Identification



Aide

Revue de presse scientifique

Pourquoi les soins dentaires représentent un danger pour les patients et les chirurgiens-dentistes ?

Dr Laurent Dussarps - (publié le 23/03/2020) - France - html - (Source : )

Ce texte du Dr Laurent Dussarps, est a` destination des patients, des chirurgiens-dentistes et des pouvoir publics pour un éclairage de la situation actuelle.

La situation sanitaire que connait notre pays est inédite. Les médias ont peu évoqué la situation des chirurgiens-dentistes qui sont pourtant en première ligne. Dans ce contexte difficile la gestion des urgences dentaires est importante pour ne pas engorger les services d’urgence, mais elle présente un risque réel, tant pour les soignants que les patients. À tel point que certains Ordres départementaux recommandent a leurs chirurgiens- dentistes de ne pas réaliser de soins chez les patients, même urgents... ce qui n’est pas dans l’habitude de la profession. Pourquoi ?

Le virus du Covid-19 se transmet par aérosol (gouttelettes)

Les patients qui toussent ou éternuent génèrent des gouttelettes chargées en virus du Covid-19, raison pour laquelle ils doivent porter un masque5. Lors d’un éternuement par exemple, les micro-organismes de moins de 5 microns peuvent flotter dans l’air du fait de leur légèreté´1 ... le virus du Covid-19 a une taille bien inférieure de 70-90 nm soit 0,07-0,09 microns4 !

En outre, lors d’un éternuement ou d’une toux, les projections forment un nuage charge´ de gouttelettes. Les plus grosses peuvent aller a` plusieurs mètres de distance mais tombent en premier, les plus légères vont moins loin initialement, mais elles restent en suspension et portées par le nuage elles pourraient aller jusqu’a` 6 mètres2 !

Le problème particulier de l’aérosolisation pendant les soins dentaires

Lorsque le chirurgien-dentiste travaille en bouche, il utilise des instruments dynamiques (turbine, un contre-angle) qui pulvérisent a` grande vitesse de l’air et de l’eau qui se mélange a` la salive (que l’on sait en cas d’infection chargée en virus du Covid-195), ce qui crée´ un aérosol.

Lire la suite

Retour - Liste des articles


Odonto-Stomatologie tropicale - Trimestriel - ISSN 0251-172X - Medline (NLM ID: 8103679)

logo_apidpmAPIDPM © 2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !