L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Jour J pour Hiaka 2004 : 7.560.202 enfants à vacciner dans tout le pays - Midi-Madagasikara - Madagascar - 13/09/2004

C'est parti pour la grande campagne nationale de vaccination de masse contre la rougeole ou HIAKA 2004 (Hetsika Iadiana Amin'ny Kitrotro mpahazo ny Ankizy). Le jour J est arrivé, après des mois de préparation. Le coup d'envoi de cette opération se tiendra ce jour à Toamasina, en présence du Président de la République, Marc Ravalomanana. En marge de ce lancement officiel, les comités de pilotage débuteront également, ce jour, les séances de vaccination dans les zones d'implantation respectives.

Vitamine A, déparasitage, moustiquaires imprégnées

Pendant trois semaines, à partir d'aujourd'hui jusqu'au 8 octobre, quelque 34.401 personnes (composées de vaccinateurs, de partenaires communautaires, de mobilisateurs et de superviseurs) seront impliquées directement dans les différentes opérations prévues dans cette campagne HIAKA. Laquelle comprendra non seulement la vaccination contre la rougeole de quelque 7.560.202 enfants, âgés de 9 mois à 14 ans révolus, mais également des opérations de distributions de vitamine A, de comprimés de déparasitage (Mebendazole) et de moustiquaires imprégnées d'insecticide. Les distributions de vitamine A et de déparasitage concerneront les 2.646.245 enfants, âgés de 9 mois à 5 ans, vaccinés au cours de cette campagne. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide seront distribuées gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. Et ce, jusqu'à épuisement du stock disponible auprès du ministère de la Santé et du Planning familial (environ 45.000 moustiquaires).

Virus sauvage

"Même si l'enfant a déjà été atteint par la rougeole, il devrait encore participer à cette campagne de vaccination. Ces dix dernières années, en effet, on a constaté dans le monde la propagation du virus sauvage de cette maladie tueuse. Cette vaccination permettra à l'enfant de renforcer son système immunisateur, et partant de le mettre définitivement à l'abri de la rougeole. Pour les enfants qui ont déjà été vaccinés contre cette maladie, la première dose acquise est à mettre au titre du bénéfice individuel. La seconde dose, qui sera administrée lors de Hiaka, constitue un bénéfice collectif, au profit de la Nation. Cette 2ème injection renforcera davantage le système immunisateur de l'enfant, et permet ainsi de prévenir toute éventualité d'épidémie sur d'autres enfants", explique un médecin, membre du comité de pilotage de cette opération pour la province d'Antananarivo.

Trois étapes

Hiaka comprendra trois étapes. Cette première semaine, du 13 au 18 septembre, les efforts seront concentrés sur les enfants scolarisés. Aussi, pendant ces six premiers jours, l'opération de vaccination aura-t-elle principalement lieu dans les écoles primaires, secondaires publiques et privées, ainsi que les établissements préscolaires, les garderies, et les crèches. Pour la deuxième semaine, du 20 au 25 septembre, la vaccination se fera en postes fixes, telles les formations sanitaires. Pendant la troisième et dernière semaine de l'opération, du 27 septembre au 8 octobre, les équipes chargées de la vaccination passeront aux stratégies avancée et mobile. La vaccination sera effectuée dans les lieux publics, tels marchés, gares routières, fokontany…

Réactions passagères

"Comme tout vaccin, la vaccination contre la rougeole peut avoir certaines réactions passagères chez l'enfant. Il peut s'agir d'un accès de fièvre, de toux, de diarrhées, ou encore d'irritation et d'apparition de boutons au niveau de la partie où le vaccin a été administré", explique un médecin. Si de tels cas se présentent, le médecin invite les parents au calme. "Il n'y a pas lieu de s'alarmer. Au contraire, ces différents signes indiquent que le vaccin a bien agi", rassure ce médecin.
Par ailleurs, après l'administration du vaccin, une carte de vaccination sera délivrée à l'enfant. A l'issue de cette campagne Hiaka 2004, un système de suivi des cas de rougeole sera mis en place. La prochaine grande campagne de vaccination de masse contre la rougeole se tiendra probablement en 2008.
En outre, pour la province d'Antananarivo, où un plus de 2.300.000 d'enfants seront à vacciner, la cérémonie de lancement officielle aura lieu demain, à Alasora. Cette mobilisation, animée par le groupe Ambondrona, sera dirigée par le président du comité provincial de pilotage Hiaka 2004, le PDS Emile Rakotomalala, en présence du Vice-président de l'Assemblée Nationale Mamy Rakotoarivelo, parrain de l'opération pour Antananarivo. L'objectif de réaliser une couverture vaccinale de l'ordre de 95%. Et ce, pour arrêter la propagation du virus sauvage de la rougeole.

Vola A.

Lire l'article original : http://www.midi-madagasikara.mg/textes/cu040913.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale