Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

 Pharmacie / Revue de presse scientifique

Douleur chronique non cancéreuse et opiacés : quel profil psychologique de patients ?

Références : R. Belhourania - Université de Nantes, Nantes, France - Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-04 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Identifier certaines caractéristiques du profil psychologique des patients consommateurs d'opiacés présente un double intérêt en termes de :

86 patients du Centre de Traitement et d'Evaluation de la Douleur de l'hôpital nord Laennec à Nantes (43 consommateurs de morphine et 43 non consommateurs) ont rempli les deux autoévaluations suivantes :

Chez les consommateurs d'opiacés, la croyance de culpabilité se distingue à deux égards :

Les consommateurs d'opiacés se distinguent des non consommateurs en ce qu'ils expriment plus de reproches envers eux-mêmes en cas de douleur. Il pourrait s'agir d'un processus de rumination négative envers leur état de douleur plus accentué que chez les non consommateurs. Cette croyance de culpabilité n'étant pas corrélée à la dimension reproche/iniquité du sentiment d'injustice, il s'agirait plutôt d'une attribution interne ayant une thématique de blâme envers soi.


Plus d'informations : http://www.clubdouleurafrique.com/fr/pdf/recueil_abstracts_sfetd_2015.pdf

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !