Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

icone_home Espace formation Diabète / Revue de presse

Complications du diabète et son impact économique: Des pistes pour la réduction des coûts

29/01/2024 - Le quotidien d'Oran - Algérie

Les participants à la 4ème édition du «Diabète Pharmaceutical Summit», tenue samedi dernier, à l'hôtel "Sofitel", prévoient une explosion des coûts induits par les complications du diabète, «si jamais on n'agit pas rapidement notamment sur le volet préventif». Sachant, et selon les spécialistes, que le diabète en Algérie touche, de plus en plus, les sujets jeunes.

Organisée par l'Association Nationale de Pharmaciens Algériens (ANPHA), sous le thème «Financement de la prise en charge du diabète ; enjeux et perspectives», cette quatrième édition a permis de débattre des solutions possibles pour dépasser la notion «coût et efficacité» et d'aller vers une optimisation des coûts liés, notamment, aux complications de la maladie. Notamment la maladie macrovasculaire, le pied diabétique, l'insuffisance rénale et la rétinopathie diabétique.

Le Pr Kamel Mansouri et Dr Yahia Cherif Bouchra, de la Faculté de pharmacie d'Alger, ont présenté les résultats d'une étude sur les estimations des coûts induits par les complications du diabète en Algérie». Une enquête pharmaco-économique, incluant 425 patients diabétiques équilibrés ou compliqués, réalisée au niveau de 3 services hospitaliers d'Alger, précise Dr Yahia Cherif au «Le Quotidien d'Oran'. Et de préciser que l'objectif de cette étude est d'estimer les coûts relatifs à la prise en charge du diabète et de ses complications «macro-vasculaires» chez les diabétiques de type II. Tout en essayant de simuler leur évolution sur 5 ans, en favorisant l'adoption d'une stratégie préventive.

Notre interlocutrice a affirmé que si nous agissons vite en modifiant positivement notre mode de vie avec l'ajout de Metformine chez les pré- diabétiques et de prédire leurs évolutions sur un horizon de 5 ans, on pourrait réduire les dépenses liées à la prise en charge du diabète de 352 milliards DZD. Bien évidemment, si on adopte, dit-elle, une stratégie de prévention efficace. Sachant que les maladies macro-vasculaires entraînent des AVC et des infarctus dont la prise en charge est coûteuse.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !