Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Santé mentale / Revue de presse

Les troubles névrotiques représentent 20% des maladies mentales

11/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 10 oct (APS) – Les troubles névrotiques représentent 20% des pathologies courantes de la santé mentale au Sénégal, a déclaré, vendredi, la cheffe de la Division santé mentale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Maïmouna Dièye.

"Les troubles névrotiques représentent 20% de la santé mentale au Sénégal, suivie de l’épilepsie avec 20%, de la schizophrénie avec 19% et de la dépression 15%", a-t-elle dit, relevant également un taux de suicide très élevé de l’ordre de 13%.

Elle présentait la revue des pathologies courantes à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre.

Le thème de cette année est "Accès aux services de santé mentale en situation de catastrophes et d’urgence".

Elle a indiqué que huit régions sont en dessous du score de bien-être avec près de 8% par rapport à la population générale.

"Chez la population âgée, nous voyons que sur ce tableau, près de 57% des patients âgés ont présenté un trouble chronique", a-t-elle fait savoir, en faisant le point sur la situation de la santé mentale.

Dr Diéye a indiqué qu’il n’y a que 17 services psychiatriques au Sénégal, tout en précisant que "la moitié se trouve à Dakar, malheureusement avec des disparités au niveau de la prise en charge".

Quatre services ne sont pas fonctionnels faute de spécialistes, alors que toutes les structures qui prennent en charge les enfants sont à Dakar, a-t-elle souligné.

La cheffe de la Division santé mentale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a signalé qu’actuellement 36 psychiatres sont à Dakar, pendant que les régions de Tambacounda, de Matam, de Kolda, mais également de Kédougou n’en ont pas.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !