Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pharmacie / Revue de presse

Comment le Maroc lutte contre le trafic de médicaments sur les réseaux sociaux

05/02/2024 - Le matin - Maroc

« Le ministère de la Santé est engagé à renforcer son arsenal juridique en vue de lutter contre la circulation des médicaments sur le marché noir et sur les plateformes numériques, particulièrement les réseaux sociaux », a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, en réponse à une question écrite du groupe parlementaire du parti du Mouvement populaire à la Chambre des représentants.

Selon le responsable gouvernemental, plusieurs textes législatifs ont été adoptés pour encadrer le circuit de vente des médicaments et lutter contre le trafic des médicaments sur le marché noir ainsi que sur les réseaux sociaux. Il y a lieu de citer à cet égard la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui a strictement interdit la commercialisation des médicaments en dehors du circuit réglementaire, à savoir la vente dans les officines.

Ainsi, l’article 112 de ladite loi a clairement stipulé «qu’aucune personne ne peut donner, mettre en vente ou vendre au public, en dehors d’une officine, des médicaments et produits pharmaceutiques non médicamenteux, notamment sur la voie publique, sur les marchés, à domicile ou dans les magasins non affectés à la profession pharmaceutique». Un autre article de la même loi, à savoir l’article 107, est venu compléter les dispositions du précédent en stipulant l’interdiction formelle de la circulation des produits pharmaceutiques dans le but de les vendre sous quelque forme que ce soit. Ledit article a par ailleurs annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre de tout contrevenant à ces dispositions.

Il convient de souligner qu’outre ces dispositions, le ministère œuvre pour garantir le bon respect des procédures de préservation et de stockage des médicaments. Dans ce sens, des pharmaciens inspecteurs sont nommés par le département de tutelle, conformément au décret n°2.18.878 du 8 septembre 2021 régissant les modalités du contrôle des officines, dans le but de veiller à l’inspection des officines, des stocks de médicaments dans les cliniques, les institutions pharmaceutiques, ainsi que les entrepôts de médicaments.

Lire la suite sur le site Le matin

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar14
Prise en charge de la dermatite atopique en Afrique subsaharienne - Pr Ousmane Faye, dermatologue - Mali

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !