Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Pédiatrie / Revue de presse
Nombre d'articles Pédiatrie : 1544
12/02/2026 - Guinée matin - Guinée
En Guinée, l’alimentation des nouveau-nés suscite de nombreuses interrogations chez les parents, notamment autour de l’usage du lait industriel dès les premiers jours de vie. Si certains redoutent des risques d’infections ou de troubles digestifs liés à ce complément nutritionnel, les professionnels de santé se veulent rassurants. Pour mieux éclairer l’opinion publique, un reporter de Guineematin.com a rencontré le Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste, qui a apporté des précisions sur la question.
02/02/2026 - Médecins sans frontières - France
Au début de l’année 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a de nouveau été confrontée à une épidémie majeure de rougeole qui se poursuit actuellement. Les autorités sanitaires locales ont enregistré plus de 82 869 cas suspects et 1 175 décès à travers tout le pays. Cette recrudescence des cas de rougeole survient dans un contexte sanitaire, sécuritaire et humanitaire fragile, puisque le pays fait à la fois face à des épidémies de variole simienne (Mpox) et de choléra, mais également à la persistance des combats dans l’est du pays ainsi qu’à la baisse des financements de l’aide humanitaire.
01/02/2026 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
En visite de travail en Côte d’Ivoire, le 1er février, le vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) chargé des affaires africaines, Ando Naoki, a salué la bonne gestion ainsi que l’efficacité du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du Chu de Cocody.
31/01/2026 - L'Express - Maurice
L’allaitement maternel est en nette stagnation : moins de 20 % des nourrissons en bénéficient exclusivement pendant les six premiers mois de leur vie aujourd’hui. Le 16 septembre dernier, le ministère de la Santé a envoyé, sans consultation avec les parties prenantes – la Société de Pédiatrie et les distributeurs de lait infantile –, une circulaire à tous les administrateurs d’hôpitaux pour qu’ils interdisent, entre autres, l’accès de leur établissement aux représentants de lait infantile et empêchent les médecins et le personnel infirmier d’assister aux formations soutenues par les compagnies de lait infantile. Des interdictions qui se font au détriment des bébés, selon des professionnels de santé.
27/11/2025 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa
Malgré les efforts des ONG et des autorités sanitaires, la rougeole continue de frapper dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu). La maladie sévit surtout chez les enfants de moins de cinq ans, dans un contexte de violence, de pauvreté, de déplacements et d’accès limité aux soins. Entre avril et novembre 2025, plus de trois mille cas ont été pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) dans ces deux territoires. Les responsables sanitaires et les humanitaires appellent à un soutien urgent pour éradiquer cette maladie.
27/11/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
Des outils innovants seront déployés dans 26 établissements sanitaires de la région Analamanga pour renforcer le dépistage de l’anémie chez les jeunes enfants.
14/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre, pour la première fois, la Journée mondiale de la prématurité. À cette occasion, elle lance un nouveau guide mondial de pratiques cliniques portant sur la méthode « mère kangourou », une intervention vitale, simple et éprouvée qui améliore significativement la survie des nourrissons nés prématurément ou présentant une insuffisance pondérale à la naissance.
10/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Problème de santé publique majeure au Burkina Faso, le paludisme touche chaque année des millions de personnes et cause des milliers de décès, notamment chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Pour éradiquer la maladie, plusieurs mesures préventives dont le nouveau vaccin, le R21, sont implémentées dans des formations sanitaires dont le Centre médical urbain de Tanghin, secteur 17 de Ouagadougou. Constat !
07/11/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 nov (APS) – Le pédiatre et diabétologue Babacar Niang a appelé vendredi à Dakar les personnels de santé à multiplier les tests de dépistage du diabète en profitant des consultations, soulignant que 20% des enfants diabétiques ne sont pas dépistés en Afrique.
07/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
A l’occasion de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale célébrée chaque 6 octobre, docteur Julie Kyelem, neurologue avec une sous spécialisation pour la prise en charge des pathologiques neurologiques des enfants et des adolescents a accordé une interview à Sidwaya. Découvrez les manifestations de la paralysie cérébrale, ses causes, ses conséquences médicales et sociales.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos