Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pneumologie / Revue de presse

Lutte contre le cancer de poumons : l’Afrique francophone affine sa stratégie contre les risques liés au radon

16/06/2025 - Journal du cameroun - Cameroun

Plus de 15 pays d’Afrique francophone participent au séminaire de formation sur la communication, la prévention et l’assainissement du radon dans les habitations et les lieux de travail ouvert à Yaoundé au Cameroun ce 16 juin 2025.

Trois à 14% des cas de cancer de poumons dans le monde sont attribués au radon, qui constitue, selon l’Organisation mondiale de la santé, la 2è cause de ce type de cancer dans le monde après le tabac. Les risques sanitaires liés au volume élevé de radon, ce gaz radioactif provenant du sol et présent partout, nécessitent le développement des stratégies et leur mise en œuvre pour sauver les populations camerounaise et africaines. Le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de la recherche scientifique et de l’Innovation via l’Institut de recherches géologiques et minières et l’Agence internationale de l’énergie atomique organisent un séminaire de formation à Yaoundé.

Le cours qui va dérouler sur cinq jours porte sur la communication, la prévention et l’assainissement du radon dans les habitations et les lieux de travail. Il sera question de donner aux participants des connaissances, méthodes et techniques pour sensibiliser la population et les décideurs par rapport à la nocivité du radon. Les échanges vont aussi leur permettre d’amener la population et els décideurs à prendre en compte la problématique du radon dans les code de construction des habitations et à réduire le risque lié au seuil de radon élevé dans des lieux confiné, le tout pour prévenir le risque du cancer de poumons, a indique Joseph Victor Hell, directeur de l’IRGM.

Au Cameroun selon les données de l’IRGM communiquées par le Pr. Saïdou, expert de l’AIEA, sur 4 000 habitations mesurées sur l’ensemble du pays, près de 3 000 contiennent des valeurs de radon situées au-delà du seuil normal. Les deux zones où le risque est le plus élevé au pays sont la zone bauxitique de Fongo Tongo à l’Ouest et une partie de la ville de Ngaoundéré.

Lire la suite sur le site Journal du cameroun

Retour - Liste des articles

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Symbicort Turbuhaler® est disponible en 3 dosages :

packshot
indiqué dans l’asthme modéré

Voir le RCP


packshot
indiqué dans l’asthme et la BPCO

Voir le RCP


packshot
indiqué dans l’asthme et la BPCO

Voir le RCP


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !