L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre la mortalité maternelle à Thiès : Ngomène se dote d'une case de santé - Le soleil - Sénégal - 21/11/2003

A Ngomène, dans le département de Thiès, donner la vie était pour les femmes une aventure humaine à haut risque. A la demande des populations, deux associations ont construit une case de santé et formé des agents de santé communautaire pour aider à lutter plus efficacement contre la mortalité maternelle.

Ngomène est un village de l'arrondissement de Keur Moussa, dans le département de Thiès. Il est distant de Pout d'environ 13 kilomètres, sur la route de Fouloum, dans le Twin tanghor (Mont-Rolland). Depuis plusieurs années, beaucoup de femmes n'arrivent pas à faire correctement leurs consultations prénatales du fait de l'enclavement de la zone. Souvent, des femmes en travail accouchent en pleine brousse sur une charrette. Pour aller du village à la commune de Pout où se trouve le centre de santé, elles devaient se rendre au poste de santé ; pour cela, il faut traverser un bas-fonds. Ce passage obligé, appelé "khouloup" par les populations, isole Ngomène et tous autres villages voisins du terroir. En hivernage, la situation est encore pire. Selon Mor Kébé, le collaborateur principal du chef de village, beaucoup de bébés et souvent avec leurs mères, y sont passés de vie à trépas. "S'il arrivait aux femmes de passer ce no man's land et d'arriver au poste de santé de Pout, on constatait qu'elles n'avaient pas effectué une visite prénatale ou n'avaient pas bouclé la série des trois visites conseillées", a-t-il ajouté. Ainsi, le taux d'achèvement était très faible. Cela, évidemment, augmentait les risques de mortalité maternelle et de morbidité chez les femmes de Ngomène.

Confrontées à une situation aussi dramatique, les populations de ladite localité ont exposé à toutes les personnes censées pouvoir les aider leurs difficultés à accéder aux soins de santé de base. Aujourd'hui, on peut dire que leur vœu est exaucé grâce à la coopération décentralisée. En effet, la rencontre de deux structures, l'Association sénégalaise d'appui à la formation pour le développement à la base (Asafodeb) et l'Association générale des intervenants retraités (Agir) a permis la construction d'une case de santé à Ngomène. L'érection de cette structure de santé contribuera à améliorer la santé des 3.000 personnes qui vivent à Ngomène et dans les autres villages environnants.

Promotion de l'accès aux services de base

La case de santé est composée d'une salle de soins et d'une autre d'accouchement ainsi que de sanitaires entièrement équipés en matériels. La case a été également dotée en médicaments. La construction du bâtiment et la formation des agents de santé communautaire ont coûté plus de 10 millions de francs CFA.
Selon Mme Diédhiou Nafissatou Seck, présidente de l'Asafodeb, l'intervention des deux associations entre dans le cadre du programme national de développement (1998-2007) visant à promouvoir l'accès aux services socio-sanitaires de base des populations pauvres, le développement des services de santé primaires et de santé à base communautaire, l'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement. "Sous ce rapport, l'implantation d'une case de santé fonctionnelle et bien gérée constitue une bonne stratégie afin d'aider à soulager les souffrances des populations rurales marquées par la pauvreté", a-t-elle indiqué. Une vision entièrement partagée par Mme Fatou Pène Sène, sage-femme au poste de santé de Pout : "la base de la santé des communautés est la case de santé. Si elle fonctionne comme il faut, les autres maillons de la chaîne du plateau technique ne seront jamais débordés", fait-elle remarquer. C'est pourquoi l'accent a été mis sur la formation des agents communautaires et de la matrone chargés du fonctionnement de la case, en relation avec le comité de santé.

Les populations, surtout les femmes, qui ont vu un problème aussi crucial pour elles résolu, ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes français. Selon l'un d'entre-eux, Robert Duquenne, il est heureux de constater que le concours de deux associations aux moyens modestes a pu donner un résultat concret en peu de temps. "Le secret, c'est que nous avons eu affaire avec des gens réellement animés par la volonté de bien réussir. Et cela est magnifique", a-t-il lancé. Beaucoup d'autorités politiques et administratives locales étaient venues magnifier ce fruit d'un partenariat fécond.

MBAYE BA

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=32392&index__edition=10043


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale