Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pharmacie / Revue de presse

Médicaments anticancéreux : Nécessité d’améliorer le ratio coût/efficacité

09/02/2024 - Le jeune indépendant - Algérie

L’Algérie enregistre annuellement une moyenne de 46 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus. L’introduction de nouveaux médicaments sur le marché suscite d’importants espoirs pour améliorer la qualité et l’espérance de vie.

Cependant, il est aussi nécessaire de réfléchir au prix de ces médicaments, a insisté le Dr Meriem Hedibel, maître-assistante à la Faculté de pharmacie de l’Université d’Alger, lors d’une rencontre organisée par les laboratoires Roche Algérie, à l’occasion de la Journée mondiale sur le cancer, le 4 février de chaque année.

Au cours de cette rencontre consacrée à l’innovation et à la réduction des coûts des traitements, notamment en oncologie, le Dr Hedibel a précisé que cela vise à vulgariser les notions de l’économie de la santé et la pharmaco-économie lors de l’introduction de nouvelles thérapeutiques innovantes.

Placée sous le thème « Les économies générées par l’introduction de l’innovation dans la prise en charge des cancers », l’intervenante a expliqué comment le médicament est introduit et enregistré en Algérie, affirmant qu’il est très important de réfléchir au prix des médicaments car « la santé n’a pas de prix mais elle a un coût », a-t-elle dit.

Pour ce qui est de la fixation des prix des médicaments, le Dr Hedibel a fait savoir que c’est le comité économique intersectoriel rattaché à l’Agence nationale de produits pharmaceutiques (ANPP), dans laquelle sont représentés plusieurs ministères, qui en est chargé. « C’est le nouvel arrêté du 26 décembre 2020 qui définit la procédure de fixation des prix appliquée par le comité économique, et cette question de prix concerne le marché hospitalier et le marché de ville », a-t-elle indiqué.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !