 2001 : "Raid sur le Sida", c’est le nom de code de la nouvelle croisade lancée contre le SIDA au Cameroun.

Initiée par Nana Payong, homme d’affaire, qui s’est déjà illustré dans d’autres types d’œuvres sociales à caractère humanitaires, cette campagne aux allures internationales réunit plusieurs acteurs.
Elle se fait avec la collaboration de pilotes français et belges qui seront présents sur notre territoire pendant une dizaine de jours.
Ainsi, la dénomination de "Raid sur le Sida" n’a pas été choisie au hasard. En effet, pour mener cette campagne, un ensemble de huit aéronef fabriqués par Philippe Jeogeaguet ont été mobilisés.
Le Français, lui-même présent à Yaoundé samedi dernier, a offert gracieusement ses appareils pour la circonstance. L’escadron d’aéronefs amenée par les pilotes belges et français est partie de l’esplanade Warda située derrière le cinéma le Capitole.
Les appareils ont sillonné les quartiers de la capitale en larguant de dizaines de milliers de préservatifs.
Pour mieux attirer l’attention de la population, les pilotes l’ont fait sous la forme d’un spectacle.
Celui-ci était, comme on pouvait s’y attendre compte tenu de l’expérience et le talent des pilotes qui s’y employaient, d’excellente qualité.
Lire la suite

 

MÉDECINE ET PROGRES SCIENTIFIQUES : Le premier bébé éprouvette conçu au Gabon est né. Internet Gabon - Le 6 juin 2001

Le premier bébé éprouvette conçu au Gabon est né Issu de la fécondation in vitro des gamètes d'un couple ivoirien, ce beau petit garçon pesant 2, 9 kg à la naissance a vu le jour à la Polyclinique Ada, à Akébé-Ville, où le Dr Rose Nsa Ada Mvé a, en personne, réalisé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, l'accouchement de la parturiente.

UN peu plus d'un an seulement après le lancement officiel de ses activités, le Centre d'Assistance médicale à la procréation Anne Zan , situé à Angondjé (Libreville vient de récolter son premier fruit.
Annexe de la polyclinique Ada, à Akébé-Ville, cette structure chargée de venir en aide aux couples atteints de stérilité par des techniques d'assistance médicale la procréation, célèbre depuis jeudi à 22 heures la naissance de son tout premier bébé éprouvette.
Ce dernier est aussi le tout premier enfant né d'une fécondation in vitro en territoire gabonais.
Lire la suite

 

La ville de Fatick demande la restitution de son ambulance. Le soleil - 9 juin 2001

Depuis plusieurs semaines maintenant, le centre de santé de Fatick ne dispose plus d’ambulance.
Celle, toute neuve, dont il a été doté a été retournée à Dakar du temps du ministre Abdou Fall, au grand dam des populations souvent confrontées à des évacuations d’urgences vers l’hôpital régional de Kaolack de leurs malades dont les cas sont critiques.

Face à cette situation, aucune information n’est fournie au niveau du centre médical qui manque d’ailleurs d’agents et des médicaments essentiels.
Mais, nos sources nous ont révélé que l’ambulance était destinée à la création d’une dynamique de médecine préventive et itinérante qui avait reçu l’aval de l’ancien ministre de la Santé, en même temps que d’autres ambulances qui sont garées actuellement, il semblerait, à l’Université de Dakar.
Et dans tout ça, que vont devenir les populations qui ont longtemps réclamé une ambulance pour le district sanitaire qui polarise plusieurs postes de santé des arrondissements de Diakhao, Niakhar et Tattaguine.

Le nouveau ministre Awa Marie Colle Seck doit revoir cette situation que les Fatickois jugent discriminatoire.
Ils réclament, en tout cas, le retour de l’ambulance dans les meilleurs délais.
M. SAGNE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4421&index__edition=9306

Haut de page

 

Fatal accouchement - Le soleil - 9 juin 2001

Les gamins font un raffut de diable dans les rues de Sindoné, un quartier de l'île de Saint-Louis.
Aux abords de l'hôpital régional, l'animation est au beau fixe.
A la maternité, c’est l’attente et l’angoisse. Certains accompagnants ont le visage grave.
“Cela fait trois heures d'horloge que ma nièce est là” nous confie un jeune ouvrier agricole domicilié à Sor Daga :
“ Vous savez, les moments de la délivrance sont toujours pénibles. Je prie Dieu pour qu'elle accouche dans de très bonnes conditions. Sa grande sœur est morte après son troisième accouchement ”.
Une tristesse soudaine envahit l'homme assis à côté de nous.
On vient de lui annoncer une nouvelle qui est tombée comme un couperet : “gueumeul Yalla” (il faut croire en Dieu), votre épouse vient de rendre l'âme.
Lire la suite

 

Lutte contre la mortalité maternelle à Saint-Louis - Le soleil - 9 juin 2001

Le taux de mortalité maternelle est très élevé dans la région de Saint-Louis.
Il est estimé en moyenne à 500 décès pour 100.000 naissances vivantes contre 510 pour 100.000 naissances au plan national.
La mortalité maternelle fait partie des fléaux qui gangrènent la société.
Elle est considérée par les autorités administratives comme une équation à plusieurs inconnues. Une équation qu’il faut toutefois résoudre. Prévenir, informer, agir…
Lire la suite

 

Le chef de l’État reçoit les ministres de la Santé et des Transports des pays du bassin Congo-Oubangui Chari
Les dépêches de Brazzaville - Vendredi 8 juin 2001

La réunion des ministres de la Santé et des Transports des pays riverains des fleuves Congo et Oubangui-Chari consacrée à la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/sida s’est achevée aujourd’hui à l’hôtel Méridien de Brazzaville.
Au terme de quatre jours de travaux, les experts du Tchad, de la République centrafricaine, de la RDC et du Congo-Brazzaville ont signé un accord de coopération visant à réduire les IST et le VIH/SIDA.
Cet accord prévoit la mise en place d’un bureau exécutif qui aura pour mission de
renforcer la collaboration et la coopération entre les pays membres,
de promouvoir l’échange d’expériences, de résultats des recherches et des pratiques,
d’appuyer les projets innovateurs dans ces différents domaines,
de renforcer la coordination sous régionale pour assurer une meilleure utilisation des ressources et mobiliser des ressources additionnelles,
enfin d’établir un réseau sous-régional pour l’appui au développement de nouveaux moyens de lutte contre ces fléaux.

Avant de regagner leur pays respectifs, les ministres de la Santé et des Transports ont été reçus par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, auquel ils ont présenté leurs conclusions.
Au sortir de cette audience, le ministre de la Santé de la RDC, le Dr. Mashako Mamba, a donné à la presse les précisions suivantes :

« L’atelier qui vient de s’achever s’inscrivait dans le cadre du programme arrêté lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu à Abuja (Nigeria).
Il avait pour but d’arrêter la propagation du VIH/sida dans les pays du bassin des fleuves Congo et Oubangui-Chari.
Les ministres de la Santé et des Transports de la sous-région d’Afrique centrale ont signé ce document pour concrétiser la volonté des chefs d’État de réduire les risques de ces maladies en Afrique.
Cet accord permettra que la lutte contre le sida devienne une réalité en RDC, en République centrafricaine, au Tchad et en République du Congo. »

Lire l'article original: www.brazzaville-adiac.com/p_actualite.htm

Haut de page

 

Large concertation pour un mieux-être sanitaire - Mauritanie-Santé - Nouakchott, 10 Juin 2001(AMI)

Plus de soixante participants représentant les établissements et programmes de santé, des partenaires extérieurs et la société civile se sont penchés jeudi à Nouakchott sur l'approche sectorielle du secteur de la santé dans le cadre d'un atelier pédagogique organisé par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec le concours de l'OMS.
La rencontre, qui a duré une journée, s'est attelée à:
- mettre à jour l'ensemble des participants sur l'approche sectorielle santé et ses implications pour le développement sanitaire,
- informer sur les liens entre l'initiative PPTE, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et la problématique de la contribution de la santé à la lutte contre la pauvreté,
- apprécier la qualité du partenariat en cours dans le secteur de la santé (synergies, procédures, résultats).
- dégager des recommandations pour le renforcement du partenariat en faveur de la santé.
Lire la suite

 

Congrès international sur l’Urgence et la Réanimation - Le Soleil - 9 juin 2001

Un congrès médical international sur “ l’urgence et la réanimation ” a démarré ses travaux jeudi à Saly Portudal.
Il regroupe près de 230 spécialistes africains, français et belges.
À travers ces assises, l’organisation “ SOS médecin France ” qui souffle ses 35 bougies, entend réunir des spécialistes afin d’entamer et développer des échanges dans les domaines sensibles que sont l’Urgence et de la Réanimation.
La rencontre vise à contribuer à l’enseignement post-universitaire des médecins en matière d’urgence, à favoriser les échanges d’expériences entre les praticiens africains et européens, et à permettre l’accès aux moyens décisionnels et thérapeutiques modernes afin d’optimiser les prises en charge des patients dans l’urgence.

L’organisation de ce congrès, le 19è de “ SOS Médecin France ” est confiée à la structure sœur “ SOS médecin Dakar ”. Cette dernière qui est une structure privée médicale d’urgences et de réanimation, de transport et d’évacuation sanitaire a été portée sur les fonts baptismaux il y a bientôt 4 ans par des médecins sénégalais.
Ses activités se résument aux visites médicales à domicile, dans les hôtels ou tout autre lieu, le transport médicalisé et para-médicalisé, l’évacuation sanitaire (terre, air, mer), la couverture d’évènements exceptionnels et la prise en charge d’accidents graves à titre gracieux.

Pour atteindre les objectifs assignés au congrès, “ SOS Médecin ” a des professeurs et praticiens du Bénin, du Gabon, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de la France et de la Belgique.

La réflexion de Saly va porter sur des sous-thèmes aussi importants que “ la prise en charge pré-hospitalière et des polytraumatisés ”, “ l’utilité d’un SAMU dans un pays en voie de développement ”, “ les urgences pneumologiques, neurologiques et dermatologiques dans le Sida ”, les intoxications et les ingestions caustiques chez l’enfant ”, “ les réseaux Internet dans l’urgence ”, etc.
A. MBODJ

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4419&index__edition=9306

 

Programme sectoriel Santé - 30 milliards de Fcfa de l’allégement de la dette aux secteurs sociaux - Le Soleil - 7 juin 2001

30 milliards de Francs CFA issus de l’allégement de la dette, décidé par les bailleurs de fonds, vont servir au bénéfice des secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, la protection sociale et la lutte contre la pauvreté au sein des populations les plus défavorisées, a annoncé hier en marge de la réunion annuelle conjointe (RAC) du Programme de Développement Intégré de la Santé (PDIS), le représentant de la Banque Mondiale (BM), M. Anouar Baouab.

Celui-ci participe depuis hier au nom de la Banque Mondiale avec les représentants des 22 institutions internationales et pays formant le groupe des bailleurs de fonds du PDIS, à la réunion annuelle conjointe ouverte par le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr Awa Marie Coll Seck.
C’est la première RAC de ce programme sectoriel de 229 milliards de Fcfa que préside le Pr Awa Marie Coll Seck, et le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop.
Lire la suite

 

Le Collège de Grand Yoff vainqueur du concours sur la santé de la reproduction - Le Soleil - 7 juin 2001

Dans quel type de relation sexuelle a-t-on découvert le virus du Sida ?
Quel est le nom du professeur qui a découvert le Vih1 ? Le Vih2 ?
Quelle est la différence entre séropositif, séronégatif et zéro positif ?

Ce sont autant de questions auxquelles, les élèves du Cem de Grand Yoff ont répondu avec brio, vendredi dernier, au siège de l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être Famililal (ASBEF), lors de la finale du concours “ Génies en herbe ” sur la santé de la reproduction des jeunes.
Ils avaient pour adversaires, l’équipe du Collège Saldia. Les jeunes sont des membres du club ASBEF, installés dans vingt établissements scolaires de Dakar.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances des jeunes en matière de santé de la reproduction.
Ces jeunes constituent, selon Abdoul Aziz Cissé, le directeur du CSRJ de Grand-Yoff, “ une couche vulnérable ”.
“ Nous voulons leur inculquer, dès l’adolescence, des comportements responsables ”, pense toujours M. Cissé.
Lire la suite

Haut de page

 

BAKEL - Mme Viviane Wade inaugure une maternité-brousse à Goumbayel - Le Soleil - 7 juin 2001

GOUMBAYEL, une localité de 1.050 habitants (département de Bakel) a réservé à Mme Wade, un accueil coloré, enthousiaste, en exhibant tout le folklore local : ballets, kankourans rythmés par les sons des djembés Sarakholés et Peulhs.
La joie des populations a été exprimée par Karamokho Gassama, le chef de village, par Founé Diaby, responsable des groupements féminins et au nom des jeunes par Mbembady Diaby qui ont tous, tour à tour, remercié la Première Dame, l’ONG Kinkéliba, les autorités administratives et les élus locaux.

La présence de la Première Dame, dans ce coin perdu est selon M. Karamokho Kaba, le président du conseil rural, un signal fort et en symbole.
Pour lui, c’est une mère venue aux nouvelles pour mettre fin aux souffrances de ses enfants. C’est aussi une dame qui réaffirme son option irréversible de se mettre au chevet des populations les plus délaissées, les plus pauvres et les plus défavorisées sur les plans de la santé, de l’éducation et de l’enclavement.
Des raisons pour lesquelles, Karamokho Kaba n’a pas manqué de soumettre à Mme Wade les difficultés que rencontrent les populations de cette localité.

Il s’agit de l’enclavement en saison hivernale.
Le Dr Gilles Degois, le président de l’ONG Kinkéliba, une association française composée, pour la plupart, de retraités engagés dans la promotion de la santé en milieu rural qui, après l’hôpital de brousse de Sinthiou à Gouloubou, au cœur des périmètres bananière, vient de s’illustrer en mettant en place cette maternité à Goumbayel, s’est félicité de la présence de la Première Dame.
Il a ensuite présenté la maternité rurale de Goumbayel, qui est multi-fonctionnelle et comprend plusieurs salles de soins et 5 cases modernes pour les hospitalisations.

MORTALITE MATERNELLE

Il n’est pas normal de voir autant de femmes africaines mourir en donnant la vie.
Le cri du cœur des Premières Dames d’Afrique réunies à Bamako a été lancé à nouveau et répercuté aux populations les plus exposées par Mme Viviane Wade, qui a exhorté les femmes de la communauté rurale de Kothiary à démarrer à temps les consultations prénatales pour lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile.

Selon Mme Wade, les mariages précoces peuvent être à l’origine de ce fléau dans ces villages où la mortalité dépasse 1.000 décès pour 100.000 naissances, plus que la moyenne nationale qui est de 520 décès pour 100.000 naissances.
Les régions de Kolda et de Tamba traînent derrière les autres régions du pays avec, au moins, 860 décès pour 100.000 naissances.
Aussi a-t-elle invité les parents à laisser leurs filles atteindre l’âge adulte avant de les donner en mariage.
L’ouverture de l’inscription au Cours d’Initiation (CI), pour elle, doit être mise à profit pour envoyer toutes les filles du Sénégal à l’école.
L’instruction de cette frange de la population que sont les filles permettra, selon Mme Wade, de faire face à toutes les difficultés, entre autres mortalités maternelles et infantiles juvéniles.
PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4309&index__edition=9303

 

Journée mondiale de l’environnement – Souffle écolo à Dakar - Le Soleil - 2 juin 2001

Le Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES) a salué hier dans un communiqué “les opérations de désencombrement de la voie publique dans la capitale, tout en fustigeant une situation encore désastreuse du cadre de vie de la population dakaroise”.

Ce communiqué, envoyé à la presse à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement qui doit être célébrée mardi prochain, indique “la nécessité de mobiliser les Sénégalais dans la lutte contre les nuisances qui les assaillent tant au niveau de l’air, que des transports publics, de l’hygiène et de la sécurité”.

Selon les “Verts”, la libéralisation du marché des véhicules d’occasion a accentué la pollution atmosphérique. Le RES attire l’attention sur la situation de la capitale qui subit une croissance démographique étouffante face à l’exode rural, mais aussi sur “des mesures de déportation prises sur des habitants de quartiers défavorisés vers la lointaine banlieue et qui rappellent les tristes opérations de désencombrement humain des années 70 et 80”.

Le RES fait encore remarquer la nécessité de prendre des mesures contre les inondations dont sont victimes chaque année des populations que l’on a laissées s’installer dans des zones marécageuses de la Dakar.
Face à ces douloureux problèmes, les Ecologistes, appellent à l’arrêt de la spéculation foncière anarchique, avant de plaider pour le reboisement du pays, l’aménagement d’espaces verts et de moyens de transport public non polluants (Bus, taxis communautaires, trolley bus, tramways).
Fara Diaw

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4262&index__edition=9302

 

Dangers du tabagisme - Plaidoyer pour sauver les jeunes - Le Soleil - 1 juin 2001

Le groupe scolaire (école et collège) Notre Dame du Liban du Front de Terre a été décoré, hier après-midi, par le département de la Santé et de la Prévention et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour son rôle pionnier dans la lutte contre l’usage du tabac dans l‘espace scolaire.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a inauguré, à cet effet, une plaque de reconnaissance de bienfait en santé publique.
C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac, en présence du représentant de l’OMS à Dakar, le Dr Tankari Kadri, des responsables de l’école, le frère supérieur, Salim Namour, et le directeur, M. Tony Fakry, du Pr. Almamy Hann, chef du service de Pneumo-phtisiologie du CHU de Fann, de parents d’élèves et de diverses personnalités religieuses et coutumières.
Lire la suite

 

Dangers du tabagisme - Le Soleil - 1 juin 2001
Pr. Almamy Hann, chef du service pneumologie du CHU de fann : “Le cancer du poumon a un avenir au Sénégal”

Le tabagisme, c’est aussi nocif pour les non-fumeurs, que le tabagisme actif pour les fumeurs.
Le thème est vraiment pertinent et il ne faut pas croire que ce sont seulement les fumeurs qui sont exposés. Les non-fumeurs aussi, surtout les enfants et les femmes en état de grossesse courent des risques graves. Actuellement on n’a pas tous les moyens pour faire l’épidémiologie des cancers de poumons, mais nous voyons en clinique une augmentation de l’incidence des cas de cancer des poumons et aucun n’était non-fumeur.

Ces cas s’avèrent tous provenir d’un tabagisme actif.
Ce sont donc de vrais fumeurs qui consommaient plus d’un paquet par jour, depuis 30 ans.
Ces gens-là ont plus de chance de développer un cancer.
Nous n’avons pas encore les moyens à vrai dire de faire vraiment l’épidémiologie. Mais nous constatons, pour l’instant, que ce sont des sujets âgés, au-delà des cinquante ans, qui font des cancers.
Et ce sont tous des fumeurs. Nous voyons l’incidence du cancer du poumon augmenter.
Autrement dit, le cancer des poumons a un avenir dans le Sénégal”.
PROPOS RECUEILLIS PAR FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4247&index__edition=9301

Haut de page

Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site