Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Bibliothèque médicale

Vous souhaitez vous abonner à Médecine du Maghreb ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Offres - partenariat / expertise

SPONSORING
APIDPM s'engage à vos côtés

Vous organisez un congrès médical en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
Demandez, dès maintenant, notre dossier de Partenariat congrès APIDPM.

Plus d'informations


COMITE DE LECTURE
Une expertise à partager ?

Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?

Contactez Nathalie


Accès direct

couverture_ost

couverture_mag

couverture_diam


Les plus lus - Les plus commentés

TOP 10 DES ARTICLES / Les mieux notés


Classé N° 1 sur 1266 articles

Hématome lingual sur accident aux anticoagulants oraux : une complication inhabituelle

A. Salmi, M. Guerinik - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 231 - Novembre 2015 - pages 22-24   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La décision de mettre en route un traitement anticoagulant à long terme, pour des indications diverses, doit prendre en compte les contre-indications mais aussi s’accompagner d’une surveillance clinique surtout les premiers jours. Une des complications rares mais potentiellement grave des anticoagulants oraux, est l’hématome sublingual. Nous rapportons ici le cas d’une patiente âgée de 71 ans, sous anticoagulants oraux, acénocoumarol (Sintrom®) depuis 1 mois pour arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA), qui a présenté une morsure de la langue, sous-estimée, ayant abouti à un volumineux hématome de la langue.

Mots clés : Hématome sublingual, traitement anticoagulant

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2823 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2134 fois, téléchargé 610 fois et évalué 456 fois.  1 commentaire a été posté à propos de cet article


Classé N° 2 sur 1266 articles

Grossesse et accouchement chez l'adolescente. Etude cas-témoins à propos de 118 dossiers

A. Ben Nahia, A. Hadded, A. Hajji, R. Falah, A. Hajjaji - Tunisie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 238 - Juillet/Août 2016 - pages 33-39   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Introduction : La grossesse chez l’adolescente est considérée à travers le monde comme une grossesse à haut risque. L’objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques de la grossesse et de l’accouchement chez l’adolescente ainsi que le pronostic materno-fœtal.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective portant sur 118 patientes âgées moins de 19 ans qui ont accouché au service de gynécologie-obstétrique de CMNM, Monastir, Tunisie, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2014. Ces grossesses ont été comparées avec celles de 250 parturientes (Groupe témoin), âgées plus de 19 ans ayant accouché durant la même période.
Résultats : Nous n’avons pas retrouvé le caractère à haut risque chez notre population adolescente. La comparaison des résultats des 2 groupes d’étude montre : une grande fréquence d’épisiotomie (99% versus 85.4%) et d’extractions instrumentales (8.4% versus 4%) et une légère diminution du poids fœtal (3184.6 g versus 3319.2 g).
Conclusion : Notre population ne présente pas le caractère “haut risque” obstétrical. Il apparaît néanmoins nécessaire d’améliorer le suivi de la grossesse et d’assurer une prise en charge plus individualisée.

Mots clés : p>Adolescence, grossesse, accouchement, complications

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2937 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3559 fois, téléchargé 62 fois et évalué 25 fois.  1 commentaire a été posté à propos de cet article


Classé N° 3 sur 1266 articles

Apport du laser CO2 dans les paralysies récurrentielles bilatérales : Notre expérience

M. Abou-elfadl, S. Rouadi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 242 - Janvier/Février 2017 - pages 5-9   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

But du travail : Elucider l’apport du Laser CO2 dans la gestion de la Paralysie Réccurentielle Bilatérale (PRB) à travers l’expérience de notre service.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, portant sur une durée de 2 ans (novembre 2013-novembre 2015), incluant 25 cas de PRB en adduction, traités par la procédure assistée au Laser CO2.
Résultats : L’âge moyen de nos patientes a été de 40 ans, la PRB a été iatrogène dans pratiquement tous les cas, 8 patientes ont nécessité une trachéotomie. La cordotomie postérieure droite a été réalisée chez 56% des cas, la cordotomie postérieure gauche a été pratiquée chez 40% des cas et 1 patiente a bénéficié d’une cordectomie bilatérale. L’évolution a été satisfaisante dans 86% des cas. Quatre patientes ont nécessité une reprise.
Conclusion : Actuellement, la méthode thérapeutique de choix pour le traitement de la PRB est le laser CO2 qui permet des procédures variées avec une bonne précision et une meilleure reproductibilité. La cordotomie postérieure est la méthode la plus simple et la plus utilisée. Devant le risque de reprise, les auteurs tendent à l’associer avec l’aryténoïdectomie médiane.

Mots clés :

Dyspnée, paralysie récurrentielle bilatérale, laser CO2

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 3009 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1513 fois, téléchargé 34 fois et évalué 19 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 4 sur 1266 articles

Ostéome ostéoïde éthmoïdo-orbitaire géant : cas exceptionnel

A. El Bousaadani, L. Eljahd, L. Taali, S. Rouadi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 232 - Décembre 2015 - pages 33-36   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

L’ostéome est une tumeur osseuse bénigne exceptionnelle. La localisation ethmoïdo-orbitaire représente 3%. Il peut se révéler par des céphalées et des signes oculaires. Les formes géantes sont plus rares et se révèlent par des complications intracrâniennes et ou orbitaires. Nous rapportons un cas d’ostéome orbito-ethmoïdal géant en soulignant sa rareté et nous analysons ses particularités clinique, radiologique et thérapeutique ainsi que ses aspects histologiques.
Il s’agit d’un patient âgé de 45 ans. Il s’est présenté au service d'oto-rhino-laryngologie de l’hôpital du 20 août 1953 du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour une tuméfaction du canthus interne droit évoluant depuis 3 ans. La fonction visuelle a été préservée en 10/10 et la mobilité oculaire était conservée. L’examen endoscopique nasal n'a pas trouvé de polypose nasale ni autres anomalies. Le reste de l’examen oto-rhino-laryngologique et ophtalmologique étaient sans particularités. Le scanner orbitaire et des sinus a affirmé une masse de densité osseuse, multi-lobulaire ethmoïdo-orbitaire. Nous avons réalisé une recto-colonoscopie qui était normale excluant le syndrome de Gardner. Le diagnostic d'un ostéome géant orbito-ethmoïdal a été retenu. Nous avons réalisé une ethmoïdectomie antérieure par voie endoscopique. L’ostéome a été réséqué en bloc après fragilisation de ses parois osseuses. L’évolution était favorable sans aucune récidive. Les auteurs insistent sur l’intérêt du traitement endoscopique endonasale qui permet l’exérèse des ostéomes sans séquelles esthétiques et fonctionnelles.

Mots clés : Ostéome ostéoïde, ostéome orbito-ethmoïdal, tumeur osseuse bénigne, exérèse endoscopique endonasale

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2840 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 4483 fois, téléchargé 39 fois et évalué 13 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 5 sur 1266 articles

Maladies trophoblastiques. Etude prospective à propos de 76 cas

A. Draibin, I. Oubni, H. Elhalouate, A. Chenguiti Ansari, S. Bargach - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 195 - Avril 2012 - pages 25-33   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Les maladies trophoblastiques gestationnelles regroupent des tumeurs bénignes que sont les môles hydatiformes et malignes avec la môle invasive, le choriocarcinome et la tumeur du site placentaire.
Nous rapportons dans notre étude prospective 76 cas de maladies trophoblastiques gestationnelles colligés au service de gynécologie, d’obstétrique, d’oncologie et de grossesse à haut risque du C.H.U. Ibn Sina Rabat-Salé, avec 64 cas de môle hydatiforme complètes, 9 cas de môle hydatiforme partielles et un cas de choriocarcinome. L’âge des patientes était compris entre 18 et 50 ans ; et 44,6% des patientes étaient multipares. Le diagnostic a été fait par échographie et dosage des ßHCG. Dix-sept patientes ont évolué vers une maladie trophoblastique persistante. Le traitement des môles hydatiformes s’est fait par aspiration endo-utérine et les cas de maladie trophoblastique persistantes ont été traités par chimiothérapie en fonction du score FIGO 2000.
Le reste des résultats est détaillé dans notre article dans lequel on essaie de donner une idée sur la prise en charge des maladies trophoblastiques dans notre service.

Mots clés : complications, grossesse, tumeurs,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2253 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2348 fois, téléchargé 71 fois et évalué 15 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 6 sur 1266 articles

Tuberculose isolée du muscle biceps bibrachial

D. Traoré, T. Salama, H. Hokoumi, E.M. Aghoutane, R. EL Fezzazi - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 243 - Mars/Avril 2017 - pages 34-36   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La localisation isolée de la tuberculose du muscle biceps du bras droit chez un enfant de 6 ans ayant un statut vaccinal à jour, sans antécédents pathologiques particuliers a été révélée par une tuméfaction de la face antérieure du bras droit. Le diagnostic a été confirmé par les examens histologiques. Le patient a eu une guérison complète sous les antibacillaires pendant 6 mois sans séquelle.

Mots clés :

Tuberculose, muscle, isolée, enfant

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 3034 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 4212 fois, téléchargé 56 fois et évalué 11 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 7 sur 1266 articles

Place des urgences ORL et cervico-faciales au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Série de 22.894 cas au cours de l’année 2012

A. El Bousaadani, L. Elhani, L. Taali, L. Elhariti, R. Abada, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 230 - Octobre 2015 - pages 11-19   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Introduction : Les urgences oto-rhino-laryngologiques (ORL) sont très variées. Elles peuvent engager le pronostic fonctionnel ou vital. Dans notre contexte, nous avons reçu les patients de la région du grand Casablanca et des villes avoisinantes, ils ont consulté d’eux-mêmes ou sont adressés par un médecin. L’état des lieux et la fréquence des pathologies ORL sont peu estimés. L’objectif était d’étudier la prévalence des urgences ORL, les motifs de consultation et les diagnostics retenus.
Méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle descriptive incluant l’ensemble des consultants du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2012. Le recueil des données été réalisé à partir des registres d’admission des urgences, des dossiers et des comptes rendus opératoires. Nous avons exclu les malades non-inscrits et les brûlures. Les variables étudiées étaient l’âge, le genre, le motif de consultation, le diagnostic, la prévalence des pathologies, les indications d’hospitalisation et d’intervention. L’analyse statistique été obtenue à l’aide du logiciel Epi-info.
Résultats : Nous avons colligé 22.894 consultants. Nous avons traité 95,6% patients en ambulatoire. Nous avons reçu une moyenne de 1907 patients par mois. La moyenne d’âge était de 39 ans. Le sex-ratio H/F était de 0,8. Les plaies cervico-faciales sont notées dans 19,2%. La pathologie otologique est notée dans 19%. Les traumatismes de la face étaient retrouvés dans 16,4%, les cellulites et abcès dans 13,4% les corps étrangers dans 8,3% et les épistaxis dans 2,7%. Nous avons hospitalisé 6,7% patients. Nous avons opéré 1.008 patients soit 4,4%. La moyenne d’hospitalisation était de 2,4j. L’évolution des patients traités était bonne dans 99% des cas.
Conclusion : Les urgences ORL constituent un lourd secteur d'activité, avec en moyenne 62 consultants par jour. Toutefois seules 6,7% des consultations semblent constituer de réelles urgences nécessitant l’hospitalisation. La répartition était homogène en fonction de l’âge et le sexe dans la plupart des pathologies, sauf pour les corps étrangers (souvent des enfants) et les traumatismes de la face (chez les hommes). Notre perspective d’avenir est de continuer notre étude de prévalence prospectivement afin d’évaluer la fréquence des urgences ORL au décours des années dans l’optique d’une prise en charge optimale et d’une meilleure qualité de vie.

Mots clés : Prévalence, urgences ORL, plaie cervicale, traumatisme, trachéotomie, corps étrangers ORL, infections ORL, dyspnée

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2807 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3588 fois, téléchargé 38 fois et évalué 7 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 8 sur 1266 articles

Incidence et facteurs prédictifs de survenue du pharyngostome après laryngectomie totale

A. El Bousaadani, L. El Jahd, M. Abou-elfadl, R. Abada, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 231 - Novembre 2015 - pages 15-21   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

L'objectif du travail était d’étudier l’incidence du pharyngostome après laryngectomie totale et détecter ses facteurs prédictifs.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude pronostique prospective entre janvier 2011 et décembre 2012 au service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca au Maroc. Les variables étudiés étaient l’incidence du pharyngostome, l’âge, le genre, le tabagisme, l’alcoolisme, l’indice de masse corporelle, la trachéotomie pré-opératoire, le stade T de la tumeur, l’envahissement tumoral, la durée de l’intervention et d’hospitalisation. La technique chirurgicale et les soins étaient standardisés. Nous avons suivi la survenue ou non du pharyngostome jusqu’à 6 mois. Une fiche d’exploitation était remplie en faisant recours aux dossiers des malades après consentement éclairé et respect de la déclaration d’Helsinki de 1975 révisée en 1983. Nous avons comparé les deux groupes avec et sans pharyngostome avec calcul de l’"odds ratio" et du degré de signification p.
Résultats : Nous avons retenu 60 patients. La moyenne d’âge était de 58 ans avec un écart-type de 5,6. L’incidence du pharyngostome était de 13,3%. Le délai moyen de sa survenue était de 10 jours. Une fermeture spontanée suite aux soins locaux a été réussie dans 80%. Les facteurs prédictifs confirmés étaient la présence d'une tare, le stade avancé, l’envahissement extra-laryngé, l’infection et la trachéotomie. Les facteurs infirmés étaient l’âge, le sexe, le tabagisme, l’alcoolisme, l’indice de masse corporelle et la durée de l’intervention.
Conclusion : La prévention des facteurs prédictifs permet de réduire l’incidence du pharyngostome qui reste assez fréquent et potentiellement grave.

Mots clés : Cancer du larynx, facteur prédictif, incidence, laryngectomie totale, pharyngostome

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2822 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3798 fois, téléchargé 28 fois et évalué 6 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 9 sur 1266 articles

Hyperparathyroidie, hypoparathyroïdie et grossesse. A propos d’un cas et revue de littérature

A. Draibin, H. Elhalouate, I. Oubni, A. Chenguiti Ansari, S. Amrani, S. Bargach - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 194 - Mars 2012 - pages 5-8   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

L’association hyperparathyroïdie et grossesse est rare. Souvent de découverte fortuite et méconnue elle peut être à l’origine chez la mère de manifestations pancréatiques rénales et psychiatriques avec dans certains cas mise en jeu du pronostic vital. Le retentissement fœtal est le plus redouté surtout par l’hypocalcémie néonatale qui peut être mortelle pour le nouveau-né. La prise en charge dépend du terme mais devant toute hypercalcémie symptomatique une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Notre observation concerne une patiente de 27 ans, chez qui on a découvert une hyperparathyroïdie au cours du deuxième trimestre, l’acte chirurgical réalisé à cet âge gestationnel a engendré une hypocalcémie transitoire, qu’il a été difficile de juguler avant le terme.

Mots clés : hyperparathyroïdie, hypocalcémie, hypercalcémie, métabolisme phosphocalcique, grossesse,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2233 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1977 fois, téléchargé 151 fois et évalué 24 fois.  3 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 10 sur 1266 articles

Diagnostic et prise en charge médico-chirurgicale de la tuberculose ganglionnaire cervicale au Maroc. Série de 420 cas

A. El Bousaadani, M. Benbakh, A. Zouak, L. Eljahd, A. Abada Reda, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 226 - Mai 2015 - pages 9-14   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Objectifs : Discuter les particularités cliniques, la confirmation diagnostique et la prise en charge des adénopathies cervicales tuberculeuses.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude descriptive rétrospective au service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU Ibn Rochd de Casablanca au Maroc entre janvier 2010 et décembre 2014. Nous avons inclus les patients ayant une tuberculose ganglionnaire histologiquement confirmée. Nous avons étudié l’histologie et la bactériologie des curages ganglionnaires. La bonne évolution était jugée sur la disparition des adénopathies.
Résultats : Nous avons colligé 420 cas. La moyenne d’âge était de 24,5 ans. Le sex-ratio H/F était de 4. Le contage tuberculeux était retrouvé dans 13,5% des cas. La fistulisation cutanée était notée dans 34% des cas. La recherche de mycobactéries dans les expectorations était positive dans 9% des cas. La taille des adénopathies était supérieure à 2 cm dans 85% des cas. Le schéma thérapeutique anti-bacillaire était de deux mois de rifampicine, isoniazide et pyrazinamide suivi de quatre mois de rifampicine, isoniazide dans 91%. L’évolution clinique était favorable dans 82% des cas. Nous avons continué le traitement jusqu’à neuf mois chez 18% restants. Nous avons opéré 3,5% avec curage ganglionnaire dans 3%. L’histologie post-chirurgicale a confirmé une tuberculose évolutive dans cinq cas. Le recul moyen de nos patients est de 2,6 ans.
Conclusion : Le diagnostic de la tuberculose ganglionnaire est histologique dans notre série. Nous traitons médicalement par deux à trois antituberculeux pendant six à neuf mois. Le curage ganglionnaire est préconisé en cas de résistance aux antibacillaires.

Mots clés : Adénopathie tuberculeuse, diagnostic, prise en charge, tuberculose ganglionnaire

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2748 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3739 fois, téléchargé 107 fois et évalué 7 fois.  4 commentaires ont été postés à propos de cet article




Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !