Actualités de la santé
en Afrique
Mai 2005

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© Rétention de médicaments génériques dans les pharmacies

Cameroun :
© Rage : Le virus se porte bien. Un cas de décès a été enregistré à l'Hôpital central de Yaoundé
© Dr Marc Genest : "Nous sommes venus implanter huit pacemakers"
© Asthme

Congo :
© Ebola : le Centre international de recherches médicales de Franceville confirme l’existence du virus

Côte d'ivoire :
© Grave pénurie de vaccins à l’INHP : Les Ivoiriens courent un grand danger
© Traitement des pathologies digestives : Les médecins débarrassés de leurs lacunes
© Sida : Achat des ARV et réactifs. Le gouvernement décaisse 1,30 milliard de francs
© La mort subite des sportifs

Madagascar :
© Le “M-Captopril” interdit de vente
© Social - Recrutement de 500 médecins
© Plantes médicinales : La valorisation via des pharmacies vertes
© Malnutrition chronique : Un enfant sur deux en est atteint

Maurice :
© Santé bucco-dentaire : Rs 184 millions pour une école de dentisterie
© Ces médicaments venus de l’océan

RD Congo :
© Le Nord-Kivu enrichi d’un laboratoire pharmaceutique
© La RDC sera présente aux états généraux de Brazzaville sur l’anémie SS (la drépanocytose)

Sénégal :
© Accès aux traitements du sida : L’Afrique veut hâter le pas…
© Lutte contre l’épilepsie : Les urgences de Ziguinchor
© Mortalité maternelle et infantile : Le Commonwealth secoue la conscience internationale
© Un poste de Santé pour le village de « Diallo Kounda »
© Médicaments faux : La contrefaçon tue dans le Tiers-Monde

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4839 abonnés - 13 nouveaux abonnés cette semaine !

Rage : Le virus se porte bien. Un cas de décès a été enregistré à l'Hôpital central de Yaoundé - Mutations - Cameroun - 24/05/2005
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), chaque jour dans le monde, 150 personnes meurent des suites de rage. L'Oms précise du reste que, c'est dans les continents africain et asiatique que sont répertoriés 99% des cas mondiaux. Ces chiffres concernent seulement la rage canine. Or le virus rabique se transmet aussi par la morsure, la griffure et le léchage de chats, de chauve-souris, de rats... Et bien d'autres espèces encore. Cette maladie, qui a fait l'actualité au Cameroun au mois d'avril dernier, suite à une vaste campagne d’élimination des chiens errants, organisée par la Communauté urbaine de Yaoundé, est aussi responsable de cas de mortalité dans le pays.

Le Dr David Mekolo, en poste au service des Urgences de l'Hôpital central de Yaoundé cite en exemple le cas d'une gamine disparue suite à la contamination du virus de la rage. Il rappelle ensuite que, face au phénomène des chiens errants, la population n'est pas en sécurité, parce que des gens sont souvent attaqués par ces bêtes dont beaucoup sont malades, si on s'en tient aux déclarations de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Mais dans l'histoire, ajoute-t-il, les principales victimes sont surtout les enfants. C'est pourquoi il faut redoubler d'effort contre la prévention de la maladie.
«Il s'agit ici d'une affection infectieuse, virale et inoculable le plus souvent par morsure. Elle est commune à l'homme et aux mammifères», explique le Dr Essam, vétérinaire à la Clinique Du toutou. Il poursuit que le virus, qui appartient à la famille des rhabdovirus, provoque inéluctablement la mort des animaux et des personnes après l'apparition des symptômes. Chez les animaux, la maladie peut se traduire par un ou plusieurs des signes suivants : excitabilité, comportement vicieux ou attaques, morsure, agitation, instabilité, agressivité inhabituelle, bravoure, salivation excessive, dégoût de l’eau, incapacité à avaler ou à boire, pupilles dilatées, dysfonctionnement musculaire, irrégularités de la coordination ou de la démarche, paralysie, convulsion.

Risques
En effet, certains animaux enragés ne montrent pas de symptômes typiques de la rage. C’est la rage muette. Cependant, ces animaux peuvent afficher d’autres symptômes de la maladie générale qui peuvent inclure la léthargie, la perte d’appétit et finalement la mort. On rencontre aussi des chiens qui hurlent pendant des jours puis se replient dans des coins sombres et peuvent également perdre le contrôle de leurs pattes arrières.
En revanche, il est possible qu’un chien ne montre que des symptômes bénins d’anorexie (ne pas manger) et d’abattement et soit retrouvé mort trois ou quatre jours plus tard. Parfois, le chien ne montre aucun signe et meurt soudainement, c’est alors l’autopsie qui révèle la rage.
Par contre, comme l'indique le Dr Nyamsi, les premiers symptômes chez l’homme sont l’irritabilité, une dépression inexplicable, des maux de tête, de la fièvre et parfois un prurit ou une douleur au niveau de la blessure. Finalement, la maladie évolue vers la paralysie, des spasmes des muscles de la gorge, des convulsions, le délire et la mort. Il est important de noter qu’après l’apparition des symptômes, la rage ne peut pas être traitée avec succès. Mais avant «il est possible de faire un vaccin antitétanique pour éviter que la blessure ne s'infecte» dit-il.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1116884072

 

Dr Fidèle Abena : Le vaccin est la meilleure protection - Mutations - Cameroun - 24/05/2005

Vétérinaire à la clinique la Faune, il interpelle la population sur la nécessité de la prévention.

Que faire après la morsure d'un animal ?
Il peut arriver qu'un animal soit enragé sans qu'il ne montre des signes apparents, comme l'aboiement et la nervosité par exemple. C'est pourquoi, en cas de morsure, on demande à la victime d'aller immédiatement à l'hôpital pour les soins. Mais avant de s'y rendre, elle devra nettoyer la blessure avec du savon et de l'eau pour freiner la propagation du virus. Dans un même temps, tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même sans être suspect de rage, est mis en quarantaine et soumis à une surveillance vétérinaire pendant deux semaines, pour estimer le risque de contamination. En cas de non présentation de l'animal, la police peut intervenir auprès du propriétaire.

Comment s'effectue la prise en charge de la rage chez l'animal ?
Tout animal pour lequel un diagnostic rage a été établi par un vétérinaire est considéré «animal reconnu enragé». C'est pourquoi le vaccin est la meilleure protection de l'animal. Et même de l'homme d'ailleurs. Car il stimule les défenses de l'organisme et lui permet de résister à tout contact avec l'agent infectieux que ce soit chez l'homme ou chez l'enfant. Cependant, il s'agit d'un médicale qui doit s'adresser à des sujets de bonne santé, parce que l'efficacité du vaccin peut être diminuée si l'animal est fortement parasité. Dans le cas de celui de la rage, il s'octroie dès trois mois et est renouvelable chaque année.

Recevez-vous des animaux atteints de rage dans votre clinique ?
En général, nos patients consultent pour la vaccination. Et lorsque l'animal est contaminé on le conduit surtout dans les structures publiques qui les examinent. Car il faut signaler que chez l'animal, la maladie ne se soigne pas.

Combien de temps s'écoule entre l'infection et l'apparition des symptômes ?
Chez l’homme, la période d’incubation (temps entre l’exposition et l’apparition des symptômes) varie normalement entre 3 et 8 semaines. Chez les chiens, la période d’incubation se situe normalement entre 21 et 80 jours, mais cette période peut être plus courte ou plus longue.

Quand et pendant combien de temps un homme peut-il transmettre la rage ?
La transmission de personne à personne est extrêmement rare, mais certaines précautions doivent être prises pour prévenir l’exposition à la salive de personnes malades, y compris la salive sous forme d’aérosol à cause de la toux, des éternuements ou des crachats.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1116883985

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!