Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

icone_home Espace formation Diabète / Revue de presse

4 maladies non transmissibles à l'origine de 83% des décès au Maroc

23/04/2024 - Hespress - Maroc

Les dépenses des caisses gestionnaires d’assurance maladie pour un groupe de quatre maladies non transmissibles représentent 75% de leurs dépenses, a indiqué mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. Au Maroc, 83% des décès sont attribuables à ces maladies.

S’exprimant lors de la journée de présentation de l’analyse situationnelle de la prise en charge des MNT et du plan d’action multisectoriel 2023-2024, Ait Taleb a affirmé que le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) serait plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins,

Selon lui, ces 4 maladies, le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale chronique terminale et les cancers, représentent un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements.

« L’enquête nationale Stepwise, réalisée en 2018 chez la population marocaine âgée de plus de 18 ans, a révélé des prévalences élevées, aussi bien des maladies non transmissibles que de leurs facteurs de risque » a indiqué le ministre en notant que l’enquête a décelé de l’hypertension Artérielle chez 29% de la population adulte, le diabète chez 10,6% et pré-diabète chez 10,4%, le surpoids chez 33% et obésité chez 20%, la consommation quotidienne d’au moins cinq portions de légumes et fruits chez moins de 25% de la population marocaine.

Et d’ajouter que le Maroc « enregistre annuellement plus de 43.000 nouveaux cas de cancer, groupe de maladies de prise en charge très lourde, faute de quoi les conséquences sont incontestablement fatales ».

Le ministre de la Santé a également évoqué la santé mentale qui « constitue aussi un lourd fardeau pour les personnes atteintes, leurs familles et la société », ajoutant également le système de santé. Il a indiqué que 26% de la population âgée de plus de 15 ans souffre de troubles dépressifs au Maroc, 9% de troubles anxieux, 1% de schizophrénie et le taux de mortalité par suicide s’élève à 7,2 par 100 000.

Lire la suite sur le site Hespress

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !