Identification



Aide

Revue de presse scientifique

Pentoxifylline dans les aphtes récidivants : des résultats mitigés

Dr Patrice Plantin - (Thornhill MH et coll. : “A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of pentoxifylline for the treatment of reccurent aphthous stomatitis.” Arch Dermatol 2007;143:463-70) - France - html - (Source : )

Face aux aphtoses buccales récidivantes, il n’existe pas de traitement dont l’efficacité soit réellement reconnue.
Des stomatologistes ont évalué, dans un essai randomisé en double aveugle versus placebo, la pentoxifylline à la dose de 400 mg 3 fois par jour chez des patients qui présentaient une aphtose buccale récidivante, le caractère récidivant étant défini par l’existence de plus de 2 aphtes par mois pendant les 6 derniers mois.

Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude, 14 dans le groupe traitement et 12 dans le groupe placebo. Il n’a été constaté aucune différence significative quant à la douleur, le nombre de jours sans aphtes et le nombre d’aphtes observés pendant la phase d’étude. La seule différence significative concerne la taille des aphtes qui est significativement moindre dans le groupe traité.

Cet essai, conduit sur un petit nombre de patients, va un peu à l’encontre d’autres études publiées sur l’intérêt de la pentoxifylline dans les aphtes et en particulier d’essais ouverts qui montraient une amélioration chez plus de 50% des sujets traités.

Les auteurs concluent que la pentoxifylline, dans le traitement des stomatites aphteuses récidivantes, ne doit jamais être envisagée en première ligne et peut éventuellement être une solution de secours en cas d’échec d’autres traitements.

Retour - Liste des articles


Odonto-Stomatologie tropicale - Trimestriel - ISSN 0251-172X - Medline (NLM ID: 8103679)

logo_apidpmAPIDPM © 2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !