Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

 Diabète / Revue de presse scientifique

Contrôler la progression de la rétinopathie diabétique : les données de l'étude ACCORD

Références : Pr Philippe Chanson - The ACCORD Study Group and ACCORD Eye Study Group. Effects of Medical Therapies on Retinopathy Progression in Type 2 Diabetes. N Engl J Med 2010;363:233-44.

L'étude ACCORD est une étude randomisée contrôlée qui a évalué les effets de 2 stratégies spécifiques, l’une dite « intensive », l’autre dite « standard », de prise en charge du diabète, de la dyslipidémie et de l’HTA, sur les événements cardio-vasculaires chez des diabétiques de type 2 ayant soit une maladie cardio-vasculaire connue, soit des facteurs de risque cardio-vasculaire. Les résultats concernant l’apparition et l’évolution de la rétinopathie diabétique sont présentés dans un nouvel article paru dans le New England Journal of Medicine cette semaine.

Plus de 10 000 participants ont été enrôlés dans l’étude et ont reçu soit un traitement intensif du diabète (visant une HbA1c de 6 %), soit un traitement standard du diabète (visant une HbA1c entre 7 et 7.9 % ) ; ils ont reçu aussi 160 mg par jour fénofibrate et de la simvastatine (traitement intensif de la dyslipidémie) ou du placebo et de la simvastatine (traitement standard) ainsi qu’un traitement antihypertenseur visant à abaisser la pression artérielle systolique à moins de 120 mmHg (intensif) ou entre 120 et 140 mmHg (standard). Ce sous-groupe de 1 856 participants a été évalué sur les effets de ces interventions, après quatre années, sur la progression de la rétinopathie diabétique déterminée sur l'échelle de sévérité de la rétinopathie diabétique (ETDRS) basée sur l'étude de photographies stéréoscopique du fond d’œil (7 champs), d’une part, et sur la nécessité de recourir au laser ou à la vitrectomie, d’autre part.

À 4 ans, les taux de progression de la rétinopathie diabétique a été de 7,3 % avec le traitement intensif du diabète versus 10,4 % avec le traitement standard (odds ratio ajusté = 0.67 IC 95 % : 0.51-0.87 ; P= 0.003), de 6.5% avec le traitement intensif de la dyslipidémie (fénofibrate + statine) versus10.2% sous statine seule (odds ratio ajusté = 0.60; IC 95% : 0.42 à0.87; P = 0.006) ; et de 10.4% sous traitement antihypertenseur associé versus 8.8% sous antihypertenseurs « standards » (odds ratio ajusté = 1.23; IC 95% : 0.84-1.79; P = 0.29).

Ce sont donc bien le traitement intensif du diabète et de la dyslipidémie qui retardent la progression de la rétinopathie diabétique mais non le traitement intensif de l'hypertension artérielle.


Plus d'informations : http://www.egora.fr/

Retour - Liste des articles

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Dr Charles halim, Endocrinologue au Centre Marc Sankalé, présente "Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF

encart
Pr Martine ETOA, Maitre de Conférence Agrégée en Endocrinologie et diabétologue à l'Hôpital Central de Yaoundé, présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan

encart
Dr Bédji Louise MOKE, interniste et diabétologue à la Clinique du Diabète du CHU de Treichville présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !