L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Dépistage anonyme et volontaire du VIH/sida : Un centre qui attire les jeunes de Pikine-Guédiawaye - Le soleil - Sénégal - 17/06/2003

Implanté en plein cœur des départements de Pikine et de Guédiawaye (région de Dakar), le Centre de conseil de dépistage volontaire anonyme et d'accompagnement (CDVAA) a ouvert ses portes le 8 avril 2003. D'emblée, le docteur Ngagne Mbaye, directeur dudit centre, tient à remarquer que toutes les composantes du CDVAA sont importantes, qu'il s'agisse du conseil, du dépistage volontaire anonyme et de l'accompagnement. Ainsi, les populations peuvent-elles solliciter, pour des besoins différents, ce centre unique en son genre. Et cette spécificité tient au fait que le CDVAA de Pikine-Guédiawaye n'est pas implanté en milieu hospitalier, contrairement aux autres centres de dépistage du même type qui ont pignon sur rue à l'intérieur des structures sanitaires.

Pour le directeur du CDVAA, un tel choix se justifie par plusieurs raisons. D'abord, "le centre de dépistage n'est pas un hôpital", révèle-t-il avant de revenir sur un constat qui n'est pas des moindres. En effet, le Dr Ngagne Mbaye a soutenu comme deuxième argument ayant guidé l'implantation du CDVAA en milieu extra-médical le fait que "les jeunes ne vont pas à l'hôpital". Donc, "avec cette stratégie avancée pour les jeunes qui font partie des cibles que nous voulons atteindre, il nous fallait explorer les milieux où ces derniers sont susceptibles de se rendre", indique le directeur du CDVAA. Puisque les jeunes bénéficiaient déjà d'un programme, cette initiative prise dans le cadre du dépistage volontaire anonyme du VIH n'est qu'une disposition permettant d'avoir une continuité dans la prévention par l'IEC, dans l'accès au dépistage volontaire ainsi que dans la prise en charge multidimensionnelle des familles. A cet effet, le Dr Ngagne Mbaye souligne que le dépistage constitue l'un des volets des services offerts aux populations, les jeunes, en l'occurrence. A côté, existe l'offre de services en santé de la reproduction, en ce sens qu'au CEDEPS de Guédiawaye où est logé le CDVAA, il y a aussi un centre-conseils ados. 5 séropositifs sur 186 volontaires

Après juste trois mois de fonctionnement, la fréquentation du CDVAA de Pikine-Guédiawaye dont le financement provient de Family Health International (FHI) est jugée "satisfaisante". En effet, au cours de cette période, ce sont 186 personnes qui ont sollicité le centre pour un test de dépistage volontaire anonyme. Soit une moyenne de 62 volontaires par mois. Alors que l'objectif fixé au départ, selon la conseillère au test de dépistage volontaire, était de parvenir à 50 bénéficiaires. Mais, il faut noter que durant le mois de mars, il y a eu un rush avec un effectif de 87 volontaires. "C'est un bon chiffre !", s'exclame Ngagne Mbaye. Une raison suffisante pour pousser le directeur du CDVAA et son staff à vouloir atteindre, à partir de juin, le nombre de 125 volontaires par mois pour le test sérologique. Le CDVAA de Pikine-Guédiawaye ne reçoit que les jeunes à partir de 16 ans. Mais, "une jeune fille de 14 ans nous a une fois rendu visite pour un test de dépistage. Et on l'a renvoyée, lui exigeant la présence de ses parents. C'est quand sa mère est venue que nous avons décidé de procéder au test". Parmi les 186 personnes, en majorité composées de jeunes de 16 à 30 ans, qui ont déjà effectué le test de dépistage volontaire anonyme, on dénombre 5 séropositifs dont l'âge varie entre 20 et 40 ans. Il s'agit de trois femmes et de deux hommes.

Selon la conseillère, il n'y a pas eu de difficulté à leur révéler leur statut sérologique négatif. "Sauf pour une seule personne, qui a menacé de se suicider. Mais, avec l'aide du psychologue, son cas a été maîtrisé", souligne la conseillère qui s'est beaucoup appesantie sur la bonne conduite du counselling pré-test et post-test. Selon elle, lors de la première phase dite de préparation du volontaire au test de dépistage, on lui explique l'objectif poursuivi par le CDVAA dans la mise en œuvre d'un tel programme. Ensuite, un guide d'entretien contenant diverses informations sur les facteurs de risque liés au VIH-Sida, la connaissance de la maladie du Sida, lui est soumis. Avec comme principal objectif de "déterminer l'implication du test, son importance et, en outre, de préparer le volontaire à recevoir le résultat du test, quel qu'il soit", indique la conseillère.

Confidentialité garantie
D'après les informations recueillies chez la conseillère, tous ceux qui ont sollicité le centre pour un test de dépistage volontaire sont passés à l'acte une fois le counselling pré-test effectué. S'agissant des réactions des uns et des autres par rapport au résultat, "dès fois, vous rendez un résultat négatif et la personne pleure de joie", constate la conseillère".

Sentiment de soulagement, prières, rires, pleurs. Telles sont, entre autres, les réactions notées par la conseillère en cas de séronégativité. Cependant, elle soutient qu'il est difficile d'annoncer à quelqu'un sa sérologie rétrovirale positive. Mais, "on s'y prépare en conséquence, on ménage le volontaire. Quand des dérapages risquent de survenir, on fait appel au psychologue". Durant toute la procédure du test, l'anonymat est garanti. En lieu et place des nom et prénom, on utilise des numéros qui permettent d'identifier les volontaires au test de dépistage. Ces numéros figurent aussi bien sur la fiche de prélèvement que sur la carte de rendez-vous. "Et l'on demande aux gens de garder soigneusement ces cartes afin que l'identification puisse se faire aussi facilement avec la simple présentation du numéro lors de la phase post-test".

Toutefois, si le volontaire perd sa carte, il est procédé à un autre prélèvement afin d'éviter les erreurs et le respect de l'anonymat, de la confidentialité et de la fiabilité des résultats. Par ailleurs, quand le test sérologique est positif, "on demande à la personne concernée si elle veut lever l'anonymat", indique la conseillère. Tous ceux qui ont eu un résultat positif ont, d'ailleurs, consenti à lever l'anonymat. Pour la prise en charge des séropositifs, "ils sont référés à l'unité de prise en charge basée au centre de santé Roi Baudouin de Guédiawaye", précise Dr Ngagne Mbaye, directeur du CDVAA.

M. GUEYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=27543&index__edition=9900


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale