L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Premier congrès de la société africaine de chirurgie pédiatrique : Au chevet de la petite enfance - Internet Gabon - Gabon - 21/11/2003

Placés sous le haut patronage du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, les travaux ont été ouverts hier par le vice-président de la République, Didjob Divungi Di Dinge.

Libreville, capitale de la chirurgie pédiatrique. Depuis hier, notre capitale abrite les travaux dû premier congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (S.A.C.P) créée en février 2001 à Nouakchott (Mauritanie). Près de 300 délégués (personnel médical et paramédical) dont plus de 70 participants venus d'Afrique, de Madagascar et de France prennent part à cette rencontre médicale organisée autour d'un thème générique: "la chirurgie néonatale" Un thème qui accorde la primauté aux soins des enfants qui naissent avec des malformations congénitales.

C'est le vice-président de la République, Didlob Divungi Di Ndinge, qui a ouvert ces travaux placés sous le haut patronage du président de la République, El Hadj Omar Bongo Ondimba. Après avoir transmis le souhait de bienvenue du chef de l'Etat aux délégués, M. Divungui a dit combien Libreville s'honore d'abriter les travaux de ce premier congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique. Parlant de l'action du chef de l'Etat en faveur de la Petite enfance, il a rappelé l'érection dès 1975 d'une structure, l'hôpital pédiatrique d'Owendo (HPO), spécialisé dans le soins et l'hospitalisation de tout petits. Il a également rappelé l'engagement de la Première dame, Edith Lucie Bongo Ondimba à travers la Fondation Horizons nouveaux.

Dans un environnement africain trouble, où de multiples maux (conflits armés, Sida...) menacent dangereusement le devenir même de l'enfance, M. Divungi Di Dinge a plaidé pour "un monde digne des enfants". Sans cette précaution préalable, la notion même de "développement durable" s'en trouve menacée.

Plus que toute autre partie du monde, l'Afrique, â relevé le VPR, continent au "tableau alarmant des maux, a tout intérêt à oeuvrer pour la survie de ses enfants".

Engagement

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, pour sa part, assuré les participants de l'"attention particulière" que le gouvernement gabonais à travers son département ministériel, accordera aux conclusions de ces travaux, qui s'achèvent aujourd'hui.

Rendant hommage au chef de l'Etat gabonais, Vincent Moulengui Boukossou a salué l'engagement tant politique que financier du président Omar Bongo Ondimba dans la tenue de ces assises à Libreville.

Auparavant, le président de la Société gabonaise des chirurgiens, le Pr Romain Tchoua, a plaidé pour une formation de chirurgiens en nombre suffisant, même au niveau continental où en l'an 2000, on ne dénombrait que 39 chirurgiens spécialisés en pédiatrie.

Dans la même logique, le président du comité gabonais d'organisation de ces assises, le Pr Adrien Mbumb-King, a vivement exhorté les membres de la SACP à former les jeunes. Le tout premier président de la SACP à qui le vice-piésident de la République a rendu hommage à travers sa nomination a appelé à ce que la chirurgie pédiatrique soit encouragée au sein de nos hôpitaux.

Par rapport aux enjeux de cette rencontre où les échangés d'expériences et la promotion de nouvelles technologies dans la prise en charge des malformations congénitales sont au centre des travaux, le Pr Mbumb-King a invité ses confrères à "coller à notre temps". Allusion faite aux nouvelles technologies dans la prise en charge des maladies de l'enfant.

Le congrès de Libreville qui s'achève cet après-midi est ouvert à tous les aspects connus de la chirurgie pédiatrique (néonatale, viscérale, uro-génitale, carcinologique, orthopédique et traumatologique, plastique; cardio-vasculaire ...)

Soulignons que la Société française de chirurgie, marraine de la SACP, prend une part active à ces travaux. Elle est représentée à Libreville par son président, le Pr Rodez. On note également la participation de certains doyens et sommités de la chirurgie pédiatriques tels les professeurs Diop , Goudote et Agate. Le Dr ldifh Lucie Bongo Ondimba figure parmi les membres d'honneur de la Société africaine de chirurgie pédiatrique.

Source : Journal l'Union Plus du 21/11/2003

Lire l'article original : http://www.internetgabon.com/gabon/actu/actu_21112003d.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale