Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Pharmacie / Revue de presse

La disponibilité des ARV à bas coûts fait reculer le VIH/sida

02/05/2024 - scidev.net/ - Afrique

[YAOUNDE] Il est crucial d’assurer la disponibilité et d’optimiser les traitements antirétroviraux (ARV) dans les pays en développement et notamment en Afrique.
C’est le message largement soutenu par les participants, parmi lesquels des chercheurs, membres des organisations internationales, acteurs de la société civile et personnes vivant avec le VIH, qui ont pris part au symposium organisé dans le cadre de la 12e conférence internationale de l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH et les infections virales chroniques (AFRAVIH), tenue du 16 au 19 avril à Yaoundé au Cameroun.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estimait à 39 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH à la fin 2022, dont plus des deux tiers (25,6 millions) dans la Région africaine de l’OMS.

L’Afrique du Centre et de l’Ouest représentent 4,8 millions des 39 millions de personnes vivant avec le VIH. Par ailleurs, 160 000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année, dont 51 000 chez les enfants de moins de 15 ans. Les décès liés au VIH s’élevant à 120 000 par an.

Au regard de ces chiffres, il est « indispensable » de mettre à la disposition des pays des traitements à moindre coût, précise Esteban Burrone, directeur des politiques, de la stratégie et de l’accès au marché chez Medicines Patent Pool (MPP), une organisation internationale dont l’objectif est de réduire les prix des médicaments contre le VIH et de faciliter le développement de traitements anti-VIH, grâce à l’octroi de licences de brevets dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
« Quand il y a de nouveaux médicaments qui pourraient avoir un impact important dans les pays en développement, on discute et on négocie avec les entreprises pharmaceutiques qui ont développé ces nouveaux médicaments pour qu’ils puissent être rapidement disponibles et à un prix plus abordable dans ces pays, notamment par le biais de la fabrication des produits génériques », déclare-t-il

Il poursuit en précisant que « […] le TLD qui est le régime de première intention aujourd’hui dans le monde est disponible pour moins de 45 $ par patient l’année ».

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar14
Prise en charge de la dermatite atopique en Afrique subsaharienne - Pr Ousmane Faye, dermatologue - Mali

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !