Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Santé mentale / Revue de presse10/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Kaolack, 10 oct (APS) – La prise en charge de la santé mentale au Sénégal est confrontée à l’absence d’un plan stratégique de dimension nationale et d’un déficit de personnel et d’infrastructures dédiées, soutient le docteur Khadim Seck, médecin-psychiatre au district sanitaire de Kaolack (centre).
"Le problème majeur aujourd’hui, c’est l’absence d’un plan stratégique de santé mentale au niveau national. Bien vrai qu’une équipe y travaille", a-t-il déclaré.
Un autre problème lié à la question de la prise en charge de la santé mentale concerne selon lui le déficit de personnel et le manque d’infrastructures dédiées.
“Si vous regardez la carte sanitaire du Sénégal, les structures de prise en charge psychiatrique se comptent sur le bout des doigts”, a souligné le praticien.
À Kaolack par exemple, “il n’y a pas de centre de santé mentale”, a-t-il signalé, précisant que la structure qu’il dirige est un service de consultation externe, dans lequel qui n’admet pas de patient pour hospitalisation. Ce qui, dit-il, “bloque le travail de façon globale”.
Le médecin-psychiatre s’entretenait avec l’APS à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, commémorée ce 10 octobre.
Cette journée, instituée depuis 1992 par la Fédération internationale de la santé mentale (FISM), vise à sensibiliser sur la lutte contre la stigmatisation de la lutte.
Elle vise également à améliorer l’accès aux soins et à mobiliser les efforts pour soutenir les personnes atteintes de maladies mentales, a rappelé Khadim Seck.
“C’est l’occasion pour nous les professionnels de parler des problématiques liées à la santé mentale, pour que les populations aient accès à l’information, à une bonne information surtout”, a-t-il expliqué.
Le centre psychiatre de Kaolack, créé en 2017, reçoit beaucoup de malades mais en cas d’urgence nécessitant une hospitalisation, le responsable est obligé de référer les patients à Fatick ou Dakar, et ce n’est pas toujours évident pour les familles des malades avec la prise en charge parfois couteuse, a-t-il soutenu.

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos