Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Pharmacie / Revue de presse scientifiqueRéférences : Académie nationale de Pharmacie / Lettre n°33– novembre 2015 3/7. - Innovations scientifiques et thérapeutiques
Au moment même où le Dr Robert Cohen présentait sa communication aux Actualités thérapeutiques de l'Académie nationale de Pharmacie le 4 novembre dernier, le parquet de Paris annonçait par voie de presse que l'enquête sur GARDASIL® était classée sans suite, considérant qu'il n'y avait aucun lien direct entre ce vaccin et les pathologies du système nerveux dénoncées par les collectifs de patientes.
Rappelons que GARDASIL® est un vaccin quadrivalent qui protège contre les papillomavirus humains de génotypes 16 et 18, cancérigènes (essentiellement le cancer du col de l'utérus) et contre les papillomavirus de type 6 et 11, non cancérigènes, mais à l'origine du développement de lésions bénignes (les condylomes ou verrues génitales). Commercialisé par la firme Merck& Co aux États-Unis et par Sanofi Pasteur MSD en Europe, GARDASIL® est un vaccin recombinant dont la substance active, pour déclencher la réponse immunitaire, est adsorbée sur un sel d'aluminium (le sulfate d'hydroxyphosphate d'aluminium) comme adjuvant.
Sources :
Plus d'informations : http://acadpharm.org/dos_public/lettre_33_Finale.pdf


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos