Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

 Pharmacie / Revue de presse scientifique

Analgésie des injections intra musculaires d’ATB chez le nouveau-né (Une méthode alternative à l’échec de pose de voie veineuse)

Références : A. Koszo - CH Sud francillien, Corbeil Essonnes, France - Résumés des communications affichées - Expériences et actions de formation, d’évaluation ou de création de structure - P-16 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Problématique : En 2010 lors du congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP), nous présentions « l'analgésie des injections intra-musculaire de vitamines chez l'enfant » avec en projet de le transposer chez le nouveau-né pour les injections d'antibiotiques (ATB). De nombreux nouveau-nés doivent recevoir ce traitement par voie parentérale. Parfois, les multiples essais pour les perfuser s'avèrent très douloureux malgré les moyens utilisés tels que le sucre et l'enveloppement.

Objectif : Utilisation d'un protocole d'analgésie pour l'injection d'intramusculaire (IM) d'ATB dans le cadre des infections materno-foetales, le but étant de limiter la douleur des échecs de pose de voie veineuse périphérique. En effet, grâce à cette méthode d'analgésie, la voie IM est plus facilement utilisée et privilégiée en cas d'échec de perfusion.

Méthode : Le principe de l'analgésie repose sur l'injection IM d'un mélange de Xylocaïne 1%) et de bicarbonate de sodium 4,2% suivie 1 à 2 minutes plus tard de l'injection d'ATB par la même aiguille IM laissée en place. La dose de Xylocaïne tamponnée est calculée en fonction du poids de l'enfant. Utilisation des autres moyens antalgiques tels que la solution sucrée, l'EMLA®, l'enveloppement.

Population : Nouveau-nés avec un terme à partir de 36 semaines. Trente évaluations ont été effectuées avec l'échelle DAN (Douleur Aigue du Nouveau-né).

Résultats : Résultats encourageants, d'une moyenne de 2/10. Si l'on distingue la douleur liée à l'effraction cutanée de l'injection de l'ATB, la moyenne est réduite à 1/10.

Conclusion : Cette méthode nous permet une alternative intéressante en cas d'échec de la voie veineuse, ainsi, la douleur liée aux soins en fortement diminuée.

Référence : Communication SFP 2010, Protocole analgésique pour les injections intramusculaires de vitamines chez l'enfant, Hélène Darretain CHSF Corbeil-Essonnes (91).


Plus d'informations : http://www.clubdouleurafrique.com/fr/pdf/recueil_abstracts_sfetd_2015.pdf

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !