Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pharmacie / Revue de presse

Interview avec Docteur Assane Diop : « L’automédication comporte des risques très graves »

13/02/2024 - Infomed - Sénégal

L’automédication comporte des dangers qui peuvent conduire à des complications allant de l’aggravation de la maladie à la mort, en passant par le développement d’autres pathologies. C’est l’alerte du pharmacien Dr Assane Diop qui demande aux populations de se rapprocher des hôpitaux en cas de maladies.

Quels sont les dangers de l’automédication ?

Ils sont nombreux. Cela peut toucher la maladie qu’on veut traiter, mais aussi la personne qui prend le médicament sans un avis éclairé d’un professionnel de santé. Il peut également y avoir un effet sur l’environnement. Premièrement, le fait de se livrer à l’automédication peut masquer des signes ou fausser un diagnostic. Cela favorise le développement ou l’aggravation d’une maladie. Par exemple, quelqu’un peut avoir une infection de type viral, lorsqu’il prend un anti-inflammatoire, ce sont ces médicaments qui peuvent favoriser le développement de la maladie. Une personne pas avisée, n’est pas censée le savoir. De plus, une personne peut avoir l’hyperglycémie, peut-être un début de diabète, il y a des médicaments qui augmentent le taux de sucre et aggravent sa maladie.

On peut prendre l’exemple des infections d’origine parasitaire ou bactérienne qui favorisent la baisse des défenses immunitaires. Si on prend les conséquences sur les organes, la physiologie de la personne, il y a certains médicaments qui peuvent générer ou aggraver une maladie existante. Pour quelqu’un qui souffre de maladie rénale, prendre certains médicaments peut conduire à la mort. L’exemple type que nous avons sont les antiinflammatoires chez les personnes âgées. Les femmes enceintes ne doivent aussi en aucun cas utiliser des anti-inflammatoires. Parfois, lorsque nous avons des maux de tête, de dents… on prend des médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol.

Est ce qu’il y a des risques de les consommer sans aller chez le médecin ?

Il y a des risques très graves. Quelqu’un qui a mal aux dents, avec une carie dentaire, doit éviter les antiinflammatoires, sauf s’il y a une bonne dose d’antibiothérapie. Le fait de prendre un antiinflammatoire soulage tout de suite, mais complique la tâche au dentiste parce que cela peut créer une diffusion de l’infection au niveau de la gencive. L’aspirine également a des contre-indications. On ne doit pas la prendre à chaque fois qu’on suspecte une infection.Maintenant, le danger réside surtout dans la dose. Quelqu’un qui a une rage de dent a tendance à renouveler les prises. La conséquence, c’est un surdosage. Le cas le plus anodin est le paracétamol qui, à certaine dose, détruit, de manière irréversible, le foie. Ce qui va créer des complications, voire le décès. Cette dose, c’est autour de 8 grammes dans les 24h.

Lire la suite sur le site Infomed

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !