Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Les produits eclaircissants envahissent les panneaux publicitaires : L'offensive commerciale du "XESSAL" - Sud quotidien - Sénégal - 19/12/01
A Dakar comme à l'entrée des grandes villes sénégalaises, les produits dits éclaircissant sur les affiches publicitaires mettant en exergue de belles filles au teint éclairci, commencent à avoir pignon sur rue. Phénomène de mode, ou fascination pour la femme à la peau claire, le "xessal" n'a jamais été aussi présent dans le milieu des grandes dames de la société sénégalaise. La majeure partie de ces produits qui bénéficient de la publicité ne sont guère dangereux, de l'avis des spécialistes. Ce qui semble donner libre cours au retour en force des produits éclaircissant sur les panneaux, mais également dans les foyers.

Ces produits ne sont pas par ailleurs, soumis à une réglementation au niveau du bureau du visa de la direction de la pharmacie de Dakar, la structure habilitée à délivrer des visas publicitaires et à veiller sur la régularité technique des produits mis en vente sur le marché sénégalais.
Pour attirer la clientèle, tous les moyens sont bons pour les producteurs désireux d'écouler leurs marchandises sur le marché. Une nouvelle stratégie commerciale est opérée par les hommes d'affaires spécialisés dans la fabrication des produits dits éclaircissant de la peau: intégrer le monde des affiches publicitaires. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de tomber à Dakar, sur un panneau publicitaire qui vante les qualités de produits cosmétiques, voire éclaircissant.
Mais les promoteurs de ces produits ne manquent pas d'ajouter des mentions comme "ne contient pas d'hydroquinine", "garantit la santé de votre peau". D'autres passent souvent à la télévision. Or certains laits de beauté qui "donneraient plus d'éclat à la peau," sont bel et bien des produits éclaircissant de l'avis de certains .
"Seules les adeptes du Xessal l'utilisent," fait remarquer M Diagne, un commerçant rencontré au marché Hlm5 de Dakar. Le lait de beauté qui a pendant longtemps occupé les affiches publicitaires a cédé la place à d'autres produits considérés comme éclaircissant . "C'est le monde à l'envers. Ces produits bannis par toutes les religions font l'objet d'éloges, à travers les médias qui ont un rôle d'éducateur et de sensibilisateur. Ce qui est grave dans tout cela, c'est qu'avec cette politique, leurs promoteurs participent à la destruction de la société. Ils incitent les populations à acheter ces produits nuisibles à leur santé. Certains, friands de nouveautés, vont les acheter car ignorant les méfaits de l'usage de ces produits," fulmine le vieux Sow, un fonctionnaire à la retraite. Pis, explique une dame qui l'a appris à ses dépens: "Je pensais que c'est à cause de leur qualité que ces produits bénéficiaient de la publicité mais j'ai vite déchanté". Pourtant ces produits ne sont soumis à une aucune législation si on se réfère aux indications données par des membres du bureau du visa de la direction de la pharmacie de Dakar.

En fait, le bureau du visa qui délivre des visas publicitaires aux produits disponibles sur le marché, n'est pas habilité à contrôler les produits dits éclaircissant. "Nous ne nous occupons que des produits pharmaceutiques, des médicaments. Avant qu'un de ses produits ne soit mis sur une affiche, il faut qu'il ait bénéficié au préalable de notre autorisation. Mais, les produits éclaircissant n'ont pas besoin d'autorisation de mise sur le marché". Par ailleurs, les produits éclaircissant jugés dangereux pour la santé de la peau par les dermatologues n'avaient jamais fait auparavant l'objet d'exhibition. Ils se vendent, comptent sur une clientèle régulière, mais leurs "bienfaits" sur le corps n'ont pas été loués par le biais de la publicité.
La guerre des marques jusque dans le foyer La publicité a été longtemps réservée aux nouvelles marques de voitures, de produits alimentaires, de produits cosmétiques de qualité, aux agences de voyages et même pour mettre en garde. A titre d'exemple, un spot publicitaire annonce que "le tabac nuit à la santé". Seulement, selon Abdourahmane Ndiaye, conseiller technique au ministère de la Famille et de la Petite Enfance, l'Etat ne peut pas interdire cette publicité tant qu'il n'est pas prouvé que les produits éclaircissant constituent un problème de santé publique. "Sinon ce serait une ingérence des libertés individuelles.
L'Etat n'a pas le droit de s'immiscer dans la vie des citoyens. D'ailleurs, il n' a jamais été prouvé que la pratique du "xessal" entraîne le cancer". Et le conseiller du ministre de la Famille et de la Petite Enfance de citer l'exemple du tabac qui est nuisible à la santé, mais qui continue d'être consommé. Concernant les produits éclaircissant, l'inexistence de laboratoires aptes à faire des contrôles plaide pour beaucoup dans la persistance de ce phénomène.

Entre autres stratégies, le ministère de la Famille et de la Petite Enfance essaie de stimuler et d'exciter la fierté des femmes sénégalaises victimes de préjugés. "La beauté est le premier attribut conféré par la société à la femme . Celle ci ne lésine pas sur les moyens pour se faire belle et répondre aux critères établis par la société. Avec notre approche genre nous essayons de mettre les femmes dans des domaines où elles étaient absentes afin de les valoriser davantage. Car, estime-t-on du coté du ministère, pour que le combat contre toutes ces pratiques soit gagné, il faut que les femmes soient conscientes qu'elles ne sont pas des instruments et dans la même foulée qu'elles soient fières de la beauté de leur teint naturel".

Les consommateurs s'insurgent contre le" mensonge" Les consommateurs, dont certains se disent sceptiques face à une certaine publicité "mensongère", n'achètent plus aveuglément. "Avant d'utiliser un produit, je me renseigne d'abord auprès des spécialistes" lance Rama G. Pourtant, de l'avis des spécialistes de la santé "il est indéniable que tout produit contenant le mot "claire" éclaircit, mais seulement tous ces produits ne sont pas dangereux et ne contiennent pas de l'hydroquinine.
C'est le cas avec les laits de beauté vendus dans les pharmacies. A l'en croire, ils peuvent éclaircir la peau de certaines personnes à cause des acides de fruits sur la base desquels ils ont été fabriqués, mais toujours est il qu'ils ne vont guère porter préjudice aux utilisateurs, et ne sont pas dangereux" rassure une pharmacienne.

Comme les consommateurs, les dermatologues ont aussi tiré sur la sonnette d'alarme afin de mettre en garde les populations sur les méfaits de la dépigmentation ou "xessal" devenue un phénomène social au Sénégal. Les produits éclaircissant contiennent en général des substances toxiques telles que les corticoïdes, les dermacorticoides, l'hydroquinone qui fragilisent la peau, selon les spécialistes, et conduisent à des troubles pigmentaires ou à une hyper pigmentation. " L'usage de dépigmentation peut entraîner à titre d'exemple, une baisse de l'humidité de la peau" selon le dermatologue Mamadou Hanne.
De même, les adeptes du Xessal sont souvent victimes des "glucuses" qui se manifestent rarement chez les individus sains. Il s'y ajoute que certains tubes réduisent les éléments dermiques essentiels (fibres, tissus) qui permettent à la peau de lutter contre les infections. ` La gale simple, les vergetures ou "reew" (rupture de certaines fibres de la peau), le rétrécissement de la peau qui rend les veines visibles sont entre autres des anomalies qui résultent de la pratique du "Xessal".

Seulement, il n'a été pas prouvé jusque-là, sur le plan scientifique que le "Xessal entraîne le cancer", d'après Abderahmane Ndiaye du ministère de la Famille et de la Petite Enfance. Tout produit dit éclaircissant n'est pas dangereux Des produits dits éclaircissant à base de plantes sont disponibles dans les pharmacies. Avec des effets dermatologiques et prescrits par des médecins, ces produits peuvent avoir des effets secondaires dans l'organisme, expliquent les spécialistes.
Selon ces derniers, "certains produits à base de plantes ont des vertus thérapeutiques; mais toujours est-il qu'ils peuvent avoir des effets secondaires ou indésirables, en éclaircissant par exemple la peau d'une patiente. Ces produits qui ont un usage détourné sont toutefois soumis à la réglementation des médicaments".
Toutefois, des spécialistes de la santé ajoutent que ces produits comme certains qui sont présentement en berne sur les affiches publicitaires nécessitent seulement une durée d'une semaine pour la cure. "Certaines femmes procèdent au mélange de ces produits dermatologiques.
Rien d'étonnant donc qu'elles aient des problèmes par la suite". Matel BOCOUM

Lire l'article original : www.sudonline.sn/archives/19122001.htm

Retour actualités