L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Traitement antipaludique : Consensus pour de nouvelles molécules thérapeutiques - Le soleil - Sénégal - 26/06/2003

Face au taux élevé d'échec thérapeutique, les autorités médicales, en collaboration avec les partenaires institutionnels techniques et scientifiques envisagent d'introduire de nouvelles molécules thérapeutiques plus efficaces pour le traitement antipaludique. Ce qui suppose un consensus national des acteurs qui se réunissent depuis hier pour un atelier de deux jours. Des responsables du ministère de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, des chercheurs, des scientifiques des partenaires au développement, des associations et ONG et autres experts se réunissent depuis hier à l'hôtel Méridien-Président pour les besoins d'un atelier dit de consensus national sur la politique de traitement antipaludique.

Il s'agit, au cours de cette rencontre dont les travaux ont été ouverts par le ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, en présence du représentant résident de l'OMS à Dakar, le Dr Yankalbé, de passer en revue la situation de la lutte contre le paludisme au Sénégal, d'informer les participants sur les données des études d'efficacité thérapeutique et de résistance des antipaludiques utilisés et faire le point sur la politique des médicaments antipaludiques. Au Sénégal, le paludisme sévit de manière endémique avec une recrudescence saisonnière. Il représente 35 % des motifs de consultations et constitue la première cause de morbidité et de mortalité avec 8.000 décès par an, selon le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Pape Amadou Diack. Les femmes enceintes et les enfants payent le plus lourd tribut. L'initiative africaine pour la lutte contre le paludisme, introduite en 1997 par l'OMS, et la stratégie mondiale "Faire reculer le paludisme", lancés en 1998 par le Directeur général de cette organisation onusienne, ont pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité attribuées à cette pandémie en vue de soulager les populations.

Dans le cadre de l'application des recommandations de la conférence d'Abuja, a poursuivi Dr Diack, les structures de recherche, en collaboration avec les équipes régionales et de districts ont mené des études qui ont permis de constater des taux d'échec thérapeutique assez élevé avec l'usage de la chloroquine préconisé pour le traitement des formes simples et pour la prévention du paludisme pendant la grossesse.

Résistance à la chloroquine préoccupante

L'augmentation de cette résistance à la chloroquine est apparue en 1984 et son évolution est aujourd'hui préoccupante. En effet, a souligné le Dr Pape Amadou Diack, de nombreux prestataires sont convaincus que la plupart des patients qui reçoivent la chloroquine ne l'utilisent pas correctement. Ils signalent, par ailleurs, la nécessité de prescrire d'autres molécules devant la suspicion d'échec cliniques avec l'infection placentaire et l'anémie maternelle, malgré la prescription d'une chimioprévention à la chloroquine.

L'efficacité de l'amodiaquine, de la sulfadoxine-pyrimthamine et des associations antipaludiques a été démontrée, de même que le fait que le traitement préventif intermittent pourrait constituer une approche pour la prévention du paludisme pendant la grossesse. C'est cela qui justifie la tenue d'un atelier pour le consensus national des acteurs. Plusieurs communications y ont été présentées. Il s'agit de celles du Coordonnateur national du programme de lutte contre le paludisme, le Dr Pape Amadou Diack, sur l'utilisation des antipaludiques. Le Pr. Omar Gaye, chef de service de Parasitologie médicale à l'UCAD a présenté les résultats des études d'efficacité des antipaludiques utilisés au Sénégal. La politique des antipaludiques a été le thème développé par le Dr Abdoulahat Mangane de la Direction de la Pharmacie et du Médicament. Au cours de la discussion générale suivant les communications, les intervenants se sont préoccupés des voies et moyens à mettre en œuvre pour assurer la phase transitoire entre l'utilisation de la chloroquine et l'introduction de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement du paludisme. Les travaux prennent fin aujourd'hui.

SAËR GUEYE

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=28428&index__edition=9918


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale