L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre les IST/SIDA : Plus de 165 millions Fcfa pour les zones rurales - Le Sud - Sénégal - 14/06/2003

77 500 cas de sida sont enregistrés au Sénégal en 2002 selon des sources officielles. Dans ce lot on décompte 20 000 jeunes porteurs du virus âgés de 15 à 24 ans et les femmes font plus de la moitié avec 52 % de femmes. Les autorités médicales ont jeté les bases d'une diversification de leur plan d'action pour faire face à la propagation des infections sexuellement transmissibles et au sida. Un projet d'un montant de 300 000 dollars soit 165 686 992 Fcfa est initié pour lutter contre ce fléau dans des zones rurales.

Les communautés rurales de Malicounda dans le département de Mbour et Gabou dans la région de Tambacounda vont servir de test. Selon le professeur Souleymane Mboup, c'est une organisation américaine "Sécuriser le futur" de la Fondation Gustave Mailler qui finance l'opération. Cette dernière intervient dans des programmes de 100 millions de dollars en Afrique du sud dans la région australe depuis deux ans. Elle vient de débuter en Afrique de l'Ouest dans 4 pays, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Mali et la Côte -d'Ivoire. Il a affirmé que les projets compétitifs sont sélectionnés. Après les actions menées dans les zones rurales,il y a un autre projet le "Raillink" qui consiste à lutter contre les Ist et le sida dans les pays reliés par les rails comme le Sénégal,le Mali, la Côte-d'Ivoire et le Burkina-Faso.

Le vendredi 6 juin 2003 une équipe dirigée par le professeur Souleymane Mboup a jeté les bases d'un projet de lutte contre les Ist/sida: la prévention des infections sexuellement transmissibles et du sida en milieu rural ou le Pisr. Le projet lancé dans la communauté rurale de Malicounda au niveau du département de Mbour est pour une durée de deux ans.

Les informations recueillies sur la base de la surveillance sentinelle Mbour a aidé à ce choix. Mbour est de par sa position géographique une zone économique très animée. Le taux de prévalence de 6,7 % relativement plus élevé que dans les autres parties du pays traduit une préoccupation dans la lutte contre les Ist /sida. Selon le professeur Souleymane Mboup, la plupart des actions menées contre les Ist/sida l'ont été en milieu urbain. Dans cette dynamique, il a affirmé qu'un projet de surveillance a couvert de manière graduelle l'ensemble des capitales régionales du pays.

Il a jugé que le temps est venu de décentraliser les activités en milieu rural. Il a cité dans cette activité, l'Apaps (l'Agence pour la promotion des activités de population - Sénégal) qui a travaillé sur les problèmes de population. Le professeur Mboup, président du Réseau de recherche sur le sida en Afrique a retenu trois points pour l'intervention dans la zone de Malicounda : une enquête sociologique sur les comportements combinée à une enquête de surveillance biologique pour connaître les déterminants à l'origine de la propagation de la maladie et savoir le taux de prévalence dans la communauté rurale de Malicounda, en vue de définir des stratégies de sensibilisation, d'intervention et de plaidoyer.

Il s'agit pour lui aussi de renforcer des capacités et apporter la preuve scientifique des arguments avancés. Renforcer les capacités des personnes porteuses du sida, faire l'approche avec les différentes compétences ciblées en milieu rural et faire de telle sorte que l'expérience qui sera être menée à Malicounda et dans la région de Tambacounda à Gabou soit généralisée dans le reste du pays, constituent les objectifs fixés.

Le choix de Malicounda s'explique par l'importance économique du département de Mbour qui abrite beaucoup d'activités. La localité est une zone de grand flux migratoire et abrite beaucoup de sites touristiques. Il y'a un taux relativement élevé de prévalence du Vih qui justifie la nécessité de tester le modèle. Ousmane Guèye le président de la communauté rurale de Malicounda, pense que ce ne sont pas les hôtels qui amènent le sida, il y a aussi les immigrés dans la communauté rurale. Il s'engage à lutter contre le sida et s'investit dans deux domaines prioritaires : la santé et l'éducation.

Il pense que la dignité des populations est fondamentale pour la réussite de la lutte contre les Ist/sida. Car la responsabilité des parents et celle de leurs enfants parents est engagée. Il incite les populations à ne pas démissionner contre la perversion,la pédophilie,la prostitution qui sont des passerelles pour la diffusion des Ist et du sida.

Samba Niébé BA

Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/archives/14062003.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale