Identification



Aide

Revue de presse scientifique

Le traitement de la maladie périodontique n’aurait pas d’influence sur la santé fœtale

Dr Céline Dupin - (Michalowicz B et coll. : « Treatment of periodontal disease and the risk of preterm birth. » N Engl J Med 2006; 355: 1885-94.) - France - html - (Source : )

Des études épidémiologiques récentes ont montré qu’une maladie periodontique chez la femme enceinte paraissait associée à une augmentation du risque de prématurité, de petits poids de naissance et de pré-éclampsie. Devant la divergence des résultats des études cliniques de tailles limitées conduites sur l’influence des traitements de cette maladie inflammatoire due à une infection chronique par des bactéries à gram négatif sur le taux de prématurité, une équipe américaine a initié un vaste essai multicentrique.
Huit cent vingt-trois femmes enceintes (entre la 13ème et la 17ème semaine de gestation) et atteintes d’une maladie périodontique touchant plus de 4 dents avec une profondeur du cul de sac gingival de plus de 4 mm lors du passage d’une sonde ont été randomisées entre un traitement immédiat et un traitement retardé après l’accouchement.
Le traitement (non chirurgical) a consisté en un détartrage et un lissage radiculaire suivies d’un polissage dentaire mensuel, de conseils d’hygiène buccale et d’une reprise du détartrage et du lissage radiculaire si nécessaire. En cas d’aggravation importante de la maladie périodontique dans le groupe contrôle, une prise en charge spécifique était instituée avant l’accouchement.

Sur le plan bucco-dentaire, la prise en charge a été tout à fait efficace avec amélioration significative de tous les paramètres permettant d’évaluer la gravité de l’affection.
En revanche, contrairement à l’hypothèse de travail des auteurs, aucune différence significative n’a été constatée sur le taux de prématurité (12 % dans le groupe traité contre 12,8 % dans le groupe témoin), le poids de naissance (3 239 g contre 3 258 g) ou le pourcentage d’enfants de petits poids de naissance pour l’âge gestationnel (12,7 % contre 12,3 %). 
Comment expliquer cet échec ? Trois types d’explications sont possibles.
Soit le traitement prescrit dans cette étude était insuffisant (il ne comportait en particulier pas d’antibiotiques par voie générale comme dans les essais positifs). Mais les bons résultats obtenus sur le plan bucco-dentaire plaident contre cette hypothèse.
Soit le traitement était trop tardif. Dans cette hypothèse, la prise en charge devrait être réalisée en début de grossesse ou avant la conception.
Soit, la relation décrite entre maladie périodontique et la prématurité n’est pas causale et est liée à un facteur de confusion commun (niveau socio-économique, état de santé général par exemple) qu’un détartrage ne saurait corriger...
Les études qui ne manqueront pas d’être publiées dans les prochaines années sur ce sujet permettront seules de trancher.

Retour - Liste des articles


Odonto-Stomatologie tropicale - Trimestriel - ISSN 0251-172X - Medline (NLM ID: 8103679)

logo_apidpmAPIDPM © 2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !