Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pédiatrie / Revue de presse

Santé : le Congo et l’OMS-Afrique attentifs aux soins de nouveau-nés et des enfants

19/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Afrique et ses partenaires du Congo ont célébré, le 17 septembre à Brazzaville, la Journée mondiale de la sécurité des patients avec un accent particulier sur la sécurité des nouveau-nés et des enfants.

Le thème de cette année, « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », souligne la vulnérabilité particulière des plus jeunes et l'importance de la sécurité dès la naissance. En effet, chaque enfant a droit à des soins de santé sûrs et de qualité dès la naissance. Pourtant, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont exposés à des risques plus élevés en raison de leur développement rapide, de leurs besoins sanitaires en constante évolution et des profils de pathologie qui les touchent.

La Journée mondiale de la sécurité des patients a pour but la mobilisation internationale, la sensibilisation des pays en vue de la réduction, de manière significative, de la mortalité maternelle. Dans la région africaine, des progrès sont constatés. Vingt-et-un pays mettent en œuvre des politiques et stratégies nationales de qualité qui intègrent la sécurité des patients.

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a rappelé que des soins sûrs, de haute qualité et centrés sur la personne sont à la fois un devoir professionnel et une responsabilité morale. C'est une responsabilité qui touche chaque vie, chaque famille et chaque communauté de notre région.

« Et comme vous le savez, les enfants et les nouveau-nés font partie de l'avenir de tout un pays. Je souhaite qu'on arrive à un stade où on pourra avoir zéro décès maternel et ce serait extrêmement capital pour l'ensemble des pays. Il s'agit d'un objectif que l'on pourra atteindre si l'on travaille collectivement et l'on investit financièrement sur les soins de santé primaires et le renforcement des systèmes de santé au niveau de chaque pays », a indiqué Mohamed Yakub Janabi.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !