Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Le Soleil - 7 juin 2001
Le Collège de Grand Yoff vainqueur du concours sur la santé de la reproduction

Dans quel type de relation sexuelle a-t-on découvert le virus du Sida ?
Quel est le nom du professeur qui a découvert le Vih1 ? Le Vih2 ?
Quelle est la différence entre séropositif, séronégatif et zéro positif ?

Ce sont autant de questions auxquelles, les élèves du Cem de Grand Yoff ont répondu avec brio, vendredi dernier, au siège de l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être Famililal (ASBEF), lors de la finale du concours “ Génies en herbe ” sur la santé de la reproduction des jeunes.
Ils avaient pour adversaires, l’équipe du Collège Saldia. Les jeunes sont des membres du club ASBEF, installés dans vingt établissements scolaires de Dakar.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des connaissances des jeunes en matière de santé de la reproduction.
Ces jeunes constituent, selon Abdoul Aziz Cissé, le directeur du CSRJ de Grand-Yoff, “ une couche vulnérable ”.
“ Nous voulons leur inculquer, dès l’adolescence, des comportements responsables ”, pense toujours M. Cissé.

La compétition a été organisée par le centre de santé de la reproduction des jeunes (Csrj) de l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être Familial (ASBEF).
Le but recherché est de renforcer les activités de ce centre en Information Éducation Communication, mais aussi de favoriser la fréquentation par les jeunes, des services cliniques et des centres de santé de la reproduction…

L’adolescence est en fait un moment où le jeune est en “ difficulté ”.
Celui-ci est constamment en conflit avec son entourage, plus particulièrement avec les personnes plus âgées.
Les adolescents ont entre 14 et 19 ans et constituent 25 % de la population sénégalaise.
Beaucoup de ces jeunes sont souvent confrontés à des difficultés, surtout en matière de santé de la reproduction. C’est la raison pour laquelle, des organisations comme l’ASBEF, le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) et le Projet de promotion des jeunes (PPJ) du ministère de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène publique font, au sein de ce groupe vulnérable, la promotion de comportements à moindre risque en matière de santé de la reproduction, en renforçant les compétences et les connaissances des jeunes.

Lors de cette finale, les jeunes ont étalé leurs connaissances en matière de santé de la reproduction.
Mais, un constat demeure : il y a un pourcentage assez élevé de jeunes au Sénégal qui ne maîtrisent pas encore certaines “ ficelles ” de la santé de la reproduction.
L’expérience de ce concours “ génies en herbe ” sur la santé de la reproduction devrait aider davantage à vulgariser les informations dans ce domaine sensible.

Pour répondre aux besoins des jeunes et des adolescents particulièrement exposés aux IST, au SIDA, aux grossesses précoces, etc., il est nécessaire de développer des programmes spécifiques destinés à ce groupe cible qui constitue la majorité (58 %) de la population sénégalaise estimée à un peu plus de 9 millions d’âmes.
L’ensemble des élèves qui ont participé à cette finale sont en classe de quatrième secondaire.
Dans cette classe, des cours sur “ la reproduction des êtres humains ” y sont dispensés.
Les finalistes sont âgés entre quatorze et seize ans.
Chaque équipe finaliste était constituée de cinq personnes, dont trois filles et deux garçons.
Au total, 88 jeunes ont participé aux différentes rencontres. Les compétitions ont débuté au mois de mars 2001.
Onze établissements ont participé aux joutes.
Ce sont, entre autres, le Centre polyvalent de Liberté 6, le centre d’accueil des jeunes filles de Grand Yoff (CAEDES), deux clubs du Cem de Grand Yoff, le Collège le Damel, le lycée Blaise Diagne, le Collège Saldia, la maison d’éducation Mariama Bâ, le Collège Adama Diawara, le Centre de couture de l’ASBEF.

La qualité des réponses données par ces jeunes a agréablement surpris le public au sein duquel on notait la présence de Mme Sara A. Holtz de l’USAID et de M.Belgasime Dramé, le directeur exécutif de l’ASBEF.
S’adressant aux finalistes, M. Dramé a déclaré qu’il était venu pour présider une finale mais, en fin de compte, il a beaucoup appris en écoutant les réponses fournies par les jeunes.
En outre, a-t-il ajouté, “ ce n’est pas trop de dire qu’ils sont des génies.
En herbe serait superflu ”.

À l’issue de la finale, le Cem de Grand Yoff a remporté le 1e prix avec 440 points contre 360 pour le Collège Saldia.
Les membres des deux équipes finalistes ainsi que d’autres participants ont reçu des cadeaux dans une ambiance bon enfant.
Fatou FAYE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=4366&index__edition=9304

Retour actualités