Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

icone_home Espace formation Pharmacie / Revue de presse

Burkina / Médicaments : « ePresc » ou la solution d’une bonne prescription

25/02/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Selon les professionnels du domaine de la santé, les accidents médicamenteux provoquent quatre fois plus de victimes que les accidents de la circulation. Alors que cela est sous-évalué et le risque croît avec l’âge des patients. Afin de répondre à cette problématique, un collectif de médecins burkinabè a mis en place une application dénommée « ePresc ». L’application vise à aider les professionnels, mais aussi le grand public à avoir toutes les informations en lien avec leurs besoins en matière de médicaments. Lefaso.net est donc allé à la rencontre du co-gestionnaire de l’application et de l’équipe des gestionnaires, Dr Gaoussou Sanou, médecin néphrologue pour en savoir plus.

Lefaso.net : Présentez-nous votre application « ePresc » ?

Docteur Gaoussou Sanou (GS) : ePresc » est une intelligence médicale qui permet de prendre en compte cette problématique autour de la thérapeutique. C’est-à-dire autour du médicament avec une approche centrée sur les malades, une approche de médecine personnalisée. Et sa particularité, c’est qu’elle gère cette problématique sur toute la trajectoire des soins, avec une perspective vie entière. L’application ePresc est construite autour de plusieurs modules que sont ceux des urgences, la sécurité de prescription médicamenteuse, les pharmacies de garde, le dépistage, les calculs médicaux, le dossier médical électronique, la gestion des lits d’hôpitaux, etc.

Vous parlez d’intelligence médicale en lien avec le médicament. De quoi s’agit-il et quelle solution apporte-t-elle en matière de prescription de médicaments ?

« Il faut dire que c’est une application qui permet de comprendre le médicament, mais aussi d’avoir des éléments de réponses intelligentes autour de son utilisation. Parce qu’il y a des raisons de prescription d’un médicament et il y a également des raisons pour lesquelles il ne doit pas être pris. Il y a des raisons qui font que compte tenu des spécificités de chaque médicament, telle ou telle personne ne doit pas le prendre. Par exemple, des femmes enceintes, des personnes souffrant d’insuffisance rénale ne doivent pas prendre tel ou tel médicament, etc. Dans l’environnement sanitaire, tout le monde n’est pas spécialiste des médicaments.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !