Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Internet Gabon - Le 17 juin 2001
ECLIPSE SOLAIRE DU 21 JUIN – Gare au yeux !

Face à un phénomène susceptible d'occasionner des dommages irréparables à la vue, il est essentiel de prendre certaines précautions.

Une éclipse du Soleil est probablement le phénomène céleste le plus spectaculaire auquel on puisse assister.
Il y a un grand intérêt à observer des éclipses; et des milliers d'astronomes (amateurs et professionnels) courent la planète pour en photographier.
Une éclipse du soleil offre aux étudiants une extraordinaire occasion pour observer un phénomène naturel illustrant les principes mathématiques et scientifiques de base qui leur sont enseignés de l'école au lycée.
De plus, bon nombre de scientifiques (dont des astronomes) ont été amenés aux sciences par l'observation d'une éclipse (totale ou partielle) du Soleil.
Les enseignants peuvent se servir des éclipses pour montrer comment les lois du mouvement et les mathématiques des trajectoires des corps célestes aident à prédire des éclipses.
L'utilisation de caméra à petite (ou faible) ouverture, de télescopes ou de lunettes pour observer une éclipse aident à une meilleure compréhension de l'optique de ces instruments.
La variation du niveau de la lumière du jour durant une éclipse illustre bien des principes de la radiométrie et de la photométrie.
Les classes de biologie quant à elles peuvent observer le comportement in situ des plantes et des animaux.
C'est également une occasion pour des enfants scolarisées de contribuer à de petites activités de recherche. L'observation des temps de contact en différents lieux géographiques le long de la trajectoire de l'éclipse est efficace pour asseoir notre connaissance des trajectoires de la Lune et de la Terre.

DANGER

Malheureusement, observer le Soleil est dangereux si l'on ne prend pas certaines précautions.
Les radiations solaires atteignant la Terre s'étendent selon un spectre allant des rayonnements ultraviolets (UV), dont les longueurs d'onde excèdent 290 nm (nanomètres), auxondes radio dont les longueurs d'onde sont de l'ordre du mètre.
Les tissus de l'œil transmettent une part substantielle des rayonnements dont les longueurs d'onde vont de 380 à 1 400 nm -à la très photo-sensible rétine, logée au fond de l'œil.
Nous savons tous que l'exposition permanente aux UV contribue au vieillissement précoce des couches superficielles de l'œil et au développement des cataractes.

S'agissant des éclipses, le risque est celui de "cécité induite" ou de brûlure de la rétine.
L'exposition de la rétine à la lumière visible intense induit des dommages majeurs aux cellules photo-sensibles du cône et aux bâtonnets de le rétine.
Un trop plein de lumière stimule une série de réactions chimiques complexes au cœur des cellules de l'œil qui endommagent leur capacité à réagir à tout nouveau stimulus optique, et dans des cas extrêmes, les détruit.
Le résultat en est un abaissement de l'acuité visuelle pouvant aller de la cécité temporaire à la cécité définitive, cela dépendant de la sévérité du dommage.

Quand une personne regarde répétitivement ou durant une longue période le Soleil sans protection adaptée comme c'est systématiquement le cas lors des éclipses le dommage photochimique rétinien ci-dessus décrit peut s'accompagner de lésions d'origine thermique : le niveau très élevé des rayonnements du domaine visible et roche de l'infrarouge induisent un échauffement, localisé dans l'œil, qui "cuit" littéralement les tissus oculaires ainsi exposés. Ce dommage d'origine thermique ou photo coagulation détruit les bâtonnets et le cône de la rétine, créant ainsi une zone de cécité.

DOMMAGES INDOLORES•

Le risque pour la vue est d'autant plus important du fait que les dommages rétiniens induits par la lumière se produisent sans sensation concomitante de douleur (la rétine est dépourvue de récepteurs de la douleur) : les effets sur la vue ne deviennent souvent perceptibles que de nombreuses heures après l'accident.
Le seul moment où le Soleil peut être observé à l'œil nu et sans risque, c'est au moment même de l'éclipse totale du Soleil, c'est-à-dire lorsque la Lune recouvre TO-TA-LEMENT le disque solaire.

Cela ne se produira malheureusement pas à Libreville, le 21 juin prochain.
Nous aurons droit au Gabon à une éclipse partielle du Soleil.
Il est absolument déconseillé d'observer directement et à l'œil nu une éclipse partielle ou annulaire, de même que les phases intermédiaires d'une éclipse totale du Soleil, sans équipements et techniques appropriées.
Même lorsque 99 % de la surface du Soleil (la photosphère) est recouverte durant les phases intermédiaires d'une éclipse totale du Soleil, le croissant restant demeure suffisamment intense (d'un point de vue énergétique) pour occasionner des brûlures de la rétine, ceci en dépit du fait que le niveau de luminosité soit comparable à celui d'un coucher de Soleil.

La non-observance de méthodes appropriées d'observation peut mener à des dommages oculaires définitifs pouvant aller jusqu'à la cécité.
De tels accidents ont des effets handicapants pour le choix d'une carrière ou les capacités d'apprentissage.
Il a de plus été montré que la plupart des individus subissant fortement des dommages oculaires liés aux éclipses sont des enfants et de jeunes adultes.

PROJECTION, MÉTHODE LA MOINS COÛTEUSE•

Ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées pour observer et photographier le Soleil en dehors et pendant des éclipses.
La plus sûre et la moins coûteuse de ces méthodes est celle de la projection.
Une très petite à petite ouverture est utilisée pour former une image du Soleil sur un écran placé à peu près à un mètre derrière l'ouverture.
Un effet similaire s'observe sur le sol sous un arbre au feuillage très dense: les nombreuses "petites ouvertures" formées par le chevauchement des feuilles créent des centaines d'images du croissant.
Une lunette ou un petit télescope monté sur un trépied peut également servir à projeter une image agrandit du Soleil sur un écran rigide blanc.

Toutes ces méthodes permettent une observation très sécurisée mais indirecte d'une éclipse solaire partielle ou des phases intermédiaires d'une éclipse totale du Soleil.
Attention toutefois à ne pas regarder à travers la lunette ou le télescope.
Le principal avantage de la méthode de projection est que personne ne regarde directement le Soleil et donc ne risque rien !
L'inconvénient par contre est que l'écran de projection doit être placé au moins à un mètre derrière l'ouverture pour obtenir une image du Soleil suffisamment large pour être aisément observée.
Le Soleil ne peut être directement observé que lorsque des filtres spécifiquement fabriqués pour protéger les yeux sont utilisés.
La plupart de ces filtres ont une fine couche d'alliage de chrome ou d'aluminium déposée sur leur surface qui atténue autant les rayonnements et visibles qu'invisibles.
Un filtre solaire sûr devrait transmettre moins de 0,003% de lumière visible (de 380 à 780 nm) et pas plus de 0,5% des rayonnements proches de l'infra rouge (de 780 à 1400nm).
Des verres de soudeur à l'arc n° 14 disponibles chez tout bon revendeur sont un des filtres les plus accessibles et des plus sûrs pour une observation sécurisée du Soleil.
Une feuille de mylar aluminié constitue un autre accessoire tout aussi efficace d'observation du Soleil.
On peut en trouver chez un opticien.
À la différence des verres de soudeur, le mylar peut être découpé et adapté à tout instrument d'observation.

PAS DE RISQUES INUTILES•

De nombreux observateurs confirmés du Soleil utilisent également une à deux couches de film noir & blanc précédemment exposés à la lumière puis complètement développés.
La couche d argent sur le film constitue le filtre protecteur.
Certains films noir & blanc récents contiennent des colorants au lieu d'une couche d'argent ceux-là sont à déconseiller totalement.
Les négatifs de film noir & blanc avec des images dessus (comme par exemple des radiographies) sont également déconseillés.
Plus récemment, des observateurs du Soleil se sont servis de bandes magnétiques de disquettes ou encore de disques compacts (CD) comme filtres protecteurs en recouvrant le trou central et en regardant à travers le support physique. Malheureusement, la qualité optique de l'image du Soleil ainsi obtenue est relativement pauvre et pire encore, certains CD sont recouverts de fines couches d'aluminium totalement inopérantes en termes de protection.
En règle générale, disquettes et disques compacts sont à déconseiller !
Aucun filtre ne devrait être utilisé sur un instrument optique (lunette, télescope ou caméra) s'il n'a été spécialement conçu à cette fin.
Parmi les filtres totalement inappropriés, citons tous les films couleur, tous les films noir & blanc dépourvus d'argent, tous les négatifs de photo avec images dessus, toutes sortes de verres fumés, de verres de soleil ainsi que de verres polarisants.
La quasi-totalité de ces filtres sont traversés par les rayonnements invisibles et proches de l'infrarouge.
Ces derniers pouvant être cause de dommages d'origine thermique à la rétine.
Le fait que le rayonnement solaire apparaisse faible, ou que vous ne ressentiez aucune gêne à regarder directement le Soleil à travers un filtre quelconque n'est pas une garantie de son efficacité !
Les filtres solaires conçus pour s'adapter à l'oculaire et qui sont souvent fournis avec des télescopes bon marché sont également à déconseiller.
Ces filtres peuvent céder par surchauffe lorsque le télescope est pointé vers le Soleil, et la rétine être endommagée bien avant que l'observateur, en cas de rupture du filtre, n'ôte son oeil de l'oculaire.

Evitez donc des risques inutiles en suivant religieusement certaines des méthodes ci-dessus décrites.
Au pire des cas, enfermez-vous chez vous avec vos enfants le temps que l'éclipse passe (de une a trois minutes de durée).

En dépit de toutes ces précautions, l'éclipse totale du Soleil - c'est-à-dire l'instant où la Lune recouvre totalement le disque solaire peut -et devrait - être observée sans aucun filtre.
L'observation à l'œil nu de la totalité est non seulement inoffensive, mais également un spectacle que ceux qui l'ont vécue qualifient de grandiose et profondément bouleversant.
Et de ce spectacle, principalement l'Angola, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et Madagascar profiteront en Afrique.
Nous aurons au Gabon une éclipse partielle du Soleil attention donc aux yeux!!

• Sources
- B. Ralph Chou, Ph. D,, School of Optometry, university of Waterloo http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/Sehelp/safety2.html ";
- Gabriele Vanin, « Les grands phénomènes célestes «, éd. Gründ, 1999
Patrice OKOUMA : Club d'Astronomie

Source : Journal l'Union du 16 & 17/06/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_16-17062001a.htm

Retour actualités