Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Diabète / Revue de presse

Seuls 20 % des enfants diabétiques sont diagnostiqués sur le continent

07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 7 nov (APS) – Le pédiatre et diabétologue Babacar Niang a appelé vendredi à Dakar les personnels de santé à multiplier les tests de dépistage du diabète en profitant des consultations, soulignant que 20% des enfants diabétiques ne sont pas dépistés en Afrique.

“Les études montrent que pour un enfant diabétique reconnu en Afrique, diagnostiqué en Afrique, il y a quatre autres qui ne sont pas diagnostiqués. C’est-à-dire qu’il n’y a que 20% des enfants diabétiques qui sont diagnostiqués”, a-t-il dit.

Le professeur Babacar Niang, coordonnateur du programme Changing Diabetes in Children Sénégal (CDIC), programme de prise en charge et de traitement des enfants vivant avec le diabète, intervenait lors d’une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale du diabète, sur le thème “Diabète et milieu du travail”.

Les 80 pour cent d’enfants diabétiques non diagnostiqués sur le continent, “on les manque, on les laisse”, a-t-il dit lors de cette rencontre organisée par l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD).

“C’est-à-dire qu’ils vont décéder. Il y a beaucoup d’enfants, peut-être, qui meurent dans les centres de santé, dans les postes de santé”, a indiqué Babacar Niang au cours de cette rencontre organisée par l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD).

Selon lui, la forme du diabète de l’enfant “est telle qu’il est plus sévère parce que c’est le diabète type 1, ce qu’on appelait le diabète insulino-dépendant”.

“Il est plus sévère parce qu’on dit que c’est la loi du tout ou rien. L’enfant, soit on le diagnostique, on le traite, il survit ; soit on ne le traite pas, il ne peut pas survivre”, a ajouté le pédiatre et diabétologue.

“Il est dépendant tout de suite, autant l’adulte peut avoir le diabète pendant 5 ans sans le savoir et survivre avec, même s’il aura des complications chroniques, autant l’enfant, si on ne le diagnostique pas, dans moins d’une semaine, il peut décéder de son diabète”, a poursuivi Babacar Niang.

D’où l’importance, selon lui, de poser “le diagnostic le plus rapidement possible et commencer le traitement”.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Dr Charles halim, Endocrinologue au Centre Marc Sankalé, présente "Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF

encart
Pr Martine ETOA, Maitre de Conférence Agrégée en Endocrinologie et diabétologue à l'Hôpital Central de Yaoundé, présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan

encart
Dr Bédji Louise MOKE, interniste et diabétologue à la Clinique du Diabète du CHU de Treichville présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !